| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 8:51 pm Sujet du message: Allez pour se détendre : le passage embout-tuba |
|
|
Et oui, cette "compétence" figure dans le manuel du moniteur du N1.
Avez-vous déjà apprit/enseigné/utilisé cette technique (je veux dire, dans la vrai vie de la plongée) ? A quoi cela peut-il bien servir ?
Moi choix, c'est personnel, est de faire complétement l'impasse dessus. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas sure de bien comprendre, s'agit-il juste d'apprendre à passer de l'embout sur le tuba et de continuer en respirant sur le tuba ou bien de s'amuser de passer de l'un à l'autre
si c'est je premier cas, je l'ai appris au N1 en piscine ou après une séance avec matos on remontait en surface puis on passait sur le tuba pour rejoindre le bord
je l'ai fait en mer lors de l'une de mes plongées formation N2, après la plongée passage sur tuba et retour au bateau en capelé _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:18 pm Sujet du message: Re: Allez pour se détendre : le passage embout-tuba |
|
|
| coral_reef a écrit: | Et oui, cette "compétence" figure dans le manuel du moniteur du N1.
Avez-vous déjà apprit/enseigné/utilisé cette technique (je veux dire, dans la vrai vie de la plongée) ? A quoi cela peut-il bien servir ?
Moi choix, c'est personnel, est de faire complétement l'impasse dessus. |
déjà vu des gens équipés de tuba dans une mer formée qui buvaient la tasse plusieurs fois en attendant que le bateau nous récupère.
... et trop stressés/essouflés que ce soit pour respirer dans la gamelle ou pour avoir l'idée de récupérer leur tuba.
(sisi ça peut servir dans certaines situations et pour certaines personnes, même si j'ai du mal à saler les miens)
donc situation "bêtement "à risque.
mais pas fréquente non plus, hein, j'ai du le voir deux fois.
le souvenir de la situation/des sensations, .... est clair mais je suis incapable de me souvenir précisèment du lieu (bretagne ?) et du temps. _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9221 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
rien de tel  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Le Poulpe Membre Actif

Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 340 Localisation: Lyonnais pour le boulot ... mais Marseillais de coeur !
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
deja vu
deja appris
deja enseigné a des N1
Interet officiel : permettre de revenir au bateau apres une plongée sur le tuba en gardant le detendeur en main au cas ou ( ca s'appel le capelé :p )
voila voila ...
deja utilisé ? Non j'ai un bloc ... et meme en capelé ben il me sert :p _________________ (\__/) | N4 FFESSM
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Messieurs, permettez moi de préciser.
Je ne remet pas en cause l'intérêt du tuba. Je conçoit qu'il y ait des cas où cela puisse servir.
Je parle bien du passage embout-tuba, cad de mettre son tuba en bouche juste avant d'attendre la surface. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
par contre je ne vois pas ou serait l'intérêt du "juste avant d'atteindre la surface" une fois en surface ça va bien non  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | Messieurs, permettez moi de préciser.
Je ne remet pas en cause l'intérêt du tuba. .. |
ben je ne suis pas trop certain de comprendre
si on ne mets pas question son utilité, il faut bien apprendre à l'utiliser, non ?
| coral_reef a écrit: | | Je parle bien du passage embout-tuba, cad de mettre son tuba en bouche juste avant d'attendre la surface. |
juste avant ?
tu veux dire la surface de l'eau
je ne pige vraiment rien.
compte-tenu de la taille de la bestiole, de la hauteur des vagues, de la taille de nos cranes, tu vas noyer ton élève....
L'exemple que je donnais, c'était, dans mon esprit, pour illustrer le manque d'automatisme lié à une lacune de formation.
ces personnes ne géraient pas une situation où la respiration aérienne directe était la plus mauvaise réponse.
va falloir retravailler ta question ou te résigner à nos limites conceptuelles  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | par contre je ne vois pas ou serait l'intérêt du "juste avant d'atteindre la surface" une fois en surface ça va bien non  |
C'est un peu ce que je me dis aussi ... Et pourtant, j'ai des manuels de formation pour les initiateurs où on en parle longuement. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
| c'est quoi, un tuba ? |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Le Poulpe a écrit: |
Interet officiel : permettre de revenir au bateau apres une plongée sur le tuba en gardant le detendeur en main au cas ou ( ca s'appel le capelé :p )
....
Non j'ai un bloc ... et meme en capelé ben il me sert :p |
VOUAIS, donc, officiellement :
> on n'attend pas que le bateau te récupère pour éviter les efforts en surface après plouf
>si ça secoue, on ne fait pas cap vers le mouillage à cinq mètres sous la surface
> si c'est calme, on reste capelé pour se péter la colonne vertébrale en sortant le bloc à l'air, au lieu de décapeler et se mettre sur la bouée en laissant archimède se démerder avec la masse.
mais tu m'étonnes qu'on préfère la méthode officieuse  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
| +2 a écrit: | juste avant ?
tu veux dire la surface de l'eau
je ne pige vraiment rien. |
Moi non plus et c'est bien toute ma question.
Le passage embout/tuba (et vice et versa) est classé dans le groupe de compétence 2, cad, techniques d'immersion et de retour en surface. Il s'agirait donc d'une hypthétique technique de canard en tuba avec récupération du détendeur, ou d'un retour en surface, passage sur tuba & vidage ...
Aaaah, l'arrêté de 98, on a pas fini d'en parler ! _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: |
Aaaah, l'arrêté de 98, on a pas fini d'en parler ! |
ben si justement.
on passe à celui du 28/02/08  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 07, 2008 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
bah justement il n'y a plus d'arrêté de 98
maintenant il faut dire l'article A-322 du code du sport  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7212 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Plus précisement : les articles A322-71 à A322-87  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Et c'est une sacrée nouveauté !  _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9221 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 10:47 am Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | Et c'est une sacrée nouveauté !  |
comme on dit en russe, le nouveau est un ancien bien oublié  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Celui-là doit venir des Abysses...  _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
gigie_974

Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 932 Localisation: ile de la reunion
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai jamais apprise ... et je pense que je l'enseignerai jamais !!! mais ma maman m'a toujours dit qu'il fallait jamais dire jamais !!!  _________________ Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/ |
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
|
|
 |
|