|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
oliouchka-dives Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 9:02 am Sujet du message: [CR] Agay Avril 2008 jour 4 |
|
|
Mercredi 23 Avril 2008
matin
Toujours le beau temps au réveil. Nos amis prépa N4 bretons d'en face partent faire de la nage tandis que nous émergeons tranquilement au dessus de cafés et thés, en rêvant déjà de notre prochaine Plongée
Toujours en avance j'arrive au club surexitée (pour changer ) car ayant bien profité de mes Plongées autonomes d'hier, ce matin, j'attaque... LE N3!
Non je déconne ce matin c'est 'trox pour la miss. J'avais potassé le cours hier soir avec mon zordi qui ne me quitte jamais
Analox et étiquette sur le bloc, studieuse, un 32... Malgré la possibilité offerte par ce mélange, mon DP préféré Bruno me limite à 27m
oui chef... [oliou baisse les oreilles]
Je Plonge avec Frenchie et Jean-Mi, ils ont promis de m'attirer vers les profondeurs... ça commence bien
Très sérieuse aujourd'hui décidement, je demande à Bruno de me montrer pour le para car je ne l'ai pas encore travaillé et il approuve .
Embarquement immédiat à bord du zod jaune de la team Agathonis et cap sur Les Pyramides. Bascules arrières et immersion du Trinôme de Choc
Explo tranquile, vraiment limite 27m mais je tiens bon et reste bien 2m au dessus de mes équipiers ... Mais vous vous doutez bien que ça n'a pas duré pas vrai???
Ben biensûr, on est chez les Plongeurs PADIR
Voilà ce qui arriva... d'un coup, je vois Jean-Mi s'immobiliser au dessus d'une pierre, je viens me stabiliser au dessus et...
PINAISE LE MONSTRE!!!! une lotte de plus d'un mètre nous regarde, brandissant les piquants de son dos... Elles vivent dans les -100m ou plys profond mais à cette époque elles remontent pour frayer... quelle chance!!! et voui, malgré une position verticale et le bras portant l'ordi dans l'alignement pointant vers la surface... je fais une incursion à... 27,2m
Bruno va m'assassiner
tant pis, c'est un trop beau spectacle, que Marie a dignement immortalisé d'ailleurs
Nous avons eu du mal à décoller de cet endroit, mais il a bien fallu...
Nous verrons ensuite des chapons de belle taille, mais ils feront bien pâle figure face à la rencontre précédente!
Remontée près du bateau, mais pas assez, surtout qu'en raison du courant, il se déplace... Au début nous avons entammé un capelé, où j'ai fini par tracer laissant Jean-Mi et Marie derrière (ils ont fait exprès pour me tester ) puis je les rejoins car Bruno vient nous récupérer... Rentrée au port encore tous choses de ce qui vient de nous arriver
même rituel que d'usage, on se déséquipe et on file faire le plein de calories, de soleil et pour quelques uns, de sommeil...
après midi
C'est sereins que nous sommes reviendus au Club, grave erreur vous verrez bientôt...
Analosque et étiquetage pour moi encore, un 32 et pas de limites cette fois ci, Bruno a été indulgent vis à vis de mes 20cm de faute , j'avais les circonstances atténuantes en plus
Nous voilà à nouveau prêts pour aller nous zazoter le tête dans le bleu salé de la seule et unique merveilleuse Méditerranée
En plus nous allons Plonger sur «un des plus beaux sites» de celle-ci : La Chrétienne.
On arrive dessus, c'est un phare jaune et bleu très beau, planté sur un rocher. Eric doit sauter du zod dessus pour attacher le bout et... PLOUF! Il rate le coche hilarité générale mais rira bien qui rira le dernier en fait
deuxième essai infructueux, trop de jus, si on s'approche on se bouffe le phare nous sommes tous bien d'accord sur le fait qu'il est préférable d'éviter, alors Bruno s'éloigne un peu et demande aux matelots de lancer l'ancre. Ca bouge sévère et la mise à l'Eau est lente, je le sens pas trop à vrai dire
C'est mon tour, on ne peut pas rester en surface alors on va s'attendre au mouillage. Je vide le gilet, souffle tout l'air de mes poumons et... une minute après je me retrouve 10m derrière le bateau, à la dérive
Je tente un capelé puis Bruno lance la bouée, j'ai vraiment du mal à l'atteindre, surtout les 50 derniers cm je crois, j'ai même avalé de l'eau Je la chope et remonte lentement en m'explosant les bras: «là, je remonte sur le zod et je Plonge pas» pense oliouchka résolue... C'est alors qu'elle aperçoit les couleurs flamboyantes du bi8 de Jean-Mi en dessous et se dit «ah ben c'est bon ça va carrément le faire » puis s'immerge. Grave erreur .
Je dois bien le voir 30 secondes, puis il disparaît, faut dire qu'entre l'absence de visi et le jus on n'est pas rendus
Me voici au fond, anxieuse. Je vois des bulles!!!
mais le temps que je palme elles ont disparu et je ne vois RIEN. Je suis SEULE à 18m...
360... 360... rien... Je chope mon compas que j'avais regardé en surface et essaye de le diriger vers là où l'ancre a été jetée... J'arrive vite devant un caillou. Je sais que c'est pas loin mais j'ai peur de bouger, peur de me perdre plus. Je sais que je devrais remonter mais ça bouge là haut et j'entends le semi rigide rugir, pas franchement envie de me le prendre sur le coin de la figure car... non toujours pas de parachute
Je commence à paniquer, ma respiration s'accélère et je vois l'aiguille du mano descendre progressivement, entre deux 360 «à 100b je me colle au rocher et je remonte»... C'est une véritable éternité que je passe à tourner sur moi même et à voir ma vie défiler («j'ai cru que j'allais finir dévorée par un mérou» combien de mètres la narcose déjà??? et au 'trox en plus... )
Et là... au bout de 9 minutes, il a surgi de derrière mon rocher, serti d'un halo de lumière...
JEAN-MI!!!
mon sauveur
suivi de très près par mon autre sauveur TNT et de deux amis bretons.
Dans un geste théâtral je pose ma main sur mon coeur et soupire... ça va aller... soulagée, je me mets quand même à tremblotter des lèvres et à avoir les larmes aux yeux. Jean-Mi m'attrape le gilet et me fait le signe «fin de Plongée» ouais, c'est plus raisonnable. TNT, l'air inquiet, se charge et para, et tranquilement nous remontons. En surface, j'explose
On me laissera monter la première sur le zod où j'irai fixer le vide dans mon coin en renifflant tout en m'affolant, réalisant que les autres sont dans la même situation. Tout le monde où presque, s'est perdu. Nous apercevons un premier para, c'est Hyppolo et Jean (prépa N4 breton). Jean-Mi et moi blanchissons: et où qu'elle est Marie???
Un autre parachute fait bientôt surface et nous la récuperrons, ça va un peu mieux, Hyppolo est aux petits soin auprès de moi
Puis nous retrouvons Eric et Noël (prépa N3) à l'endroit de l'ancien ancrage, trop forts les mecs! En plus eux, ils ont fait une explo, et vu des cigales!!!
Retour calme au port, je reprends des couleurs à la vue de tous qui n'ont pas l'air d'avoir trouvé ça flippant... merde, c'est vrai que je débute
En tout cas une chose est sure... PLUS JAMAIS SANS PARA!
et PIS PLUS JAMAIS EN SOLO!!!
En acheter un est la première chose que je fais une fois déséquipée sous la douche chaude du camping avec Léa et Jean-Mi, ça fait du bien
Et voui... «c'est l'métier qui rentre» j'ai ensuite entendu de nombreuses fois ou plus original de la part de Bruno «alors, ça fait pousser les poils hein?»
Une fois remise de mes émotions je réalise combien j'ai appris en 9 minutes, pinaise!
et aussi incroyable que ça puisse paraître, ma seule envie est de retourner
Je dois être gravement atteinte quand même, encore une Plongée que je ne raconterai pas à la famille
ça me fait penser à une chanson de Renaud tout ça
C'est donc dans le calme et souriant que chacun rentre chez soi...
soir
Dîner copieux, ça creuse tout ça!!! et ballade reposante en bord de mer, ou nous avons passé d'excellents moments, Léa, Jean-Mi et moi, a faire des ricochets, sous l'oeil amusé de Marie.
C'est génial les vacances Plongée!
Retour au camping et dodo, prenons des forces, demain matin c'est profonde, et pis mêm'pas peur d'abord!!!!
bonne nuit, et à demain pour de nouvelles Aventures  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
Tous différents, tOus ég'Eaux...
Dernière édition par oliouchka-dives le Mar Avr 29, 2008 9:17 am; édité 3 fois |
|
|
 |
Le Poulpe Membre Actif

Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 761 Localisation: Lyonnais pour le boulot ... mais Marseillais de coeur !
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 9:03 am Sujet du message: |
|
|
Haaa les premieres plongees ratees
Rien de plus formateur :p
Dernière édition par Le Poulpe le Mar Avr 29, 2008 9:19 am; édité 1 fois |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 7395 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 9:09 am Sujet du message: |
|
|
merci olga pour le CR... flippant quand meme, vive le para  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (56 plongées)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
minimenthos Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Ne jamais oublié son para c'est super important.
Moi je viens de m'en trouver un petit pas mal, il va falloir que je passe commande. _________________ PMAPCOTELA
Pavu Papri PADIR (5 points)
N2, Initiateur Bio
Etanche addict
Aussi appelé "Super binome"
minimenthos le seul le vrai l'UNIQUE |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 944 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 9:40 am Sujet du message: |
|
|
pour la lotte voici le bestiau ... quand tu vois la bouche de la bête, pas trop envie de venir lui faire des p'tit guilis sous le nez
quand a la plongée dans le jus ... et bien c'etait vraiment quelque chose : tiens au fait les palmes fendues si critiquées et bien c'est "aussi mauvais" que les ultra raides mares de TNT ... bref on est arrivé a l'ancre tout les deux en ramant comme des bêtes : pas a dire on est moins fort que les poissons dans de telles conditions, mais on peut aussi remonter le courant avec des palmes souvent qualifiées de "garçon coiffeur"
et puis l'épisode remontée avec Olga ... il n'y a pas a dire c'est bon d'être "sauveur"
JM _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
dégrossisseur PADIR [0 point]
Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 7395 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 9:42 am Sujet du message: |
|
|
waou la photo!! merci jean mi!!
ps: faut VRAIMENT que je trouve l'occaz de les essayer ces palmes fendues... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (56 plongées)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
Belharra Invité
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Désolé pour ton coup de flip mais j'espère qu'il va t'ouvrir les yeux sur qq éléments fondamentaux:
Le parachute est un élément de sécurité indispensable et son utilisation doit être maitrisée quand on est N2.
Ensuite que les conditions soient difficiles ou non, on s'immerge avec son binôme et surveillance mutuelle lors de la descente. Cela évite de se retrouver dans la situation dans laquelle tu t'es retrouvée.
C'est toujours dommage de se mettre dans des situations bancales alors que l'on est là pour se faire plaisir.
Bonnes bulles et bravo pour ta perséverence et l'envie qui semble t'annimer. |
|
|
 |
minimenthos Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | waou la photo!! merci jean mi!!
ps: faut VRAIMENT que je trouve l'occaz de les essayer ces palmes fendues... |
teste les slingshot Elles sont vraiment top  _________________ PMAPCOTELA
N2, Initiateur Bio
Etanche addict
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
| minimenthos a écrit: |
teste les slingshot Elles sont vraiment top  |
j'ai essayé durant ce séjour : je n'aime pas du tout : surface énorme et "retard" au palmage trop perceptible en position souple
je garde mes fendues et je vais essayer la Mares Raptor _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Belharra a écrit: | Bonjour,
Désolé pour ton coup de flip mais j'espère qu'il va t'ouvrir les yeux sur qq éléments fondamentaux:
Le parachute est un élément de sécurité indispensable et son utilisation doit être maitrisée quand on est N2.
Ensuite que les conditions soient difficiles ou non, on s'immerge avec son binôme et surveillance mutuelle lors de la descente. Cela évite de se retrouver dans la situation dans laquelle tu t'es retrouvée.
C'est toujours dommage de se mettre dans des situations bancales alors que l'on est là pour se faire plaisir.
Bonnes bulles et bravo pour ta perséverence et l'envie qui semble t'annimer. |
ayant été "in situ" j'aimerai replacer le débat : toujours facile de donner des conseils quand on n'y était pas : "l'utilisation du parachute doit être maitrisée" : je ne vois pas ou tu lis que Olga ne la maitrise pas , et je l'ai vue sortir un parachute sur les plongées suivantes sans problème
"on s'immerge avec son binôme et surveillance mutuelle" c'est bien ce que Olga a fait ... mais elle n'a pas pu suivre dans le très fort courant d'ou sa perte de palenquée : je suis arrivé au fond en suivant TNT mais il s'en fallait de quelques secondes pour ne pas arriver a suivre et décrocher du groupe
je trouve toujours assez facile les "ouvrir les yeux sur qq éléments fondamentaux" , mais l'approche d'Olga beaucoup plus sincère en nous faisant revivre les problèmes que tout plongeur peut rencontrer quelque soit le niveau (sur ce bateau nombreux sont ceux a s'être perdu y compris des prépa N4).
JM _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
minimenthos Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-michel a écrit: |
j'ai essayé durant ce séjour : je n'aime pas du tout : surface énorme et "retard" au palmage trop perceptible en position souple
je garde mes fendues et je vais essayer la Mares Raptor |
Il faudra qu'un jour j'essaye les fendues pour voir ce que donne le palmage. Moi en tout cas je sais que j'aime vraiment les slingshot.
Pour l'instant elles ont répondu à toutes mes attentes.  _________________ PMAPCOTELA
N2, Initiateur Bio
Etanche addict
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
ben c'est le métier qui rentre. La descente dans le bleu dans le jus visi moyenne c'est pas le plus simple ... tiens ça me rappelle un plongée de 1 minute 40 la plus courte que j'ai jamais faite mais où j'ai quand même vue des pastenagues .... j'avais plus de 3 ou 400 plongées à mon actif...
c'est qui ton binome.. ou plutôt trinome .. qui est parti sans attendre de savoir si tu le suivais. Le ménage à trois c'est pas ça . Des points PADIR qui comptent double pour eux
Et il n'y a pas que le parachute dans la vie ... problème au fond en début de plongée tu remontes et fais signe à la sécu surface qu'ils viennent te chercher ... tu remontes doucement s'ils sont très près ils verront tes bulles ... tu peux pas nager contre le courant? ben tu gongles ta stab et ils viennent te chercher.
Le parachute c'est plus pour se signaler en fin de plongée... mon avis ... mais ton idée d'en achter un est quand même la bonne .. ne serait-ce que pour te tranquiliser ...
Et le principal: les conclusions que tu tires sont saines, tu débutes et tu as appris...  _________________ Capt. LeDindon, Ayatollah de la précision
Oceanic Mustélidé de bronze, Documentaliste Fédéral PADIR
Tintin et la Lampe Maudite |
|
|
 |
Le Poulpe Membre Actif

Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 761 Localisation: Lyonnais pour le boulot ... mais Marseillais de coeur !
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
sages paroles que celles ci ! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
Tous différents, tOus ég'Eaux... |
|
|
 |
AGATHONIS
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
ce qu'il faut retenir c'est une plongée qui à fait pousser les poiles mais olga c'est bien et ceci est la preuve que la plongée ne s'apprend pas dans un livre
chaque plongée et une experiance nouvelle pour ma part je pense que tu plonge bien avec beaucoup d'aisance et la métier va rentrer au fur et à mesure de tes plongée
Bruno  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
merci Bruno
j'ai beaucoup appris cette semaine, vraiment
et j'ai pas fini!!!  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 6005 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Magnifique photo
Le para est obligatoire en tant que n2  _________________ P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238
Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
on va dire N2 + 3 Plongées pour moi  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | on va dire N2 + 3 Plongées pour moi  |
edit: j'ai rien vu de tel sur le site de la feufeu  _________________ Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse CasSe BonBonS PADiR [51 pOints]
N2 ANMP + Nx
EFR & ResCue PADi
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1855 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 10:22 pm Sujet du message: |
|
|
Que d'émotions !
J'ai fini sur un essouflement dans mon canapé  _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !