|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 12:41 pm Sujet du message: Alors? Vague écolo en préparation? |
|
|
J'aimerais que vous me disiez si vous êtes d'accord ou pas sur le fond de ce que je met en dessous...
Certes, je suis pitêt un peu positif...
Bon, on oublie un peu que c'est de les campagnes présidentielles et on observe un instant...
Al Gore qui fait une promo mondiale pour un film qui demande d'arrêter d'être con vis à vis de l'environnement...
Un acteur-sénateur que je ne nomerai pas qui lâche son président (qui était son soutient) en indiquant que Kyoto, ben faudrait finir par le ratifier...
Nicolas Hulot qui, même si on peut lui trouver des milliers de défauts par rapport à l'environnement dans ses magasines, se présente comme "personnage écolo à avoir de son côté pour tout exploser" car il demande des actions concrètes...
Voynet qui flippe car elle sent que la situation lui échappe et voit bien que les idées vont finir par la dépasser...
Bon, ceci n'est que de la poudre aux yeux politique... Certes, certes...
Mais on le sent, c'est dans l'air du temps, l'écolo-mania arrive.
Une preuve? La pub... Si je ne me trompe pas, on voit la nature revenir dans les "préoccupations" de nos chers publicistes.
Que ce soit des produits respectants ou ne dégradant pas, la nature reprend ses droits. On entend la voix d'Emilie Simon sur des images qui renvoient vers la marche de l'empereur. Les ampoules se veulent optimisées pour préserver les glaces, on revoit des voitures qui respectent...
Et franchement, on sent que l'envie est là. Et je suis convaincu que la plongée, par ce qu'elle transmet en infos sur la fragilité de l'environnement et montre de beauté peut jouer un rôle.
Selon moi, on va avoir une "mode écolo"... Mais c'est à nous de faire en sorte que cette mode se transforme en une vague qui va laisser plus qu'une image fugace. L'écologie ne doit pas être simplement hype... Celà doit devenir un mode de pensée généralisé. C'est plus qu'urgent et indispensable.
Voilà, j'attend des avis très pessimistes en face, des avis qui me secouent et prouvent mon erreur. Je considère pas que le fait d'aborder l'écologie dans les campagnes présidentielles soit une preuve... C'est la façon de l'aborder qui l'est... Elle devient stratégie ce qui va obliger à donner des preuves d'intérêt. (J'espère). Bon, c'est à vous... (si il y'en a des plus positifs que moi, je suis preneur ausi) _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!! |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 4126 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Scubacow.
Je pense aussi que de plus en plus de gens se sentent concernés par l'épuisement des ressourses de notre pauvre terre ainsi que les effets du réchauffement. Ca rentre doucement dans nos manières d'agir individuellement (trop lentement car l'exemple ne viens pas de nos dirigeants).
Maheureusement, si l'on en parle beaucoup en ce moment, c'est surtout très politique et d'actualité avec la conférence mondiale. Tout le monde y va de son refrain, que ce soit en France ou aux Etats Unis. Y a Ka, fô Kon ..... Dans quelques mois, le soufflet va retomber pour redémarrer dans 4 ou 5 ans (phénomène cyclique, comme les saisons ou comme El Nino).
Dans les années 70 il y a eu la vague des Verts en Europe et cela n'a rien empêché, face à la mondialisation. Il y a toujours des pétroliers qui s'échouent, des Sociétés internationnales qui ne veulent pas payer les dégats, des pays avec des pavillons de complaisance, des massacres de baleines pour aider la recherche (??).
Il n'y aura de grands changements de la part de nos dirigeants (mondiaux) que lorsque qu'ils ne pourront plus reculer et cela coûtera un max et pas seulement des dollars. Il y aura des dégats irreversibles.
Il y a bien sur un effet de mode et les média et publicitaires s'y engouffrent bien sur pour leur business. Ca ne durera que le temps que ça leur rapportera de l'argent ou de la notoriété.
Le point positif quand même, c'est que cela laisse des traces dans les comportements et que cela avance un petit peu à chaque fois. |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3351 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
Pas aussi pessimiste que Charlie.
La vague des verts & autre greenpeace (d'autre organisations aussi) a eu pour resultat de modifier durablement notre vision de l'environnement. Tout le monde a conscience que l'environnement peut être détruit ou profondement endommager.
Par exemple, aujourd'hui, la moindre tempête, tornade, ou les températures extrêment clementes du moi d'octobre (j'ai mangé sur ma terrasse en t-shirt le 25 octobre & j'avais chaud), font penser au réchauffement de la planête.
La prise de conscience est là.
Ce sujet est tellement difficile qu'il faut l'aborder de façon pragamatique. Porposer sans cesse des solutions, des comportements qui réduisent notre impact sur l'environnement.
Tri des ordures, reclycage, ampoules basse tension, mais aussi débranchement des appareils, moins de chauffage, etc. Là je pense à proposer de supprimer les imprimantes des bureaux. Après des années, je ne sais toujours pas à quoi ça sert (je parle pour mon activité), ça bouffe des feuilles & des cartouches, ça reste branché 24h/24h, au mieux ça remplit des armoires que personne ne lira jamais.
Autre façon d'être pragmatique, il va falloir se fixer des objectifs un jour : masse de déchets, kW/h, tonne de CO2, etc. Tout comme le porte monnaie, il faudra faire gaffe. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | | Pas aussi pessimiste que Charlie.. |
Je ne suis pas spécialement pessimiste, au contraire, je pense que les choses avancent, les prises de consciences se font. Simplement cela va doucement alors que l'urgence est à notre porte.
Quand les US vont-ils signer le protocole de Kyoto ? Quand arrêterons-t-ils d'acheter des rejets de CO2 aux pays du tiers monde pour continuer à poluer sans rien changer à leur mode de vie ? Quand les Japonais arrêteront ils la chasse à la baleine .....
Disparition des principaux poissons poissons de consommation aujourd'hui, dans moins de 50 ans. Dans combien de temps les décisions prendront-elles la place des constatations ?
Je ne suis pas pessimiste, car bien sur, les choses vont changer dans les prochaines années. C'est obligatoire car nous ne pouvons pas acontinuer à aller droit dans le mur. Par contre, j'ai une piètre opinion sur la capacité des dirigeants qui gouvernent le monde à investir dans de la prévention à long terme. |
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 5:21 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant les Etats Unis, le dernier cyclone aura des répercutions politiques à mon sens...
C'est trop grave ce qui s'est passé.
Et c'est là qu'Al Gore fait très mal aux autres avec sa promo de film mondialisée... Il est le premier des gros poissons en vue à se bouger.
Même si c'est avec intentions ciblées, il l'a fait.
Reste à savoir si c'est avec effet papillon pour le reste du monde...
Je constate qu'on a eu droit de voir Arthus Bertrand pour autre chose qu'un bouquin ces temps-ci... La sonnette d'alarme, certains commencent à s'y accrocher tellement fort qu'ils finissent par occulter l'invité politique du jour dans les talk-shows...
Allez, encore un effort, on voit le début des prises de consciences...
Par contre, pour ce qui est des imprimantes, hélas, certains ne savent pas lire sur un écran...
Mais de plus en plus demandent de ne pas imprimer les mails... Même si c'est plus par soucis d'économie... _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai bien noté Charlie que tu étais d'accord sur le fait que les choses change.
Ce que je voulais dire par pragmatisme, c'est aussi reconnaitre que les choses bougent, mais si elles ne vont pas aussi loin qu'on le voudrait. De même, ce n'est pas parce qu'un pétrolier s'échoue que rien ne se passe.
Après tu as raison, est-ce que cela avance aussi vite que nécessaire ... pas sur. Ce qui me fait le plus peur en ce moment, c'est la Chine. Leur croissance est très rapide, si dans 5 ans ils se mettent à rejeter comme disons des enropéens moyen, ça va faire énorme. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | | J Ce qui me fait le plus peur en ce moment, c'est la Chine. Leur croissance est très rapide, si dans 5 ans ils se mettent à rejeter comme disons des enropéens moyen, ça va faire énorme. |
La aussi, de quel droit les pays occidentaux peuvent interdire aux pays en voie de développement de ne pas accéder à des énergies et des besoins que nous avons depuis plus d'un siècle usé et abuser pour nous développer. C'est à nous occidentaux à commencer .... |
|
|
 |
Gabian

|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement et en tant que professionnel de l'écologie, je rejoins hélàs le péssimisme de Charlie
Pour moi l'écologie dans la pub, la politique pré-présidentielle et le reste, ce n'est en effet qu'un effet de mode et de la démagogie !! Et c'est bien normal ! Ecologie et capitalisme libéral ne feront jamais bon ménage !
Dans un monde ou l'argent est roi (pour ne pas dire Loi), l'écologie n'est pas assez (je dirais même pas du tout) rentable et donc inapplicable !
Certes, un certain nombre, de plus en plus grand, de citoyens (souvent ceux qui n'ont pas d'autres problème plus important dans leur vie comme manger et être decemment loger) ont pris conscience de l'importance de la protection de l'environnement. Les publicitaires et les politiques le savent et les brossent dans le sens du poil... ne sont ils pas des élécteurs et des consommateurs potentiels ???
En ce qui concerne les politique, et je parle au niveau national, voire local, je dis donc que ce n'est que pure démagogie ! à titre d'exemples :
- la campagne faramineuse de JC Godain maire de "marseuheille" pour la propreté de la ville et le recyclage il y a qlq années... résultats : néant ! aucun conténaire, aucune mesures supplémantaires et aucuns PV aux méchants contrevenant
- l'incinérateur de Fos sur mer qui, on le sait, fera de nombreux mort par cancer supplémentaires, mais JCG le soutien et je le site :"certes il y aura 3% de cancer en plus, mais il y en a déjà 35% qui sont dus aux usines alentour, alors 3 de +, 3 de moins..."
- notons également que depuis 4 ans, le budget des Réserves Naturelles de France, premières garantes de la sauvegarde de la biodiversité (avec les Parcs et autres structures du type) à baisser de 30%
- ...
Des exemples comme ceux là y'en a à la pelle !!
Alors franchement, oui, je suis pécemiste !!! |
|
|
 |
Cigale de Mer Membre Actif

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 688 Localisation: Aubagne (13) et partout où il y a la mer...
|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Faut pas s'arrêter d'enfoncer le clou. Du moins c'est ce que je pense et l'avenir c'est nos enfants et pour mois mes petits-fils . Pour vous aussi ce sont vos enfants, donnons l'exemple encore et toujours, montrons leur la pourriture du monde et aussi sa beauté. Enfonçons le clou dans leurs petites têtes blondes..... encore et toujours encore et toujours, à nos ados aussi.
Ca n'est bien sur qu'une goutte d'eau, mais une goutte plus une goutte, plus une goutte plus une goutte, plus une goutte.....
Je suis pessimiste-optimiste 50/50..... quelques fois 70/30.... mais il faut enfoncer ce clou toujours et encore.....
La politique et les politiciens c'est du pipeau.... ils ne feront jamais rien sauf s'ils y trouvent leur intérêt.
Mais nos enfants..... une goutte plus une goutte, plus une goutte.........
La planète "encore" bleue n'est-elle pas formée de millions de petites gouttes...... ou je rêve peut-être ??? _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
><(((º>`•.¸¸.•´¯`•.¸.•´¯`•...¸><(((º>
 |
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que la chine fait flipper grave pour parler franchement.
Quand je vois qu'on arrive pas à se mettre des solutions durables et propres... Je me dis que c'est pas gagné pour eux non plus
Par contre, si chaque pays se prend une réaction de mère nature comme ont subi les Etats Unis, je ne suis pas certain que les politiques ne changent pas.
La personne que tu prends en exemple Gabian, fallait s'y attendre, c'est la politique à "grand-papa" on fait que de la langue de bois et les gens oublieront...
Fallait pas attendre qu'il tienne ses promesses...
Au niveau scientifique, que se passe-t-il vers chez vous?
Je me souviens d'études sur l'estuaire de la Seine menées par des laboratoires de facultés et des collectivités pour observer l'évolution de ce qui se passait...
D'autre part, je note que les grands travaux font tous l'objet de cahiers des charges plus agressifs... (le port du Havre si je me souviens bien avait à gérer des zones humides)
Croire en l'être humain... Allez, je remet une petite pièce... _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pour la Chine, je n'ai jamais parlé d'interdiction. Seulement, si ils suivent le mm schéma de développement que les pays occidentaux, comme ça a l'air d'être le cas, la menace écologique est importante. Mais encore une fois, je ne parle pas d'interdiction.
Gabian, que fais-tu précisément dans l'environnement ?
Tu as raison d'évoquer les érrements de nos politique, mais je ne suis pas certain que les solutions viennent d'eux. Les enjeux sont trop importants, c'est pas de leur niveau !
Il y a qd mm des actions qui portent des fruits. Sur la RP par exemple, je trouve que ça va mieux, la Seine & plus propre, l'air plus respirable. Mais c'est purement subjectif, je ne fais pas d'analyse personnellement. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Ben moi aussi j'y vais de mon couplet:
Pessimiste et optimiste à la fois. Cette tragique histoire d'une espèce (l'humain) qui détruit elle-même et sa planète a commencé il y a environ 10000 ans quand l'homme s'est sédentarisé. Le commerce anarchique et le droit de propriété abusif ont fini d'installer ce système vicieux. Et ceux qui n'y croyaient pas ont été massacrés comme les peaux-rouges aux USA. Je crois que le monde peut s'en tirer mais il faudra accepter des changements rapides de vie et comprendre que l'économie de marché n'est pas la solution et que la croissance n'est pas un objectif. Comme le disait le professeur Jacquard, il faut chercher l'équilibre. Et aussi prendre du recul, par exemple considérer "l'empreinte écologique" (c'est le terme consacré, tout comme un autre plus connu "développement durable") plutôt que de se borner à des calculs purement économiques, l'économie n'étant qu'une partie des problèmes. Pour être plus concret, les centrales nucléaires sont aujourd'hui une solution écologique au regard des solutions alternatives et compte tenu du contexte, mais dans 2 ou 3 siècles, si on a fait ce qu'il faut on en aura probablement plus besoin (Charpack ou avant lui Bruno Combi ont bien expliqué cette problématique). Il y a quelques années l'INRA a montré que le coût global (énergie et temps dépensé, matières premières, pollution, etc...) pour la société était environ deux fois supérieur pour élever un porc d'élevage par rapport à un porc totalement bio. Le bio ne coûte cher qu'aujourd'hui dans un système donné, à l'échelle de la planète il est la forme la plus rentable de développement. Les plus jeunes et ceux de demain sont ou seront forcément plus sensibilisés à celà, donc cela facilitera les choses. On ne jettera plus les papiers de bonbons par la fenêtre de la voiture (s'il reste des voitures...). Et comme on aura compris que 90% du temps le téléphone portable ne sert à rien, même au travail (si, si) on apprendra à regarder la nature et les siens. On arrêtera de développer les métropoles pour privilégier les villes plus modestes, à contrario de cette ineptie qu'on nous assène depuis des années. Le reste suivra, sans avoir pour autant besoin de vivre au milieu du Larzac avec des chèvres.C'est ca que je crois autant que je l'espère... Et en plus on ourra quand même plonger avec des recycleurs gros comme un verre de bierre (à moins qu'on ait des branchies?). Bon, je sais je rêve un peu... |
|
|
 |
Diving Sister Membre Actif

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 185 Localisation: Poitou-Charentes
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Aïe, aïe, aïe ! Scubacow,
voilà que tu m'incites à me lancer dans un de mes sujets favoris... avec le risque de me rendre trop bavarde
Quelques pistes de réflexion à partir des messages des uns et des autres :
-Le réchauffement climatique n'est pas une mode, c'est une réalité scientifiquement mesurée, avec des conséquences déjà observables (la fonte accélérée des glaciers par exemple), et d'autres, plus que probables. Qu'on en parle trois fois de suite au 20 h est très loin d'être suffisant pour en faire un thème "à la mode", et c'est bien dommage, parce que c'est primordial de faire prendre conscience à chacun de cet enjeu vital.
-le réchauffement climatique n'est certes pas qu'un argument de campagne électorale, mais, contrairement à ce que tu penses Coral, c'est vital qu'il le soit aussi : car, qui d'autres que les gouvernants, donc les élus (enfin, dans les régimes démocratiques), donc les politiques, pourraient prendre les décisions permettant d'agir pour lutter contre cette destruction programmée de notre planète ? Dieu ? Les Martiens ? Total ?
-Au contraire ! Servons-nous, dans nos pays où c'est possible, de la force du bulletin de vote pour contraindre les "politiques" à agir ! Un exemple : tant que Bush sera au pouvoir, les USA refuseront de ratifier le protocole de Kyoto (en résumé de se donner quelques contraintes en matière de pollution atmosphérique), il l'a claironné sur tous les toits. Que les Américains votent en majorité démocrate et le vent pourrait tourner... un peu, sans doute, mais un peu, à l'échelle US, ce sera déjà énorme !
Je précise, pour éviter tout procès d'intention, que je ne fais pas de politique, que je n'ai la carte d'aucun parti, et que je ne me sens même pas "écolo" au sens militant du terme. J'ai juste commencé à lire deux ou trois trucs sur le réchauffement climatique, comme ça... et découvert quelque chose de bien plus complexe, mais aussi plus grave, que ce que j'imaginais.
En tout cas, y a urgence à réagir et à agir, à commencer par nos propres comportements quotidiens. Et tout n'est pas aussi simple que le tri des ordures, qui est cependant parfaitement indispensable, évidemment
Je le savais, que je serai longue... désolée... .. mais pas tant que ça en fait  _________________ Plongez en paix  |
|
|
 |
Diving Sister Membre Actif

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 185 Localisation: Poitou-Charentes
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 12:43 am Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec ton point de vue Divexplo, on est bien sur une problématique de changement culturel radical (d'aucuns diraient révolution mais c'est un poil connoté )
Un exemple : certains voient dans le biocarburant la solution à tous les maux concernant la pollution des bagnoles, sans mesurer les millions d'hectares de terres qu'il faudrait consacrer à produire du colza pour faire du carburant (au détriment peut-être de cultures alimentaires, notamment dans les pays du tiers-monde)... parce qu'ils "oublient" l'autre donnée essentielle de l'équation : réduire au maximum l'utilisation de la dite bagnole, qu'elle roule au pétrole ou au colza !
Mais ça, c'est tout sauf neutre, dans des pays comme la France qui doit, historiquement, pour une bonne part son développement économique à l'industrie automobile... _________________ Plongez en paix  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 9:55 am Sujet du message: |
|
|
à la prochaine présidentielle, votez Nicolas Hulot  |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 10:47 am Sujet du message: |
|
|
| Diving Sister a écrit: | | ... car, qui d'autres que les gouvernants, donc les élus (enfin, dans les régimes démocratiques), donc les politiques, pourraient prendre les décisions permettant d'agir pour lutter contre cette destruction programmée de notre planète ? Dieu ? Les Martiens ? Total ? ... |
Nous tous simplement. Le pb n'est pas de prendre des décisions, mais d'agir.
On va dévier sur des considération bassement politiques, mais personnellement je n'attend rien de l'état ou même des états. Je suis plutôt optimiste de nature, mais concernant le monde politique, je suis sans illusions. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 11:08 am Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | | Diving Sister a écrit: | | ... car, qui d'autres que les gouvernants, donc les élus (enfin, dans les régimes démocratiques), donc les politiques, pourraient prendre les décisions permettant d'agir pour lutter contre cette destruction programmée de notre planète ? Dieu ? Les Martiens ? Total ? ... |
Nous tous simplement. Le pb n'est pas de prendre des décisions, mais d'agir.
On va dévier sur des considération bassement politiques, mais personnellement je n'attend rien de l'état ou même des états. Je suis plutôt optimiste de nature, mais concernant le monde politique, je suis sans illusions. | .
Bien nous tous pouvons (devons) faire quelque chose à notre niveau. Chacun ammène sa goutte d'eau (C.F. .) Mais ce ne sera pas suffisant si des décisions, des décrets, ne sont pas pris en haut lieu (au niveau national bien sur, mais également international, car il faut que tout le monde rame dans le même sens si l'on veut avancer.) La bonne volonté a ses limites et les énergies (humaines) sont s'épuiser à verser leurs gouttes si rien n'est fait pour boucher la baignoire....
Donc à un moment il faut qu'il y ai des projets qui soient menés sur le moyen et long terme, d'une manière coordonnées, avec des efforts notables des pays indutrialisés et riches (et pas seulement payer pour se dédouanner) et une aide de ces pays à ceux qui sont en voie de développement pour qu'ils puissent avoir les moyens de se développer d'une manière écologique et non pas comme nous il y a 150 ans. A ce jour, c'est encore une utopie. Investir dans des aides pour développer des pays qui seront concurrents dans quelques dizaines d'années !!!
Mais il faut garder espoir. Dans tous ces débats, même politiques, il en reste toujours quelque chose, et l'opinion pèsera toujours de plus en plus. |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2461 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 11:59 am Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
Je trouve que vous avez tous des idées intéressantes !!! Pour rebondir sur quelques unes, ce que dit Dive est très vrai : il faudrait peut être arrêter de parler de croissance pour parler plus de développement durable. Comment peut on faire de la croissance à l'infini avec une économie basée sur des ressources qu'on sait épuisables?
D'autre part, je pense qu'il ne devrait pas y avoir d'ambivalence entre l'économie et l'écologie mais qu'au contraire les deux notions devraient se soutenir et se compléter. Je pense que c'est bien la fragilisation de l'économie due aux dégrations écologiques qui poussera tout le monde vers l'écologie. Ce qu'il faut espérer c'est que ça ne se fasse pas trop tard...
La vraie force vient aussi des consommateurs que nous sommes. Si nous sommes prêts à changer nos habitudes de consommation, nous ferons infléchir les méthodes de production et les politiques industrielles ( là je me trouve assez optimiste...) Mais si nous ne sommes pas prêts à renoncer à certaines choses ou au moins à modifier nos habitudes, là ça va se compliquer. Donc Cigale a raison, il faut éduquer les jeunes générations à avoir un comportement rationnel. _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Question pour Diving Sister...
Qui a dit que la solution pour la voiture était le biocarburant?
J'attend toujours l'évolution des paneaux solaires.
(Bon, la véritable révolution serait de pouvoir copier le fonctionnement de la chlorophylle... Mais là, je pense que je rêve... Mais après tout... Qui aurait pensé au début du 20ème siècle qu'on pourrait parler à sa petite boite dans la main pour se créer un cancer? euh... parler à un autre, éloigné... Et que la conquète de la lune serait probable?
OK, je prend mes pillules et je retourne au taf...) _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
Juste avant de tenter de produire quelque chose...
Vous avez vu la pression qu'est en train de mettre Hulot? Pas mal...
Comme je le disais, il a fait des trucs un peu boulets pour certaines émissions, mais le message qu'il porte par rapport à l'urgence est important.
Et là, en se mettant dans la balance, il les fait tous flipper!!!
Surtout ceux qui se la jouent "communication>vrais idées" peuvent avoir peur d'un gars qui passe en prime time sur TF1 et qui est apprécié depuis longtemps par le grand public!!!
J'espère qu'une chose, qu'il se présente... Ce sera pas un petit score à mon avis...
Enfin... J'espère... _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !