|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
| leodiver a écrit: | C'est un défaut je te l'accorde mais j'ai tendance à comparer N1 et OW parcequ'en France, un OW n'a pas d'autonomie et est encadré par un N4 minimum.
Je compare donc deux diplômes qui plongent. |
Salut léo ,
on peut pas l'ecrire comme ça, l'owd est autonome. C'est uniquement parce qu'on lui fait une miserable passerelle ne N1 qu'il à besoin d'un N4. C'est sa carte de N1 qui est regardée par le DP par sa carte d'OWD.
Tous les ans en voyage club, les N1 qui sont OWD avec une experience de 25/30 plongées, plongent entre eux en autonomie. Les N4 ont autre chose à faire.. _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1543 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | | ...........c'est avec nos encadrants club que nous allons finir le N2 en mer. ......... |
Salut,
Cela sous entend que le debut a ete fait en carriere, lac ou etang, car TOUTES les compétences du P2 sont interdites (j'ai pas dit entrainement) de validation en piscines ou fosses. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, j'ai validé les deux premières à L'Estartit avec notre club en octobre, la théorie à Besançon en mars et on prévoit le reste à Sausset en Mai : On emmène un MF1 pour deux plongeurs !
Tout ça en asso pour le prix de la licence et des déplacements.
Ceux qui ne peuvent pas venir le passeront à Neuchâtel.
Elle est pas belle la vie ?  _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1543 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | on ne PEUT pas comparer le N1 et l'open water étant donné que ce dernier doit etre autonome, ce qui n'est pas le cas d'un N1! ........) |
Salut,
La aussi c'est le fait des clubs !.
Autant je comprends qu'une SCA qui forme des P1 en 6 jours avec parfois jusqu'a 7 plongées mer, n'est pas envie de de faire passer la N° 5 qui est facultative.
C'est moins comprehensible pour une assoce ou on reste quasiment 9 mois pour être formé. Mais bon faire de l'orientation en piscine !, ou de la plongée en équipe. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 24, 2008 10:34 am Sujet du message: |
|
|
| LeDiodon a écrit: | RDV à Malte dans ce cas  |
pas vu passer ton inscription  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 902 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 9:50 am Sujet du message: |
|
|
| henri91 a écrit: |
Et la preuve de ce que j'avance :
Qui a interet a ne pas avoir l'obligation des 4 plongées mer pour le P1 ?!.
Qui a interet a vendre des licences valant autorisation de chasse sous marines. ?!.
Vous voulez changer la 2F, commencez par changer les "petits" Présidents de club qui ne vous conviennent pas. Ce sont eux qui elisent le Comité Directeur.
PS : Seul petit truc, pas tres democratique a la 2F, les SCA ne peuvent avoir plus de 10% des voies quelles soient leurs nombre. |
tiens allez cela faisait un moment que je ne m'étais pas exprimé sur le sujet
qui a interet a ne pas voir l'obligation des 4 plongees mer ?
je pense AMHA que la réponse est multiple : - les clubs "loin de la mer" n'ont pas interêt a voir cette validation mer obligatoire : cela imposerai une sortie impérative avec tous les apprentis N1
- les petites SCA qui font passer du N1 loin de la mer : leur business se verrai quasiment tué par une telle mesure, en effet ces micro-structures ne peuvent que difficilement organiser de sorties mer et comme la plupart des structures les baptèmes et les N1 sont le "fond de commerce"
Qui a interet a vendre des licences valant autorisation de chasse sous marines. ?
la encore avis tout a fait perso : la fédé et personne d'autre ! , les chiffres démontrent que la FFESSM perd régulièrement des adhérents chaque année : se "couper" des chasseurs sous marins risquerai en effet de provoquer une "saignée" dans la manne financière des licences ... déjà que la FFESSM annonce un déficit d'exploitation, on les vois mal renoncer a une source de revenu
Vous voulez changer la 2F, commencez par changer les "petits" Présidents de club qui ne vous conviennent pas. Ce sont eux qui elisent le Comité Directeur.
reste une alternative : quitter la fédé ! : si vous pensez que la FFESSM ne représente pas votre approche de la plongée : pourquoi rester chez eux ? : pour la licence ? : elle n'a rien d'obligatoire pour plonger ! pour l'assurance Lafont : DAN vous couvre plus efficacement , pour passer des niveaux : l'ANMP propose une formation aussi reconnue en France que les niveaux fédéraux : oui on peut plonger en France sans être membre "du parti"
je suis toujours surpris de voir un grand nombre de plongeurs critiquer sévèrement la fédé et continuer a payer une licence et rester dans un club : je pense qu'il faut agir si l'on est mécontent soit comme le suggère henri en votant pour un renouveau des présidents de club, soit en quittant tout simplement la fédé : c'est cette dernière option que j'ai choisie et je ne regrette rien, au contraire.
Seul petit truc, pas tres democratique a la 2F, les SCA ne peuvent avoir plus de 10% des voies quelles soient leurs nombre
moi je n'appelle pas cela "pas démocratique" mais tout simplement de l'entubage pur et simple des pros ! : je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ai pas encore eu de putch de leur part ! ce type de "règles" sens vraiment plus que mauvais, et il serai bon qu'un groupement de professionnels offrent une alternative au dictat fédéral
n'ayant plus rien a voir avec les "bleus blancs rouges", je ne plonge que soit hors structures (et donc non concerné par cette discut) soit chez des professionnels : ce sont eux qui "font" la plongée en France et pas uniquement les clubs : il serai sacrément interessant de voir combien de plongées sont faites dans les structures commerciales comparées a celles organisées par les clubs (et bien sur sans bénéficier le la logistique des pros) ! ... mais le chiffre risquerai d'en facher certains !
messieurs les intégristes vous qui critiquez les professionnels de la plongée en hurlant que la plongée est "trop chère" ou que les niveaux passés en SCA "ne valent rien" ... ou plongeriez vous sans structures commerciales ? qui êtes vous pour donner de telles leçon a des gens qui ont fait de notre passion un travail ?
trouvez vous normal que ces professionnels qui vivent de notre activité préférée soit concurrencés par des clubs n'ayant ni salaires a verser ni impôts a payer ?
une fois de plus la fameuse "exception Française" frappe ! ... mais au nom de quoi sommes nous différents des autres ?, ne serai il pas temps de nous remettre en cause et penser que finalement si tous les autres font autrement ... c'est que peut être ils ont raison ?
et puis il serai peut être temps aussi de comprendre que la 2F ne représente plus la majorité des plongeurs Français : les dernières études montrent que le "marché" de la plongée représente environ 300 a 350.000 personnes, or la 2F a vendu moins de 120.000 licences en métropole selon les derniers chiffres disponibles : de plus en plus de plongeurs se rendent compte que la fédé n'est pas incontournable : alors pourquoi accepter la régence d'une fédération qui n'est plus le reflet des plongeurs Français ? : vivement une vraie concertation de toutes les composantes de la plongée en France : pros, associations, différentes fédérations ... mais cela signifierai bien sur la fin d'une hégémonie : les rois s'accrochent toujours a leur trône même quand la grogne monte ....
JM _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
dégrossisseur PADIR [0 point]
Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 10:07 am Sujet du message: |
|
|
| +2 a écrit: | | LeDiodon a écrit: | RDV à Malte dans ce cas  |
pas vu passer ton inscription  |
mes confuses c'était juste une référence à l'ouverture de la réglementation maltaise ... et point une référence à un voyage ...  _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 10:18 am Sujet du message: |
|
|
| jean-michel a écrit: |
qui a interet a ne pas voir l'obligation des 4 plongees mer ?
je pense AMHA que la réponse est multiple : - les clubs "loin de la mer" n'ont pas interêt a voir cette validation mer obligatoire : cela imposerai une sortie impérative avec tous les apprentis N1
- les petites SCA qui font passer du N1 loin de la mer : leur business se verrai quasiment tué par une telle mesure, en effet ces micro-structures ne peuvent que difficilement organiser de sorties mer et comme la plupart des structures les baptèmes et les N1 sont le "fond de commerce"
|
des SCA loin de la mer ?
elles forment en piscine ?
il ne faudrait pas confondre
- obligation de 4 sorties en mer
et
- obligation de 4 sorties en milieu naturel
si la mer peut être loin, le milieu naturel est beaucoup plus proche |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 10:31 am Sujet du message: |
|
|
DuboisP: ca existe des SCA au milieu des terres qui ne te font bosser qu'en fosse... en RP y'en a un certain nombre même... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 902 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 10:43 am Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: |
des SCA loin de la mer ?
elles forment en piscine ?
il ne faudrait pas confondre
- obligation de 4 sorties en mer
et
- obligation de 4 sorties en milieu naturel
si la mer peut être loin, le milieu naturel est beaucoup plus proche |
les SCA loin de la mer : oui oui ça existe et même de grosses structures
et oui elles forment en fosse de plongée : en RP nous sommes bien équipé de ce coté
sortie en "milieu naturel" ... cela avancerai a quoi de plonger dans un lac en RP avec moins de 20m de fond vis a vis d'une fosse de 20m ? a part se cailler ?
et au fait pourquoi imposer ces plongées en milieu naturel ? l'accidentologie des N1 formés en fosse est elle plus mauvaise que les formés en milieu naturel ? on a des chiffres la dessus ? car quelle pourrai être la vraie motivation pour un changement ? la seule qui me semblerai recevable est bien un aspect sécurité , or jusqu'a preuve du contraire rien n'indique qu'une formation en fosse soit plus accidentogène qu'une formation en "milieu naturel"
il est par contre évident qu'un N1 formé en mer est généralement plus "dégourdi" que celui formé en fosse : et alors ? , de toute façon le plongeur N1 plonge encadré, et le role de l'encadrant est justement de veiller a la sécurité de son élève non ? : je pense qu'on est tous d'accord que la seule chose qui "fait" le plongeur est l'expérience et pas la carte ... 4 plongées mer ne sont pas a mon avis une "expérience" suffisante pour être plongeur, par contre "apprenti plongeur" : oui. Je n'ai jamais rencontré de N1 qui considère que tout est acquis et qui soit "tête brulé" : formé en mer ou pas ... et au bout de 10 plongées les niveaux s'amélioreront de toute façon
alors ce "combat" me semble avant tout "mercantile" opposant les structures ayant un accès facile au milieu naturel contre ceux pour qui ce type de sortie est beaucoup plus difficile : on comprend l'intérêt des premières a tenter de rendre obligatoire les plongées mer (ça va leur rapporter du business) et les dernières a tout faire pour éviter cette mesure. _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
dégrossisseur PADIR [0 point]
Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |