|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Merci Jb pour ces paroles riches d'enseignement et de clairvoyance. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points.
35 heures et 31 minutes sous l'eau sans boire la tasse ! |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 10:40 am Sujet du message: |
|
|
| jb a écrit: |
je crois qu'il vaut mieux definir des regles et une ethique du shark feeding que de le proscrire par idéalisme et par utopie |
| jb a écrit: | | des requins qui n'ont pas d'autres valeur que leurs ailerons seront inévitablement péchés |
j'ai beau connaître la méchanceté humaine, elle m'étonne et m'attriste profondément à chaque fois... _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
Tous différents, tOus ég'Eaux... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 7395 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 11:24 am Sujet du message: |
|
|
merci jb de nous ouvrir les yeux ainsi _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (56 plongées)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Jb, tu restes l'une des personnes les plus sages que je connaisse.
Mon respect t'est acquis de façon certaine
Je reste contre le feeding à des fins de spectacle.
Certes, c'est beau, impressionnant et tout. Mais pour avoir assisté au spectacle, je n'en ai jamais oublié le principal : les têtes de thon données aux requins l'étaient à proximité humaine.
C'est assez confus d'ailleurs... Se dire qu'on vit un des moments les plus impressionnants de sa vie tout en sentant sa conscience dérangée.
Mais aucune croisière de plongée en Australie ne se fait sans son moment de Shark feeding et mon binome voulait y assister.
Bref, je suis contre, mais par mon comportement, j'ai cautionné
Shame on me
(Marrant de retrouver des posts si vieux que j'avais déjà participé ) _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!! |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
| jb a écrit: | | j'ai évolué depuis cette discussion, et devient un partisan d'un feeding raisonné ; |
bon je découvre maintenant seulement cette discussion.
Il est temps en effet de (re)prendre des positions un peu moins émotives et un peu plus réfléchies sur la question du feeding.
personnellement je suis partisan inconditionnel du feeding.
j'ai pratiqué personnellement et je continue.
mes enfants et leurs mères ont pratiqué sur mes bons conseils.
c'est à lui que je dois la vie, comme beaucoup d'entre vous.
et j'y reste fidèle.
Et d'ailleurs, je vous encourage tous à le promouvoir, comme sur cette video.
C'est bon, c'est beau, c'est sain et en plus ça ne coute rien.
Alors pourquoi s'en priver
http://www.youtube.com/watch?v=WhkZV8jXJEg _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 11298 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je me suis fait prendre _________________ Gilles N3, E1 , Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
| TuNui Tané a écrit: |
Je me suis fait prendre |
oui.
en même temps, je reconnais que tu as eu l'élégance de ne pas dénoncer ma défense du feeding.
et peut-être même qu'à la réflexion, toi aussi, avec le temps, tu défendras le feeding  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 7395 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
l'OMS lui meme défend ce feeding! _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (56 plongées)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mar Juin 03, 2008 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | merci jb de nous ouvrir les yeux ainsi |
| palmette_83 a écrit: | | l'OMS lui meme défend ce feeding! |
alors après les yeux, tu es restée bouche bée et ça t'empêche de me remercier ?
bon, en tout, ça fait une personne de plus pour défendre raisonnablement le feeding [url][/url] _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
L'Atlante

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Une petite parenthèse : | Ralf Ice a écrit: | Pourtant même les scientifiques quand ils étudient le poisson dans son milieu naturel, ils l'appâte et /ou le nourrisse pour que leurs études soient un succès ou plus faciles . Est-ce que ces études restent toujours scientifiques ou le sont moins ??  |
Je ne sais pas où tu as vu que les chercheurs appataient les animaux qu'ils étudiaient, ca biaise totalement les résultats d'observations, donc sans intéret. Par contre, ca ne m'étonnerais pas que certains fassent cela pour ATTRAPER les poissons ... je ferme la parenthèse.
Perso, je suis totalement contre le feeding pour diverses raisons, dont les premières qui me viennent à l'esprit sont :
- eutrophisation de la zone (par les restes mais aussi par le fait que les poissons restent sur zone et les feces sont principalement déposés la),
- perte des capacités de prédation, de recherche de nourriture et donc quand il n'y a plus de feeding, perte des individus habitués à ce geste,
- obésité des individus (si vous en avez la possibilité, comparez des poissons d'une zone de feeding et une autre sans feeding : vous serez étonné !),
- disproportion spécifique pour la niche écologique (il y a de plus en plus d'individus pour une aire qui, elle n'évolue pas en terme de surface) ==> augmentation des compétitions interspécifiques, avec ceque cela entraine,
- augmentation de l'aggressivité envers les autres espèces mais aussi le feeder, notamment, quand il part ("j'en veux encore !!!") ...
- etc.
Pour moi le feeding ne se justifie pas et ne peux se justifier, ni pour des raisons de plaisir des yeux (quel plaisir si tout est au meme endroit ? J'aime bien chercher la faune, les fonds marins se méritent à chaques plongées ... quel plaisir également lorsque toutes les beautés du monde marin nous apparaissent d'un coup au meme moment, il y a saturation ... pour les déguster, il vaux mieux les trouver les unes apres les autres ...), ni pour des raisons scientifiques car comme deja dit, on étudie des espèces dans leur milieu avec lequel elles sont associées (défintion de l'écologie), donc si on modifie le milieu, on modifie les comportements obligatoirement ...
Voila mon avis personnel de petit plongeur ...
 |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6899 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
| L'Atlante a écrit: | .... J'aime bien chercher la faune, les fonds marins se méritent à chaques plongées ... quel plaisir également lorsque toutes les beautés du monde marin nous apparaissent d'un coup au meme moment, il y a saturation ... pour les déguster, il vaux mieux les trouver les unes apres les autres ...), ni pour des raisons scientifiques car comme deja dit, on étudie des espèces dans leur milieu avec lequel elles sont associées (défintion de l'écologie), donc si on modifie le milieu, on modifie les comportements obligatoirement ...
Voila mon avis personnel de petit plongeur ...
 |
le feeding ne se fait pas sur toutes les espèces...
et le problème c'est que bientôt tu auras beau chercher certaines espèces, ta recherche sera vaine car ces espèces tu ne trouveras plus
amha, le feeding est aujourd'hui l'un des moyens de sauvegarde de certaines espèces, notamment les requins. Les pays où la "plongée requin" est une source de revenus ne se laisseront pas soudoyer par ceux qui voudraient une autorisation de pêche.
pour avoir assister à une plongée de ce type, je peux t'assurer que :
1/ les requins ne sont pas obèses
2/ le peu de poissons qu'on leur donne ne risque pas de leur donner une indigestion _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
L'Atlante

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je comprends ta manière de pensée sur la protection indirecte des requins, elle est peut etre juste, mais perso, je ne pense toutjours pas que ca puisse justifier le feeding (mais la, j'avoue que je me trompe peut etre ). en fait, je rectifierais plutot en disant que les personnes faisant du feeding dans un but de protection des espèces est largement (et malheureusement) dépassé par celui qui le font juste pour le fun de voir des requins et de rentrer en métropole pour craner et dire "ouais, j'ai vu des requins tout pres !!!" (en ce qui concerne le SHARKfeeding).
Et en ce qui concerne le fait de faire sortir des espèces cachées pour les apprécier car deviennent rare, je suis peut etre tétu, mais je ne pesne pas non que ca se justifie car les derniers individus d'une espèce menacée qui avaient réussit jusqu'alors a se cacher pour se protéger, se mette face au danger pour assouvir ton besoin de le voir ... |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6899 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
tu as raison aussi
en fait dans le feeding comme dans toute chose, il faut être sélectif et ne pas faire d'abus
il y a une vingtaine d'années, en snorkelling j'emmenai le reste de mon sandwich afin que les petits poissons tropicaux viennent me manger dans la main.... ça c'est clair je ne le ferai plus et ne le cautionne surtout pas
par contre comme tu l'as compris, je suis pour une utilisation raisonnée du feeding afin de préserver les espèces en danger, pour les attirer dans des zones où elle ne seront pas pêchées pour ne pas dire massacrées et c'est en payant pour des plongées comme ça que dans ces zones là les mentalités finiront peut être par changer car comme tout ce n'est qu'une question d'économie de marché  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
lolo

|
Posté le: Lun Juin 30, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Dites...depuis peu ,le feeding n'est il pas interdit a proximité des passes dans les atolls polynésiens ? |
|
|
 |

|
|
|
 |
el bosco

Inscrit le: 22 Juil 2008 Messages: 22 Localisation: region centre
|
Posté le: Mar Juil 22, 2008 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
hello
je suis contre
g vu des plongeurs"germanique" donné des oeufs durs à des merous! pauvre betes!
Qui vas vérifier leur taux de cholesterol !
Ahh la betise humaine quand meme! _________________ Il faut que je me couche tôt, comme disais Jacques Yves ! |
|
|
 |
amandine711

|
Posté le: Ven Aoû 22, 2008 8:53 pm Sujet du message: hey! |
|
|
réfléchissons 2 secondes!
on plonge pour voire une nature intacte et exubérante! On est juste des invités à grands coups de technologies: on laisse les poissons tranquille! Comme si on avait pas déjà fait n'importe quoi sur terre, on va en rajouter une couche sous l'eau: moi j'aimerais bien vous voire en train de vous battre pour un morceau de boeuf...ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent???? Ca vous parle ou pas??? La plongée c'est l'apprentissage de la patience, isn't it? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !