FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alors? Vague écolo en préparation?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scubacow a écrit:
J'espère qu'une chose, qu'il se présente... Ce sera pas un petit score à mon avis...
Enfin... J'espère...

Ben il a déjà ma voix et celle de ......
je cherche deux secondes Smile .......de mon ami Fabrice......

Espérons qu'il y en aura plein d'autre parmi les "défenseurs" de la planète officiels et surtout non officiels c'est à dire NOUS tous pas seulement nous du forum Wink mais aussi tous les autres qui voient que ca ne va pas bien pour "la boule bleue" mais qui ne savent pas quoi faire ou qui n'osent pas ou...... ou..... ou.......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Hervé
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense honnêtement voter pour lui si il se présente. C'est à mes yeux la seule personne crédible et capable d'agir dans ce domaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DIVEXPLO
Membre Actif

Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de ZEN attidude:

Gardons l'espoir! Surtout toi CORAL qui m'a lair bien pessimiste. les grands combats, et celui là en est un, demande de la persévérance, une volonté constante et surtout de garder l'espoir en un monde meilleur. Il ne s'agit pas simplement de rêver mais d'y croire, de convaincre, chacun a son niveau, avec ses moyens. Le vote en est un, le militantisme un autre, tout comme l'exemplarité ou des actions associatives ou non. En 1974, j'étais fasciné par DUMONT, candidat aux présidentielles, qui nous présentait déjà un triste avenir si nous ne réagissions pas vite. Tout en nous alertant, nous, européens, il avait déjà une approche globale. Un de ses livres "l'Afrique étranglée" date de 1970. Beaucoup de ceux qui souriaient à l'époque, sont maintenant un tout petit peu inquiets, les choses évoluent et je crois qu'il faut prendre le train en marche en s'engageant dans l'écologie, on gagnera du temps. Dans quelques années de toute façon la question ne se posera plus car le système écologique sera la règle imposée, puis évidente pour les futures générations. On pourra alors discuter, voire s'opposer sur des questions d'applications comme on le fait aujourd'hui en politique, mais la base sera commune, l'économie n'étant qu'une des composantes de l'écologie.
Pour illustrer la rapidité des changements de mentalité, des anecdotes : dans les années 70, je me souviens qu'on fumait pas mal dans certaines salles de cours en fac ou à la télévision, aujourd'hui un tel comportement est beaucoup plus rare. J'ai aussi le souvenir d'un documentaire sur la chasse exaltante à la baleine diffusé au lycée, aujourd'hui ce genre de film ne passerait plus je pense...
Je remarque que cette conscience écologique parait bien développée chez la plupart des plongeurs actuels, pourtant il n'y a là qu'un enjeu passionnel. Mais si l'enjeu c'est notre vie, la notre et celle de tous les habitants de la terre, on devrait pouvoir se convaincre facilement si les choses sont bien expliquées et notamment que vivre "écologique", à terme, c'est plus de bonheur que de contraintes. Nous sommes tellement proches les uns des autres. C'est du moins ce que prétendit TITOV le cosmonaute russe quand il contempla pour la première fois la Terre de l'espace.

"Tous ces mondes sont à vous, jouissez-en ensemble, jouissez-en en paix" extrait du film "2010 Odyssée 2".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nicolas hulot président semble sympa (voire tentant) mais sorti de ça on ne préside pas uniquement avec une excellente connaissance de la problématique écologique mondiale... malheureusement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Détrompe toi, Dive, je ne suis pas pessimiste du tout. Cf le début du sujet d'ailleurs. Je pense être même un des rares, peut-être pas sur ce forum, à souligner les progrès accomplis dans le respect de l'environnement.

Mon pessimisme ne concerne que le monde politique, duquel je n'attend rien.

J'irai même plus loin dans mon résonnement. Il est carrément dangereux de croire que des solutions viendront des états & des politiques. Le danger dans ce cas étant d'attendre ... longptemps ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
nicolas hulot président semble sympa (voire tentant) mais sorti de ça on ne préside pas uniquement avec une excellente connaissance de la problématique écologique mondiale... malheureusement...

non, bien sur, mais il peut peut être s'adjoindre des personnalités genre Hubert Reeves, l'astronome, ou Georges Charpak le physicien ou d'autres scientifiques ou économistes, peut etre aussi des gens de Greenpeace ou autres organisations "vertes ou écologiques" mais surtout pas fanatiques. Il doit bien y avoir une branche "non violents" la dedans ou chez d'autres organismes de défense mais faudrait que ca soit des Apolitiques avec un A encore bien plus grand que celui-là....

Peut etre encore une fois je rêve...... avec un grand R
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
DIVEXPLO
Membre Actif

Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CORAL, mon avis personnel:
Je comprends tes doutes concernant les politiques, je crois que tu n'es pas le seul. Mais n'en a t'il pas été toujours ainsi à travers les époques? Quand il n'y avait pas de démocratie personne ne parlait mais on en pensait pas moins, et les régimes se sclérosaient, ça continue d'ailleurs dans certains pays. Et dans les régimes plus démocratiques la critique a toujours été présente, et le peuple toujours mécontent à un moment ou à un autre, cependant, lentement mais surement les choses ont avancé. Elles ont avancé d'autant plus vite que la conscience politique poulaire s'est affirmé. Si on délaisse ce facteur, si on se dit que ça sert à rien, tout en pensant qu'on est pas manipulé, on contribue en fait paradoxalement, par notre lassitude, à faire le jeu de ceux qui font de la politique un instrument. Et finalement on devient ou crispé sur l'idée "Tous pourris" ou au contraire lobotomisé. "Du pain et des jeux" suffisent alors pour gérer une société. Mais on en est pas là, pas tous du moins. Et certains comme moi, bien que n'étant pas trés engagé politiquement, pense qu'il faut au moins manifester son opinion pour garder sa liberté et faire évoluer les consciences, car justement je n'ai pas spécialement confiance aux seuls jugements des politiques qui je le rappelle sont à notre service et non pas l'inverse. Ils ont tendance à l'oublier, c'est bien de leur rappeler en votant par exemple...
Ce sujet nous éloigne un peu de la plongée, je recadre:
Et la plongée dans tout ça? Et bien je crois qu'ils s'en foutent encore un peu trop. Petit problème face à la menace environnementale? C'est sûr, mais tout de même, avec tant de députés, de sénateurs, de conseillers, d'élus locaux, il y a bien moyen d'en trouver quelques uns pour y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diving Sister
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
Mon pessimisme ne concerne que le monde politique, duquel je n'attend rien.

J'irai même plus loin dans mon résonnement. Il est carrément dangereux de croire que des solutions viendront des états & des politiques. Le danger dans ce cas étant d'attendre ... longptemps ...

Salut Coral-Reef,
j'espère que tu n'as pas compris ça de mes propos sur les politiques, ou alors c'est que je me suis vraiment mal exprimée Crying or Very sad

Charlie l'a dit clairement, les bonnes volontés individuelles sont indispensables, mais pas suffisantes. Et ce sont les lois qui font avancer une société, en ce qu'elles en fixent les règles (encore une fois, cela ne vaut que pour les démocraties qui, comme disait le grand Churchill, est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres Wink )

Un exemple parmi d'autres : crois-tu que les constructeurs de voitures feraient le moindre effort pour réduire les émissions de CO2 si la réglementation (en l'occurence celle de l'Europe) ne les y contraignaient pas ? Car investir dans la recherche pour des moteurs plus économes, des modèles hybrides, etc, a un coût. Et s'il fallait compter sur la seule bonne volonté des entreprises pour que les choses évoluent, alors là, je crois qu'on attendrait vraiment, vraiment longtemps...
Diving Sister
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
à la prochaine présidentielle, votez Nicolas Hulot Wink

Ce n'est pas pour doucher l'enthousiasme de certains ici, mais je crois qu'il ya contresens sur la démarche : si Nicolas Hulot est amené à se présenter, c'est qu'il aura, hélas, échoué dans la mission qu'il s'est fixé, à savoir faire accepter aux grands partis politiques susceptibles de gouverner le principe d'un Premier ministre bis exclusivement dédié à la problématique du réchauffement climatique.

Hulot a dit et redit qu'il n'avait aucune envie d'être candidat à la présidentielle, il essaie simplement de se faire entendre des politiques en utilisant leurs propres méthodes : caricaturalement, "si vous ne vous engagez pas concrètement, je me présenterais, je n'aurais aucune chance d'être élu, mais je vous piquerais des voix à tous, à gauche comme à droite, et ça pourra vous mettre en péril vous et tous vos calculs pour remporter la timbale, d'autant que je suis un personnage médiatique et que les braves gens m'adorent"...

C'est pas sûr que ça marche, mais au moins, il aura vraiment essayé, et comme le dit Cigale, il restera bien quelque chose de toute cette agitation. Espérons Very Happy
Hervé
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon un type comme le président est entouré par toute une flopée de conseillers, je suis sur que Hulot s'en sortirai plutôt bien.

Dernière édition par Hervé le Mer Nov 08, 2006 11:04 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hervé
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diving Sister a écrit:
Un exemple parmi d'autres : crois-tu que les constructeurs de voitures feraient le moindre effort pour réduire les émissions de CO2 si la réglementation (en l'occurence celle de l'Europe) ne les y contraignaient pas ? Car investir dans la recherche pour des moteurs plus économes, des modèles hybrides, etc, a un coût. Et s'il fallait compter sur la seule bonne volonté des entreprises pour que les choses évoluent, alors là, je crois qu'on attendrait vraiment, vraiment longtemps...

Je suis pas sur car si un constructeur peut proposer une voiture moins gourmande (donc moins polluante), il va toucher la corde sensible du consomateur: le portefeuille.
C'est surement pas la bonne méthode, mais ça va dans le sens du résultat escompté.
Diving Sister
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2006 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument d'accord avec toi Hervé,
et les choses avanceront encore plus vites si on a bien les deux ingrédients : démarche individuelle volontariste (même motivée par des raisons de portefeuille, après tout, c'est important aussi quand on a par exemple un boulot précaire et une famille à faire vivre) d'un côté, et législation plus contraignante de l'autre.
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou,

le pb des voitures "vertes" est vieux... on s'attaaque à un énorme lobby... les grands noms de la construction automobile (américains entre autre) on racheté il y a longtemps et à prix d'or les brevets permettant d'avoir des voitures non polluantes genre pile à combustible... ça leur permet ainsi de verrouiller et de contrôler le développement de la voiture "verte" tout en en gardant les bénéfices quand ils n'auront plus le choix... sinon je pense que l'on roulerait déjà propre depuis un bon peu!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi mon avis Fab, je pense également que le verrouillage est dû aux pétroliers Grands pourvoyeurs de CO2...

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
scubacow
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Hulot, il a déjà hubert Rives en soutien

Je sais bien qu'il n'est pas taillé pour être politique voir président.
Rien ne l'empèche de se retirer par la suite de toutes façons.

Sa menace sera avec conséquences, j'en suis certain.

Pour ce qui est d'une p'tite goutte plus une p'tite goutte plus.... Le problème, c'est qu'actuellement, peu ont conscience de l'impact du mal individuel... Combien de fois on entend... "C'est pas pour un truc par terre"... Ou "bof, je suis tout seul à le faire, c'est pas grave"...
Il faut absolument réussir à faire en sorte que chacun soit concerné par SES actes.

Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!!
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

justement, si ton gosse te dit "oh papa t'as vu t'as jeté ton papier par terre ou ton mégot dans la mer.. mais c'est dégueulasse.... ca salit tout.... tu devrais pas le faire !!!!" ou s'il fait honte à la dame à coté en le claironnant bien fort comme savent si bien faire les petits....

Ben dis donc, moi j'aurais vachement honte.... pis j'éviterais de le faire à l'avenir.

C'est comme pour la ceinture de sécurité..... j'ai souvent entendu des enfants le dire à leurs parents.....

donc ca marche, une goutte.... plus une goutte.... plus une goutte....
Bien sur c'est long mais les enfants grandissent et s'ils deviennent des adultes responsables et conscients de leurs obligation envers "la boule bleue" ca fera quoi hein ????
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rêve-je toujours Smile ?
scubacow
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne rêves pas... C'est vrai que c'est efficace.

Mais je compte pas m'appuyer sur les enfants... Ce sera trop tard.
Et beaucoup changeront vite à force de voir que tout le monde s'en fout...

C'est maintenant qu'il est urgent d'expliquer aux enfants MAIS SURTOUT aux parents que c'est grave.

Pourle reste, mon gamin, il va pas me dire grand chose là... Ou alors faudra me présenter sa maman... MDR Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Mais, bon, j'en ai pas besoin, j'ai réussi à m'éduquer sans passer par mes enfants potentiels Laughing Laughing Laughing Laughing

Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!!
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben en fait je pense surtout aux vieux beaufs du dimanche, un peu genre Bretécher, tu vois..... éternelle clop au bec et ronchonnant pour tout !!!

bon c'est un peu caricatural mais je pense que ca pourrait le faire à la longue. bien sur y a pas que ca comme moyen de "persuasion" mais bon, je tiens à mes petites gouttes Bébé
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait :

http://www.pacte-ecologique-2007.org/nicolas-hulot/index.php

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: