|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ralf Ice Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 301 Localisation: 59-Lille -Tout d'un bloc
|
Posté le: Lun Nov 22, 2004 1:55 pm Sujet du message: Alors Pour ou Contre le Feeding? |
|
|
Bien pour ceux qui n'étaient pas avec nous sur ce post
Le FEEDING est l'action de l'homme de nourrir les poissons dans leur milieu naturel.
Nous avions eu des avis et points de vue intéressants sur ce sujet.
Je peux dire qu'avant la mésaventure de Eddy concernant le site,
le contre l'emportait légèrement sur le pour
Alors quand est-il à l'heure d'aujourd'hui  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
Ad
.gif)
|
Posté le: Lun Nov 22, 2004 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Feeding or not feeding ?!
On prend la même t on recommence! Le débat avait été lancé avant la panne technique ! Je vous invite à redonner votre avis et à apporter vos témoignages ! C'était très intéressant!
Le débat est compliqué ! Oui tout est dans la « mesure », c?est comme tout? mais partant du principe que nous sommes des « visiteurs » d?un milieu vivant en équilibre je ne pratique pas cette activité car elle ne correspond en rien à l?idée que je me fais du plongeur « éco-citoyen ».
Si nous prenons les « stations de feeding » (en essor constant à des fins commerciales naturellement). Dans ce cas de figure donner à manger aux espèces provoque un conditionnement pouvant avoir des conséquences désastreuses. Les poissons habitués à être nourris perdent leur instinct de prédateurs, deviennent sédentaires et sont parfois atteints de maladies dues à une alimentation trop riche et/ou mal adaptée (plus un problème de nourriture pendant la saison basse de la plongée). Les comportements sociaux sont également modifiés (territorialité anéantie, regroupement d?espèces, etc). Beaucoup d?autres atteintes à l?écosystème peuvent être évoquées rapidement : concentration de matière organiques sur les lieux de feeding ou encore anéantissement de la sélection naturelle (des poissons malades ne sont plus chassés ou trouve à se nourrir pour survivre sans trop de difficulté), etc, etc.
Vous me direz que sortir un petit bout de poisson lors d?une de vos plongée pour le donner à une espèces sédentaires (murène par exemple) ou à un banc de poissons passant dans le coin n?a pas d?incidence sur le milieu? je suis d?accord ! Mais il me semble que, même si c?est assez tentant de pouvoir observer de près des espèces normalement farouches ou de rêver à une certaine complicité avec nos amis à nageoires, il faut garder une certaine philosophie de la plongée : nous nous « invitons » dans un milieu sur lequel nous n?avons pas à intervenir. |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Lun Nov 22, 2004 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis perso: je ne sais pas s'il faut opposer le "commercial" au plongeur "citoyen-écolo". Tout ce que je sais, c'est que je plonge pour m'émerveiller de ce que je vois, et pour l'émerveillement, rien de tel que de voir quelque chose sans que l'on s'y attende ... C'est d'ouvrir les noeilneils pour surprendre tout d'un coup quelque chose qui était pas prévisible, sinon la magie fout le camp. Des jours, on plonge et on voit rien de rien . Le lendemain, c'est la rencontre inattendue . Alors plonger en aquarium (j'aime pas les aquariums ), c'est pas vraiment mon truc. La plongée doit garder ce ptit coté découverte, sinon c'est presque ennuyeux.
Bonne plouf _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 23, 2004 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Pourtant même les scientifiques quand ils étudient le poisson dans son milieu naturel, ils l'appâte et /ou le nourrisse pour que leurs études soient un succès ou plus faciles . Est-ce que ces études restent toujours scientifiques ou le sont moins ??  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 23, 2004 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut probablement distinguer. L'autre jour, je voyais une émission durant laquelle les plongeurs (libres) filmaient des requins blancs (sans cage, si si, il lui à même caressé l'aileron ). Pour les faires venir, ils ont bien entendu appaté la bête.
Je me souviens qu'il y a queleques années, on a reproché à Cousteau de faire du feeding pour ses films.
Quoiqu'il en soit, pour le plongeur commun et touristique, je vois pas la raison de le faire tremper dans une zône où il va voir des trucs que parce que les animaux ont été habitués, voire gâvés pour qu'ils se montrent au premier bruit de bulle.
Foutons leur la paix et plongeons de manière la plus neutre possible.
mais c'est juste mon avis _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
loucine
Inscrit le: 21 Nov 2004 Messages: 28 Localisation: N'importe où, Sur ou sous un bateau !
|
Posté le: Mer Nov 24, 2004 12:11 am Sujet du message: CONTRE CONTRE CONTRE |
|
|
Il ne faut pas nourrir les poissons, ni même les toucher. On les habitue trop à la présence de l'homme... et si les plongeurs ne leur font pas de mal on ne peut pas en dire autant des plongeurs sous marins..
Si vous habituez une petite murene à la nourrir, elle sortira dire bonjour au chasseur... qui s'en nourira le soir...  _________________ Oups les braanchies me poussent |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 24, 2004 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Nounours,
j'ai également vu ce docu, c'est pour cela que je posais également la question.
Quand on touche un poisson dit "à peau" (sans écailles telle la truite), on enlève la fine couche de mucus qui lui sert de protection contre les bactéries de son milieu ambiant.
Est-ce que quelqu'un sait combien de temps met ce mucus pour se reformer, s'il se reforme ?
Est-ce que les poissons "à écailles" bénéficient d'une totale immunité
Si ce n'est pas le cas ni pour les uns, ni pour les autres, je me pose la question de la pêche sportive "au gros" ou pas "gros" qui est de relâcher magnanimement le poisson après avoir été, combattu et manipulé dans tous les sens
Les chances de survie après cela  _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1575 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Ven Nov 26, 2004 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Comme avait dit Ralph..... j'avais fait une réponse de Normand, avant le crash du forum.
En fait je suis contre le nourrissage, mais si il se pratique deja et que je plonge sur ce coin pourquoi pas! mais uniquement pour des poisson sedentairs (merous, congres, murennes surtout pas des requins) et surtout uniquement avec du poisson frais et pas comme je l'ai vu avec du pain, des oeufs et même des sardines à l'huile en boite avec en plus la boite jetée dans l'eau. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
OLIVIER06F

|
Posté le: Ven Nov 26, 2004 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
POUR MA PART,
JE SUIS POUR UN FEEDIND RAISONNE...ET PAS POUR FAIRE
DU SPECTACLE...SHARK ET AUTRE SPECTACLE S'ABSTENIR!!!
JE FEED REGULIAIREMENT MAIS ZONNES DE PLONGEE DU BORD...A LA CROQUETTE AU POISSON POUR CHIEN(C'EST PAS CHER)ET CELA NOURRIS LES PREDATEUR SANS QU'IL PRELEVENT SUR LE BIOTOP :CELA ME PERMET D'OPTENIR UNE FAUNE PLAISANTE ET VARIEE...ET DE LA MAINTENIR SUR SITE.
JE COMPLEMENTE AUSSI PAR DES LACHES (COQUILLAGE,CRUSTACES ECT...)MAIS TRES DISCRETEMENT
CAR GARE AUX CHASSEUR.
OLIVIER |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Sam Nov 27, 2004 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Salut olivier06F,
Inutile de crier on est pas sourd!!!
Ceci dit tu es l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.
Franchement des croquettes pour chiens aux poisson, déja, ça doit etre comme le paté d'alouette à 50% c'est à dire une alouette un boeuf. De plus un poisson carnivoe ça mange du poisson frais,voir surgelé mais non préparé, donc pas en conserve ou autre.
De plus au bord, là ou il ya le plus de chasseurs car 80% d'entre eux font leurs pêche à moins de 10 metres de fond. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Dim Nov 28, 2004 4:43 am Sujet du message: |
|
|
Alors,
OLIVIER06F
Pourquoi as-tu tant besoin de maintenir des poissons sur site en pratiquant le feeding
Serais-tu un ?commercial de la ploongéééée
Genre " Avec Olive, y a toujours du poisson à voir".
ou "Avec Olive, y a toujours du poisson à pêcher"
En plus, ta technique est rôdée, puisque tu dis | Citation: | | Je complémente aussi par des lachés (coquillage, crustacés, etc..) |
Et puis, pourquoi as-tu besoin de faire ton Feeding | Citation: | | "très discrètement" | .Le ferais-tu dans une zone protégée
J'ai l'impression que tu as eu aussi quelques ennuis avec des chasseurs
Je me pose toutes ces questions car c'est bien toi qui nous dit que tu feed régulièrement tes zones de plongées
Bien étrange tout cela _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
Ralf Ice Membre Actif

|
Posté le: Lun Déc 13, 2004 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Dommage pas de réponse ?
Fâché peut-être ? _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
OLIVIER06F

|
Posté le: Dim Déc 19, 2004 6:57 pm Sujet du message: oui je feed toute les semaines mon site et pour moi |
|
|
oui je feed mon site toute les semaines et toute
l'année...et je n'y plonge jammais avec personne d'autre que ma femme.
oui je réimplante de la faune vivante ,que j'achète avec mes deniers...de cuisiniste à Cannes.
par ayeur je ne devoile pas le nom de cette calanque ou congres , mureines,et poulpes se prelassent entre 1M et 7M pas trop loin du cap roux si cher à henry...car les chasseurs y sévicent déjas en trop grands nombres...sans parler les cueuilleurs ramasseurs du cru qui me gratte tout.
pour palier à toute critique , de donneur de lecon
en la matière:je vous oriente vers le site de plongée d'HORTENCE au cap ferret(bassin d'arcachon)
il y a 15 ans ce site n'existait pas et le fond n'etait que vase désertique avec 2 blockaus...
a ce jour c'est le site phare de la cote landaise!
il est pourtant entierement artificiel et a été
aménagé a grand coup de récif artificiel que je fabriquait dans mes atteliers et coulait en fraude la nuit avec les potes des 2 clubs locaux ...on y a aussi coulé 2 petites épaves et la vénus...on a nourri au croquettes...on a lacher des homars et le reste(un club local en porte le nom !)bref c'est du boulot
c'est pas comme tout ces club de la cote à qui tout tombe tout cuit...et en plus les neuneu de la fédé
nous courrait au cul pour nous dire " c'est interdit tout cela !!!"
bref je continue...car je suis sans doute un utopiste qui pense que les hommes peuvent peut etre réparé quelque massacre perpetué dans le passé!
et donc a chaqu'un sa méthode!la mienne m'engage! |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Lun Déc 20, 2004 12:16 am Sujet du message: |
|
|
Salut Olivier,
Perso je sui tout a fait pour la création de récif, je raconte souvent qu'une des plus belle plongée de Cannes "Le Pigeonnier" était une poubelle au début du siécle dernier ce qui a permis sur les tuiles, briques et autres agglos la fixation d'ivertébrés, tels que gorgones ascidies et autres.
Si je n'ai pas d'avis tranché sur le feeding je suis contre le fait d'utiliser des aliments non conformes, car il n'est nul besoin d'être scientifique pour savoir que c'est nefaste, d'ailleurs ya qu'a regardé les Amerlocks en général pour savoir que le hamburger, n'est pas une nourriture adaptée à l'homme, mais que ça ne l'empêche pas de vivre..... _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
OLIVIER06F

|
Posté le: Lun Déc 20, 2004 11:08 pm Sujet du message: feeder |
|
|
la henry je suis ok avec toi pour le problème des croquette pour chien et chat ,que j'achète mème si je ne prend que celle aux poissons ...c'est de la nourriture non conforme.mais explique cela à ma femme qui fait les appros...et pour qui c'est toujours trop cher!
moi je fait avec ce que j'ai?
mais je suis suir un bon plan avec le fournisseur de marineland,qui est un clien à moi...donc ne pas désespérer! |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 23, 2004 11:59 am Sujet du message: Re: oui je feed toute les semaines mon site et pour moi |
|
|
| OLIVIER06F a écrit: | Je vous oriente vers le site de plongée d'HORTENCE au cap ferret(bassin d'arcachon) il y a 15 ans ce site n'existait pas et le fond n'etait que vase désertique avec 2 blockaus...
a ce jour c'est le site phare de la cote landaise!
il est pourtant entierement artificiel et a été aménagé a grand coup de récif artificiel que je fabriquait et coulait en fraude la nuit avec les potes des 2 clubs locaux ...on y a aussi coulé 2 petites épaves et la vénus...on a nourri au croquettes...et donc a chaqu'un sa méthode!la mienne m'engage! |
Salut Olivier,
C'est sur que c'est bien et je ne comprends pas la politique qui consiste à dépenser un paquet d'euros pour faire des reserves avec récifs artificiels (Golf Juan) entre autre qui ne servent quasiment à rien, car fixer le poisson c'est bien, mais si il n'est pas là il est ailleurs, y'en a pas plus car le poisson ne se reproduit que dans les petits fonds et donc des reserves à 50 mètres ....
De plus il en était prévu une, il y a quelques années, au sud de St Honorat sur les affleurant du secan des Moines ça a été refusé par les politiques.
Personnelemnt je pense qu'ils ne sont pas, dans leur ensemble, concient du potentiel économique que représente la Plongée, et surtou l'attirance des épaves pour nos voisin Allemands, Hollandais, Anglais et Belges, et c'est regretable. C'est peut être à cause du fait que nous soyons le pays touristique au monde, mais on est deja plus celui qui en tire le plus de revenu, on est premier en nombres de touriste mais pas en nombre d'euros dépensés ici. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
gaelsendai

Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 96 Localisation: Sendai (Japon)
|
Posté le: Sam Jan 08, 2005 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Je serais à priori contre le feeding, en fait, ça ne me viendrait pas à l'idée (ni même de toucher quoi que ce soit). Ça briserais à mon goût l'atmosphère intime, et le contact ténu avec la vie sous-marine.
Ceci dit, je n'avais jamais envisagé le cas de création de sites de plongée par feeding et autres artifices. Et effectivement, cela paraît utile. C'est toujours mieux que le néant. _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
Ad
.gif)
|
Posté le: Ven Juin 24, 2005 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce débat après quelques discussions et expériences. J'étais une inconditionnée du "non feeding" mais c'est vrai que je suis un peu revenue sur mon idée. Parlons par exemple du shark feeding. Beaucoup de personnes sont hostiles à ces animaux et les voir lors de "shows" organisés (shark feeding) change leur vision envers cet animal. Ils découvrent l'inoffensivité de la bête, voient sa beauté et prendront conscience du besoin de protéger cette espèce. De plus ce n'est pas les 4 ou 5 kilos de poissons donnés qui vont changer le comportement alimentaire d'une vingtaine de requins. Donc voilà, je pense que faire du feeding avec quelques individus peut peut être permettre de protéger une espèce mal connue.
Bonne bulles.
Ad. |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Sam Juin 25, 2005 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Salut AD,
Je suis d'accords avec toi sauf que, quand on donne 4 ou 5 kilogs de poissons on donne aussi 40 ou 50 kilogs de :
Pain
Oeufs
jambon
fromage
etc.. et aussi sardines en conserves (j'ai vu ça à l'Estartit).
Et tout ça c'est pas de la nourriture de poisson!
Donc moi je suis contre ces dérives, et la seule façon d'y remedier c'est l'interdiction totale.. _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Ad
.gif)
|
Posté le: Mer Aoû 03, 2005 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Henri,
C'est définitivement difficile de se faire une opinion définitive...
Bonne bulles!
Ad. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !