|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
egea
|
Posté le: Mer Oct 19, 2005 3:47 pm Sujet du message: Annonce: appel à la communauté des plongeurs |
|
|
Bonjour à tous,
voila, je viens de commencer ma thèse au centre océanologique de Marseille et mon sujet porte sur la génétique des oursins irréguliers et plus particulièrement sur l’espèce cosmopolite Echinocardium cordatum.
Aussi, suis-je à la recherche d’échantillons de populations de différentes parties du monde.
Mon labo ne me permettant pas de partir faire le tour du monde à la recherche de mes oursins, je fais appel à la générosité de chacun, à la recherche de spécimens (congelés ou conservés dans l'alcool), et d'informations sur ces petites betes.
Donc, tout coup de pouce m'interesse, que ce soit une photo prise en plongée, une info de quelq'un qui en aurrait vu et se souviendrai ou et combien, enfin bref TOUT.
Voila, c'était mon appel à l'aide, merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider!!!
@+
Emilie EGEA, doctorante,
Centre d'Océanologie de Marseille
UMR DIMAR, Station Marine d'Endoume
Rue de la Batterie des Lions
13007 Marseille, France
e-mail egea at com.univ-mrs.fr
Téléphone : 04 91 04 16 00 demander E. Egea |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1575 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Mer Oct 19, 2005 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Jamais entendue parler de ton Echinocardium cordatum, c'est quopi vulgairement ?
Le seul que je connaisse c'est l'oursin de sable ou "Echinocardium mediterraneum", il y en 2 autres, plus petits, sous les sable ! mais !! jamais vu.
Le premier on trouve souvent des tests de l'animal mort mais vivant ! comme ils sont sous le sable .......et si on ne le sort pas...
Mais à mon avis il y en a pas mal dessous. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2548 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Jeu Oct 20, 2005 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Egéa,
Ton oursin me semble t-il est effectivement un peu planqué sous le sable donc pas si facile à observer. Je me renseigne quand même par chez nous si quelqu'un l'a déjà observé.
En revanche, si tu peux confirmer que c'est bien ça, ça serait bien aussi.
@+++
SOuthsurfer  |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2005 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je voudrais préciser que quand je disais vulgairement c'est son nom, français ou local.
Et aussi d'où il est car je n'ai pas trouvé sur les bouquins Mediterranée !.
Celui que j'ai cité dans certains coins j'en fait voir à ceux qui sont avec moi avec mon aqualung (gros Couteau) que je plante dans le sable et dans certains coins j'en fait sortir 2 ou 3 facilement. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
egea
|
Posté le: Ven Oct 28, 2005 2:19 pm Sujet du message: Echinocardium |
|
|
Bonjour a tous, désolée pour l'attente, j'étais pas à mon labo...
Bon, pour répondre à vos question, Echinocardium cordatum nommé aussi l'oursin des sable, ou en anglais the heart urchin ou potatoe urchin, vit effectivement enfouis sous le sable, jusqu'à 30cm en dessous il semble, et se retrouve sous 2 (rarement, en general plutot 10) à 200m d'eau (d'après la littérature).
J'ai aussi entendu dire qu'il sortait la nuit, je dis il parait, car je n'ai pas encore eut l'occasion d'aller en echantillonner en plongé, et il y a peu de chances que cela me soit permit, c'est pour ca que je suis un peu en rade!!!
Mais le plus simple pour savoir s'il y en a, c'est de repérer des tests sur les plages ou sous l'eau.
De plus, pour le sortir, sans l'écrabouiller, il parait qu'il faut enlever le sable en propulsant de l'eau avec ses main à l'interface eau-sable, il parait que ca marche assez bien et que ca permet de ramasser meme les petits individus.
En ce qui concerne sa distribution, on en trouve a peu près partout dans le monde, sauf sous les tropics et les zones polaires, et en méditerranée, il y en a pas mal (notament sur la cote de Banyuls dont la majorité de mes échantillons proviennent, mais aussi vers Marseille, en Grèce (mais je ne sais pas exactement ou).
Le fait qu'il ne soit pas dans les guides d'identification des espèces méditerranéennes, tiens peut etre du fait qu'on ne le croise que rarement en plongé. En tout cas, dans le guide des bord de mer (Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée) des compagnons du naturaliste, il y est (en petit).
Enfin, pour Henri, si tu peux me dire où tu plonge et où tu as déjà vu des E. mediterraneum (lieu, profondeur, substrat), si tu t'en souviens, ca m'interesse aussi, et si par le plus grand des hasard tu peux en récupérer quelques uns et les mettre dans l'alcool à 95° ou 70, c'est bon aussi, ou meme les congeler, je me ferais un plaisir de venir les récupérer si t'es pas trop loin de Marseille. Sinon, juste les infos, ca me va aussi.
Merci à tous pour votre aide, j'ai eut quelques réponses positives à mes messages envoyés, plus souvent chez les chercheurs en bio marine, mais pas seulement,
et franchement, ca donne du courage!!!
Merci encore
 |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2548 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Ven Oct 28, 2005 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
S'il n'est pas représenté dans les zones tropicales, j'arrête là ma participation et te souhaite bonne chance pour la suite!!!
@+++
Southsurfer  |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Ven Oct 28, 2005 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Je plonge en region cannoise.
Mon bouquin en donne 3 especes mais pas celle que tu cite.
Comme apparemment il y a autant de differences entres eux, hormis leurs tailles, que chez les oursins comestibles, j'ai du voir les 3 mais les prendres pour des adultes, ados, ou juveniles selon leurs tailles.
Je les ai toujours trouve dans le coquillé, jamais dans le sable silicieux.
Donc je ne pense pas qu'il y en ai a moins de 10 metres, par ici ou le sable silicieux est trés fin.
Je les sort trés bien et intacte avec ma "baionnette" mais je suis interdit de plongée pour l'instant donc.... et quand je les sort c'est pour faire voir aux Niv. 1 en general donc vers 15/20 mètres. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8181 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Lun Oct 31, 2005 6:35 am Sujet du message: |
|
|
Salut à toi egea, je plonge essentiellement sur la région marseillaise et je peux te dire que vers le frioul il y a un coin ou il y a bcp de tes petits protégés sur un profondeur de 25 - 30 m... en cas tu peus me joindre par mail pour les détails ... Bonne journée et bon courage ! _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
egea
|
Posté le: Ven Nov 04, 2005 10:38 am Sujet du message: Echinocardium |
|
|
Merci a tous le 2 pour ses précieux renseignements.
Si par le plus grand des hasard, un jour, vous remontiez quelques spécimens, je sais que c'est pas autorisé en plongée, alors je ne vous le demande pas, mais tout de meme, n'esitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de passer les prendre.
D'ailleurs, Jérômen peux tu me dire exactement ou tu en as vu vers le frioul, j'essairais de demander aux plongeurs du labo, si ils vont faire un tour par la bas!
Merci encore c'est sympas de m'aider |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
|
|
 |
egea
|
Posté le: Ven Nov 04, 2005 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
oui absolument
Déjà vu??? |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Ven Nov 04, 2005 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
non, absolument pas. D'après ce que j'ai trouvé celà semble un animal très très discret  _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Nov 04, 2005 5:35 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Emilie,
j'ai essayé de te joindre à ton labo par téléphone mais je n'ai pas réussi car tu n'étais pas là !!!
Pour me joindre tu peux directement sur mon adresse mail car je la regarde plus souvent que ce site.
Pour les amers du site c'est pas compliqué il faut aller à la calanque où il y a la ferme à poisson du frioul, tu sort de la calanque et tu descends sur environ 30 m à main droite et tes sujets t'attendent là !!!
Voilà, si tu veux plus d'indication n'hésite pas à m'envoyer un mail !
Bon courage Jérôme. _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Ven Nov 04, 2005 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
un p'tit oubli... l'adresse mail que tu as donné ne fonctionne pas !!!
Voilà @ + _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
azil-cokar
Inscrit le: 31 Mai 2008 Messages: 32 Localisation: sur terre et defois sous l eau
|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 2:23 am Sujet du message: |
|
|
Hey ptite info:
Je postule à cette fac (c est bien lumny) l'année prochaine. Peux tu me dire ce que tu pense de leur cursus LMD
Vaut il mieux postuler à paris VI ou pas, je remarqué que le cursus etait presk semblable, a l'exception qu'il n y a pas la mer a Paris ^^ |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 10:13 am Sujet du message: |
|
|
| azil-cokar a écrit: | Hey ptite info:
Je postule à cette fac (c est bien lumny) l'année prochaine. Peux tu me dire ce que tu pense de leur cursus LMD
Vaut il mieux postuler à paris VI ou pas, je remarqué que le cursus etait presk semblable, a l'exception qu'il n y a pas la mer a Paris ^^ |
Salut
là tu postules pas, tu deterres le dernier post date de novembre 2005 _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Sam Mai 31, 2008 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Fifibeach a écrit: |
là tu postules pas, tu deterres le dernier post date de novembre 2005 |
ben en même temps questionner qq qui entrait en doctorat à l'automne 2005, c'est le bon recul pour savoir si ça valait le coup, non ?
(enfin si y a qq'un pour répondre ) _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
azil-cokar
Inscrit le: 31 Mai 2008 Messages: 32 Localisation: sur terre et defois sous l eau
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 5:05 am Sujet du message: |
|
|
| +2 a écrit: | | Fifibeach a écrit: |
là tu postules pas, tu deterres le dernier post date de novembre 2005 |
ben en même temps questionner qq qui entrait en doctorat à l'automne 2005, c'est le bon recul pour savoir si ça valait le coup, non ?
(enfin si y a qq'un pour répondre ) |
Merci d'avoir répond a ma place. Et regarde M. j'aime ........ je vais t apprendre qu une thèse dur 3 ans en général et un forum encore plus longtemps defois. Moi je vais encore sur certains forum ou j'ai commencé a discuter a l age de 16 ans.
Bref même pas envie de me justifier |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 8:38 am Sujet du message: |
|
|
| azil-cokar a écrit: | ...
Bref même pas envie de me justifier |
ça tombe assez bien, car ici c'est un petit forum ben tranquille et qu'on aime bien notre ambiance familale sans kung-fu fighting
Les prises de bec, les reproches et autres justifications ?
c'est pas trop le genre de la maison
ceux qui aiment ce mode de relation n'ont aucun mal à trouver d'autres lieux pour ce mode de fonctionnement.
| azil-cokar a écrit: | Désolé M le grand plongeur de ne pas avoir fais ca avant.
Je suppose que ce M. sais tout sur sa dite Bio Marine et que l'avis d autre passionné ne l interesse pas, il s interesse seulement à leurs présentation
Je m'excuse encore d avoir pourris ton forum car je ne me suis pas présenté avant.... |
euh, azil-cokar,
tu disais que tu as déjà participé à beaucoup de forum ?
alors tu sais peut-être que chaque forum a ses habitudes et ses règles.
Ici, on apprécie de connaitre les gens qui participent et tout nouvel arrivant est invité à se présenter pour mieux partager nos passions.
C'est comme ça.
Si tu n'en est pas satisfait, tu as plein de choix possibles, par exemple :
. If you don't like it, leave it.
. Paris vaut bien une messe
. Créer ta propre discussion avec sondage pour proposer la modification de cet usage
Personnellement, j'aime que les gens se présentent.
Ici, ils se rencontrent et ne sont pas que des pseudo.
Et il faut bien comprendre que quand tu parles à philippe (fifi) c'est plus convivial que de l'appeler monsieur le grand plongeur.
Inscription libre à un forum, ça ne veut pas dire que tu débarques dans un désert et que tu vas nous imposer TES modes de relation. non ?
Tes connaissances en bio sont certainement passionnantes pour certains, et d'autres s'en fichent royalement. Imagine qu'un de ceux là te traite de monsieur je sais tout, que feras-tu ?
Bref, c'est ça la vie, et pas que celle de Passion Plongée.
| azil-cokar a écrit: | ...Je m'excuse encore d avoir pourris ton forum car je ne me suis pas présenté avant...
. |
ben c'est pas SON forum.
Il est simplement un Gentil Membre, comme toi et moi, même si sa demande de se présenter était peut-être un peu trop rude
| azil-cokar a écrit: | ...
Et pour les autres plus sincerement désolé pour ce petit réglement de compte. |
ben y a un truc très simple, tu lui parles en mail privé.
Comme ça tu gagnes DEUX fois.
Tu respectes la convivialité de ce forum et en plus ça t'évite d'avoir à t'excuser
Bref, que risques-tu en faisant un mot de présentation ?
qu'on te rende ton salut ?
de faire connaissance des plus anciens ?
d'avoir l'occasion de rencontrer des gens qui partagent tes passions ?
de découvrir avec étonnement que tu as des connaissances déjà membres ici ?
de trouver de nouveaux compagnosn de plongée ?
Rien d'horrible n'est-ce pas ?
au plaisir de te lire plus serein. _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
barjteam Membre Actif

Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 1565 Localisation: Salon de Provence
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ok, je sais c'est super facile, mais bon j'ai pas pu résister....
| +2 a écrit: |
ceux qui aiment ce mode de relation n'ont aucun mal à trouver d'autres lieux pour ce mode de fonctionnement. |
Heu j'peux donner une adresse?  _________________ Seb
Mon site web : www.dive-and-photos.fr
---------------------------------------------------------------------------
"Ce n'est pas l'amour qui est aveugle, mais bien la jalousie."
Lawrence DURRELL |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !