FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Animaux dangereux en plongée
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Bar du plongeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 4:17 pm    Sujet du message: Animaux dangereux en plongée Répondre en citant

Salut tout le monde,

Suite au topic sur la mort de Steeve, dont la mort par une "raie" me choque ...

J'aimerai savoir où l'on peut trouver un recensement général des animaux dangereux selon les régions dans le monde ?

Car à part les requins, personnellement, j'ai peu idée de ce qui peut m'atteindre sous l'eau.

Merci à vous Razz
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'As bonjour.

Vaste question .... Beaucoup de poissons et plus largement animaux aquatiques (eau douce ou mer) peuvent être dangereux pour l'homme et certaines espèces mortelles.
Tu peux aller faire un tour sur le site http://fishbase.org/search.php?lang=French
Ils ont un accés par Pays ou iles et par biodiversité (dangereux par exemple). Rien que pour la France, il y a des centaines de réponses.

Heuseusement pour nous plongeurs, très peu des ces animaux sont agressifs envers nous, a part peut-être 3ou 4 sortes de requins, et encore.
Mais un dauphin, un baliste (voir plusieurs posts à ce sujet), Requin attaque Faim s'ils sentent leur progéniture en danger, peuvent défendre leur territoire.
Certains poissons sont mortels, comme le poisson pierre. Mais il ne saute pas sur le plongeur. Il faut regarder où l'on met les mains...
Certaines espèces de corail sont venimeuse. La aussi, faut pas toucher.
Murènes, congres ont de belles dents. mais ils faut vraiment les énerver.

Sans connaitre les chiffres, je pense qu'il y a plus d'accidents de plongée que d'accidents graves à cause d'animaux dangereux.

Charlie Twisted Evil Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Charlie pour cette belle réponse !

Ton site est excellent, dommage que les descriptions et explications ne soient pas en Français !

Edit : Que signifie ces mots : reports of ciguatera poisoning / potential pest / traumatogenic.
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la limite il faut partir sur l'hypothèse que tout est dangereux. Surtout si tu ne sais pas ce que c'est.

Je sais qu'il existe un coquillage, en forme de cône (désolé j'ai oublié le nom, que les dieux de la bio me pardonne), qui possède un dard dont la piqure est au minimum affreusement douloureuse & au maximum mortelle. Et ce n'est qu'un mollusque !! Mr. Green

En fait, en plongée, on est simplement confronté au loi d'un milieu naturelle, loi dont nous vivons bien éloignés, que ce soit sur Paris ou ailleurs en France. Nous sommes à la merci d'animaux dont c'est le milieu.

Mais ce ne m'inquiète pas plus que ca. En Egypte, j'ai vu des murènes, plein de murènes en fait, des gros bestiaux déja, 2 m de long, 40 cm de diamètre. Aucune agressivité, évidement, je ne m'amusais pas à lui donner à bouffer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a effectivement des tas de bestioles qui peuvent etre dangereuses .

dans les mortelles , tu peux avoir des poissons bien sur , des serpents ,et plus surprenant quand on n'est pas dans le milieu Danse égyptiennes coquillages , des oursins , des meduses , des etoiles de mer , des poulpes meme des vers marins et j'en passe ;

donc qd on connait pas , on touche pas ( et d'autres te diront que meme qd on connait , on touche pas : voir charte )

meme des grosses betes dites inoffensives peuvent t'ecraser ou te tuer d'un coup de queue ou de nageoire .

dans les poissons tu en as qui peuvent te blesser pour te goûter ou defendre quelque chose ( traumatogenic ) , voir te blesser et meme te tuer en fonçant droit devans ,ou à cause d'une lumiere en plongee de nuit (aiguillette )

des venimeux qui peuvent te piquer( et traumotogenic aussi, comme la raie qui dans le cas de Steve a planté un dard" barbelé" et en plus venimeux en plein coeur )

d'autres qui peuvent t'empoisonne parce qu'ils sont tres toxiques et d'autres parce qu'ils ont acquis une toxicité

( ciguatera poisonning : une algue microscopique est consommée , en meme temps qu'autre chose par les herbivores ; qui en fixent de petites concentrations de toxines ; les predateurs fixent cele des herbivores qu'ils consomment , donc dans les regions concernées ( tropicales ayant subi une destruction , naturelle ou non , du corail , qui favorise la proliferation de cette algue ) on evite de consommer les gros predateurs ;
et en final , l homme qui en a trop bouffé va eprouver differents troubles : un des premiers stades est une sensation de piqure d'aiguilles au contact de l'eau : bonjour la plongée ;

on a une variante mal expliquée à la Reunion : certains poissons herbivores , dans certains endroits deviennent hallucinogenes et certains pecheurs les recherchent pour celà : C...bis Pétard mais je crois pas qu'ils en fassent du poisson fumé Laughing

pour potential pest , faudrait voir pouquoi ils l'ont employé; mais en general ça designe une espece envahissante ;

je viens de voir le post de coral :
ton coquillage en forme de cone s'appelle ....cone... tout simplement
dans les dangereux , les plus connus sont le geographus , et le textile , mais il y en a plein d'autres ;
alors petite question ...sans connaitre les differents cones , comment peut t'on reconnaitre les plus venimeux ......?
Think Think
j'attend vos reponses Bonne nuit

Dernière édition par jb le Jeu Sep 07, 2006 7:13 pm; édité 2 fois
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'As a écrit:
Merci Charlie pour cette belle réponse !
Edit : Que signifie ces mots : reports of ciguatera poisoning / potential pest / traumatogenic.

Pour ce qui est de la traduction, Jb viens de donner les éléments.
Quand à "Potential pest", je le traduirais par "parasite potentiel" que l'animal peut être ou avoir sur lui (Il n'y a pas que les chiens qui ont des puces ! Marteau )

Le coquillage en forme de cône qui peut envoyer une "flêche" très toxique et parfois mortelle pour l'homme est le Textile. Mais là aussi, le risque est quand on cherche à le ramasser. Père Fouras. Le dard est éjecté par l'arrière de l'animal (partie pointue). voir :http://en.wikipedia.org/wiki/Cone_snail
La rubrique en français est moins détaillée.. voir http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4ne_%28mollusque%29
[/img]

Dernière édition par Charlie le Jeu Sep 07, 2006 7:30 pm; édité 1 fois
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
Je sais qu'il existe un coquillage, en forme de cône (désolé j'ai oublié le nom, que les dieux de la bio me pardonne), qui possède un dard dont la piqure est au minimum affreusement douloureuse & au maximum mortelle. Et ce n'est qu'un mollusque !! Mr. Green .

En effet, Coral, c'est le Cône Textile qui est mortel d'une petite piqure car il n'y a pas d'anti-poison à son venin. En règle générale presque tous les coquillages de la famille des Cônes sont dangereux, voire mortels..... Colère (entre autres.....) Il n'est même pas besoin de le ramasser, il envoie son dard !!!!

Rien qu'ici en méditerrannée, il suffit juste d'effleurer un chapon (même pas une rascasse.... Idée noire ) de la main et tu te brules parce que sa peau est recouverte d'un mucus venimeux.... La rascasse a des arêtes qui se relèvement sur son dos et tac...... pique pique, comme la vive....

Pas besoin de jouer à Crocodile Dundee pour avoir des problèmes.... Père Fouras
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

putaingue congue la liste est longue... est même avec des bestioles qu'on ne s'attend pas à trouver dans la liste... en fait de bestiole dangeureuse, il faudrait dire pourquoi elle l'est et dans quelles conditions...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voui.... et les plus grosses ne sont pas toujours les plus dangereuses Requin attaque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai ete jeter un coup d'oeil sur la liste pour la France : deux remarques

potential pest designe bien des especes envahissantes , textuellement : qui ont un impact ecologique defavorable signalé par au moins un rapport ;
elles ne sont pas forcement dangereuses au sens ou on l'entend dans ce post
on ete aussi incluses des especes tropicales (des Dom Tom ) c'est pour cela que certaines especes de cette liste presentent un risque de ciguatera et que beaucoup d'autres n'existent pas en France Metropolitaine

vu aussi dans" autres" que j'avais oublié tout à l'heure : les raies torpilles

personne ne repond à ma devinette sur les cones ?
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est tout simplement un cone.

Aprés faudrait voir une photo, pour affiner, mais celui de méditerranée est inofensif pour l'homme, top petit.

Par contre il y a les vives, les pastenagues (perso je ne pense pas qu'elle lui ai touché le coeur) mais piqué à la poitrine et comme les espèces tropicales sont pires que les notre (metropolitaines) les torpilles si on est "fragil" du coeur. Il y a aussi un poulpe dangereux en Med., mais il est assez rare et n'est quasiment visible que la nuit, c'est l'octopus macropus il est brun rougeatre avec de nombreux points blanc et de trés longues tentacules.

En moindre le morsures de murennes et les piqures de rascasses.

Mais les plus nombreux accidents ce sont les oursins, et c'est pas aussi inofensif que ça, si on ne retire pas le morceau d'épine. et juste derrière les méduses.

Une choise aussi, comme deja dit, ne jamais toucher, car j'ai deja vu des plongeurs s'essuyer "la morvelle " avec les mains et se retrouver avec des lèvres de "Hardeuse". Explication ils avaient, sous l'eau, toucher une sulcata.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive !.

Cordialement

Henri

Dernière édition par henri91 le Jeu Sep 07, 2006 11:23 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est tout simplement un cone.

oui enfin y a cône et cône C...bis Pétard Wink cône zamal? ça lé cône péï! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fabrice,

Ben oui y'a :
octopus et octopus
Sar et sar
Crénilabre et crenilabres
Oursin et oursin
Cone et cone
Raie et raie
Etc.. et etc.. Very Happy

Et la particularité des cones c'est leur forme et le dard venimeux qu'ils ont tous.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Une choise aussi, comme deja dit, ne jamais toucher, car j'ai deja vu des plongeurs s'essuyer "la morvelle " avec les mains et se retrouver avec des lèvres de "Hardeuse". Explication ils avaient, sous l'eau, toucher une sulcata.

Sûrement dû à mon N1, mais j'ai rien compris ... Embarassed
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sûrement dû à mon N1, mais j'ai rien compris ...

facile: le gars s'est essuyé la morve du nez après avoir touché une anémone (urticante) du coup il s'est retrouvé avec des lèvres de mérou Wink
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, mais c'est quoi une hardeuse ? Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
OK, mais c'est quoi une hardeuse?

sûrement une espèce de morue? Laughing
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter le sujet, parait que l'animal le plus toxique du monde est une méduse, la "box jellyfish". On en avait déja parlé dans d'autres sujets, quasiment invisible, mort en 20 min d'affreuses douleurs ... Une seule méduse a assez de venin pour tuer des centaines d'hommes !
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Fabrice a décoder Very Happy
Voila le macropus avec lequel il vaut mieux éviter de jouer, l'espèce tropicale est pire que celui là (question venin) en Méditerranée

Je ne l'ai rencontré que 2 ou 3 fois.

Cordialement

Henri
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre mais cette famille de bestiole ne m'attire pas du tout Sad

Je préfère me retrouver nez à nez avec un Requin plutôt qu'avec un poulpe.

Je ne dois pas être très net Marteau C...bis

Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Bar du plongeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: