FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide s.v.p J'suis nouveau!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kimahris

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 10:11 pm    Sujet du message: Aide s.v.p J'suis nouveau! Répondre en citant

Bon...salut tout le monde. Jsuis complètement nouveau jai meme jamais fait de la plongée.Mais sa ma toujours passionné.jai maintenant 18 ans pis jveut my mette.Et jveut savoir si on doit avoir certaine carte pour pratiquer ou jne sais pas trop. Et si quelqun viens du quebec des noms d'endroits ou quil donne des cour ou une formation serait apprécier.Et je me demandais aussi si c'était possible de faire métier la dedans.Comme une personne qui emmene d'autre monde en plongé.Bien sur on étant payer...et aussi sil faut des cartes ou jne sais quoi.Parce que jai regarder sur le net et je ne trouve absolument rien une réponse ou de laide serait grandement apprécier merci a l'avance dsl pour les fautes Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hervé
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut kimahris et d'abord bienvenue à toi sur Passion Plongée. Je suis actuellement en formation pour passer mon Niveau 1 de plongée et à ma connaissance les seules conditions de candidature sont les suivantes (du moins en France):
Etre âgé d'au moins 14 ans et présenté un certificat médical de non contre-indication à la plongée sous-marine.
Ensuite pour gagner ta vie en plongeant c'est possible mais d'autres te répondront bien mieux que moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
felix
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 8:51 am    Sujet du message: Re: Aide s.v.p J'suis nouveau! Répondre en citant

kimahris a écrit:
Bon...salut tout le monde. Jsuis complètement nouveau jai meme jamais fait de la plongée.Mais sa ma toujours passionné. Razz

salut

dans un premier temps fais un bapteme de plongée pour decouvrir les sensations du monde sous marin.

Big Hair felix
yannickac

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Salut Kinharis, Very Happy

comme te l'a si bien dit félix, le mieux est que tu fasse un baptème afin de vois si les sensations que tu aura correspondent bien a ce que tu t'imagine... Dancing
Ensuite si ton objectif final est de travailler dans la plongée loisir, le mieux est de suivre les formations PADI. C'est le leader mondial dans le domaine de laplongée loisir. tu trouvera des info sur leur site www.PADI.com (et meme un centre PADI proche de chez-toi...) Par contre si tu veux vraiment devenir instructeur, il faut savoir

1) que c'est un vrai métier, parfois difficile physiquement et qui demande de l'engagement et de la disponibilité. bref, meme si tu trouve un centre de plongée aux caraibes ou aux maldives, la plage et le farniente sous les cocotiers, c'est pour tes clients, et toi tu es la pour bosser (ceci dit, c'et clair que c'est mieux que le travail à la chaine a l'usine...)

2) que meme si le marche du travail dans ce domaine est "ouvert", il faut accepter de s'expatrier car bien souvent les centres sont dans les pays touristiques "chauds" (ce qui n'est pas encore le cas du quebec je crois) Et il est difficile de vivre d'une école à l'intérieur des terres.

3) que c'est souvent difficile de conserver la passion d'une pratique perso lorsque cela devient du travail...

Je ne cherche surtout pas à te démotiver Evil or Very Mad bien au contraire Angel mais plutot a faire en sorte que tu choisisse en connaissance de cause... Ceci dit, c'est un métier formidable pour les relations et les contacts que tu peux te créer, et par le fait de faire découvrir et aimer ce milieu sous-marin (ou plutot sub-aquatique pour tous les plongeurs en lacs...)

bonnes bulles et bonne découverte
laurent
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut commencer par le commencement, en effet. Il faut plonger ! Razz

Ensuite, il est vrai qu'être moniteur de plongée professionnel n'a rien d'anodin et tous ceux que je connais sont des passionnés. Je crois même que l'on puisse parler de vocation! Idea
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Kima ....

Quand tu dis : "Et si quelqun viens du quebec ....." est ce tu entends par ce : "venir en France" ?.

Si c'est le cas, en France n'importe qui peut plonger, individuellement, ou il veut (en dehors de ce qui est interdit comme les ports par exemple) sans avoir aucune carte ni brevet.

En structure il faut comme deja dit certif et niveaux.

Pour bosser (salarié) il faut un brevet d'etat.
Un monitorat PADI permet de bosser partout dans le monde ! partout !! oui! sauf en Gaule Very Happy Smile Sad

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kimahris

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tout le monde.Sa me dérange pas de voyager j'étudie présentement pour devenir guide touristique (accueil et guidage destination exotique) Mais en gros vs avez répondu a tout ce que je vopulais savoir et je vais essayer la plongée vers la fin janvier quuand je vais avoir une semaine de congé. Jai une derniere petite question un très bonne équipment de plongée (tout!) coute combien environ? merci d'avance
yannickac

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

A mon avis, un équipement correct "de base" = palmes, chaussons, masque, tuba, combinaison, stab, détendeur, ordinateur, vont te couter en prix moyen entre 1800 et 2200 CAN$... Whistle alors pense au Christmas

bonne découverte de la plongée... Very Happy
laurent
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un maillot de bain , une bonne enclume et tu sautes ! Laughing
felix
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurent a écrit:
un maillot de bain , une bonne enclume et tu sautes ! Laughing

et si t'es pas tres riche l'enclume suffira

Big Hair
kioki

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kimahris;

Comme tu viens du Québec, tout comme moi, et que je suis dans l'industrie de la plongée depuis 20 ans, permet-moi de te donner quelques détails: d'abord faire un essai de plongée, pour le feeling, etc., c'est un très bon conseil avant de s'embarquer plus. Par la suite, si tu es accroc et que tu veux poursuivre, il faut un cours de plongée pour plonger au Québec et un permis de notre bon gouvernement. En fait la carte de certification, bonne partout dans le monde, n'est pas la seule exigence pour pratiquer la plongée. Une loi, toute québecoise, oblique à quiconque de plonger, d'avoir un permis, émis par le gouvernement. Je ne veux pas te faire peur avec ça, mais c'est le seul endroit dans le monde que je connais où, en plus de la carte de certification après le cours, il est nécessaire d'avoir un permis. Il faut dire, que nous plongeons au Québec, dans des conditions assez difficile et les accidents des 25 dernières années ont montrés qu'un meilleur encadrement était nécessaire. Alors, la meilleure chose à faire pour le moment (je ne sais pas exactement où tu demeures exactement au Qc) c'est d'ouvrir le bottin téléphonique dans les pages jaunes et de trouver une boutique de plongée pour faire un essai et ensuite, si t'as toujours le goût, d'explorer pour un cours complet. Magasine beaucoup ! car il y a beaucoup de cours offerts, de diversité. Si tu as d'autres questions, je pourrai te conseiller.

Salut
laurent
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu un docu du National Geographique sur des plongeurs dans la bais du Saint laurent, c'est vrai que c'est particulier ! aglagla ! Confused
Hervé
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus il doit y avoir un sacré courant dans la baie du Saint-Laurent, non? Confused
perlo
Membre Actif

Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Ouaip
Il y a même une épave pour fou furieux dans le St Laurent
non seulement AGLAGLA mais visi comme en lac, env 40 m + le courant !
Que du bonheur . . .

A part cela j'ai vu plusieurs OWSI (instructeurs PADI) canadien qui bossaient Cozumel. Je me souviens en particulier d'ANNIE qui bosse pour BLUE NOTE (tu peux les trouver sur Internet) La fille est très sympa et je
suis sur qu'elle pourrais t'aiguiller.

bonnes bulles avec ou sans sel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hervé
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le courant on comprend mieux pourquoi Laurent préconise d'utiliser une enclune Laughing . De plus les vrais plongeurs du coin y vont en maillot de bain, même pas peur Wink
kimahris

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum merci encore...jvais tenter de plongée dans 2 mois maximum mais je crois deja adorer sa et de toute facon jai besoin des cartes pour mon emploi. mais bref merci a tous puor vos réponses et conseil. have fun!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: