|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
astier

|
Posté le: Lun Sep 12, 2005 10:19 pm Sujet du message: assurance |
|
|
On va bientôt se réinscrire pour sa licence.
connaissez vous les différences entre les 2 assurances Lafont de notre fédé et DAN |
|
|
 |
gnouz

Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 38 Localisation: Paris mais je prefererai nettement Pouldohan
|
Posté le: Mar Sep 13, 2005 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour, de mémoire, le cabinet Lafont propose 3 forfaits d'assurance réservés à la plongée loisir....si tu te destines plus à des activités professionnelles et notamment à l'international l'assurance de la DAN ou l'assurance PADI proposée par Zurich assurances ets peut être plus indiquée...pour ma part j'ai les 2 (Zurich asurances pour l'international et Lafont en France) + une assurance piscine spécifique pour els entrainements... _________________ gnouz
mon blog a moi que j'ai:
http://robertomiopalmo.blog.expedia.fr |
|
|
 |
morph
|
Posté le: Mar Sep 20, 2005 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour à tous,
j'aimerais savoir si certains d'entre vous plongent hors fédé et ont donc souscrit une assurance externe.
Lors de mon dernier voyage aux maldives, le moniteur du bateau nous avait précisé que la licence française ne couvrait en aucun cas un accident à l'étranger...
Comme je ne plonge qu'occasionellement en france, et n'étant plus affilié à un club en particulier, je voudrais connaître les modalités pour avoir une couverture correcte et efficace sans passer par la licence fédé.
J'ai souscrit dernièrement une assurance famille à la GMF qui me couvrirait pour toutes activités sportives sur le territoire et à l'étranger, hormis les sports mécaniques. Est-ce suffisant?
Quels documents présenter (et donc demander à mon assureur) pour pouvoir plonger via un club français de temps à autre? |
|
|
 |
astier

|
Posté le: Mar Sep 20, 2005 4:47 pm Sujet du message: assurance pour les cocotiers |
|
|
| je pense que dans le cas de plongées dans les pays hors france une assurance DAN est plus adéquat, on peut les joindre par téléphone pour un quelconque pb de plongée avec rapatriement possible ou passage au caisson le plus proche. pour la plongée en France il semble que Lafont c'est bon. |
|
|
 |
morph
|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Connais-tu le type de document demandé par les clubs pour pouvoir grimper sur leur bateau ? (attestation d'assureur, autres...)
J'ai trouvé çà sur plongeur.com. Qu'en pensez-vous?
Suis-je assuré ?
D'une manière générale, les voyageurs français, et les plongeurs en particulier, sont sur-assurés. Mais, précision importante: pas forcément pour les frais médicaux !
La simple licence fédérale suffit pour être couvert en responsabilité civile partout dans le monde, avec cependant une limite de taille : le cabinet Lafon (AXA), assureur exclusif de la fédé, ne rembourse que les frais médicaux à la charge de l'accidenté, et à hauteur de 6.088€. D'où l'intérêt d'avoir une très bonne mutuelle, surtout si vous êtes amené à plonger dans des pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Japon ou l'Afrique du Sud, où les hôpitaux sont privés et le coût des soins astronomique.
Renseignez-vous. Par contre, l'assurance fédérale couvre le rapatriement dans un délai de trois mois maximum après l'admission dans un hôpital local.
Ce sont uniquement les montants des capitaux décès et invalidité qui différencient les trois catégories d'assurances du cabinet Lafon :
6.088€ pour le décès et 9.140€ pour l'invalidité dans le cas de la catégorie 1 (15€)
7.610€ et 15.220€ pour la 2 à 20€
18.265€ et33.486€ avec la catégorie 3 (30€)
Les frais de recherche en mer sont pris en charge à hauteur de 3.050€ quelle que soit la catégorie choisie.
Suis-je couvert par le voyagiste ?
L'assurance du voyagiste couvre le rapatriement, l'assistance et la recherche en mer, ainsi que les frais médicaux à la charge de l'accidenté avec un montant limité, souvent également une assistance juridique.
Le voyageur est aussi couvert en partie par sa carte bleue.
La Carte Visa Premier donne directement accès quant à elle aux services d'Europ Assistance : quels que soient le lieu et les conditions de l'accident, les frais médicaux sont pris en charge à hauteur de 152.000€, sans compter le rapatriement et l'assistance médicale et juridique permanente.
American Express offre le même type de prestations.
Interrogez enfin votre assureur auto, habitation ou autre : il n'est pas impossible qu'il vous couvre moyennant une surprime exigée pour la pratique de la plongée, classée souvent comme une activité dangereuse.
Et l'assurance DAN ?
Avec tout cela, une assurance DAN est-elle nécessaire, ou même seulement utile à un Français ?
Pas vraiment, car cette structure n'assure le plongeur accidenté que jusqu'à la porte du caisson, et lors de son rapatriement.
Cette organisation internationale, fondée en 1980 à l'université Duke aux Etats-Unis, forte de 170 000 membres dans le monde entier, se targue de pouvoir ramener gratuitement tout adhérent de n'importe quel endroit de la planète grâce à un réseau de médecins et de logisticiens en veille 24 h/24 h. DAN ne vit que des cotisations et des donations et finance des recherches en médecine hyperbare. Il entretient aussi un remarquable service d'informations médicales via le web et publie un magazine, Alert Diver, pour ses seuls adhérents.
Enfin, DAN forme les plongeurs à l'oxygénothérapie et les incite à intégrer un cursus de formation très complet aboutissant au monitorat DAN (7000 moniteurs et 63000 plongeurs formés, enregistrés en 1998).
DAN a négocié avec des compagnies d'assurance internationales des polices spécifiques à la plongée, valables, point important, dans le monde entier. Tout cela pour une cotisation de base de 61€ environ.
Et les autres ?
PADI n'est pas en reste. Il propose depuis peu en Europe une assurance à tous ses instructeurs. Son originalité réside dans l'assistance juridique (environ 122.000€) qu'elle propose, très restrictive mais valable partout dans le monde, c'est-à-dire y compris aux Etats-Unis où la "procédurite" aiguë envoie régulièrement des moniteurs en prison ou sur la paille pour des broutilles.
Elle couvre évidemment les accidents (45.700€ + 3.050€ pour les recompressions thérapeuthiques), assure un capital invalidité de 3.450€ maxi, et un capital décès à concurrence de 91.330€. La responsabilité civile est prise en charge à hauteur de 3.050€ (montant 79€ pour un dive master et un assistant instructor, 140€ pour un instructeur).
L'assurance multiactivité du Vieux Campeur représente un bonne couverture qui n'est pas chère.
Pour prendre contact : 01 43 29 12 32 |
|
|
 |
morph
|
Posté le: Mer Sep 21, 2005 9:26 am Sujet du message: Re: assurance pour les cocotiers |
|
|
| astier a écrit: | | je pense que dans le cas de plongées dans les pays hors france une assurance DAN est plus adéquat, on peut les joindre par téléphone pour un quelconque pb de plongée avec rapatriement possible ou passage au caisson le plus proche. pour la plongée en France il semble que Lafont c'est bon. |
A la lecture de ce que j'ai touvé sur le net, il semblerait que DAN ne couvre le plongeur que pour le rapatriement et ce jusqu'à la porte du caisson. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !