FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

AG FFESSM Toulouse 2008 !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais qu'on nous donnait un papier temporaire (comme pour le permis avant d'avoir celui officiel en préfecture) ou que c'était inscrit sur un passeport de plongée...
Accro à la tôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'était plutôt un principe qui devait conduire à une obligation (repoussée ici) d'avoir 4 plongées mer minimum (comme toutes les écoles RSTC...).
leodiver

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui super ! et qui va payer les sorties ?

maintenant je suis pour aussi les 4 plongées, chez nous c'est en carriere bien sur

Il est certain que ça peut poser problème mais je rappelle que certains clubs ont des structures plages qui permettent la formation en sécurité et peu chère.
Certes ce n'est pas tout le temps les Maldives et l'eau n'est pas forcément claire mais celà permet de se confronter à un milieu naturel.

Bert, je te rejoinds et j'appelle les donneurs de leçon de la fédération concernant PADI et l'OW à arrêter de se regarder le nombril en pensant que celui ci est le plus beau. L'espérience m'a montré que dans l'ensemble, la formation open water est meilleure que celle du N1 en piscine (sans dénigrer le travail des assos bien sur). Il faut juste agrémenter le travail en piscine de milieu naturel et la formation sera alors meilleure car plus complète. Pour l'heure le N1 est, dans le texte, incomplet et amène des gens à penser qu'ils ont le niveau technique d'un N1 alors qu'ils ne l'ont pas.
PADI DIVEMASTER
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on ne PEUT pas comparer le N1 et l'open water étant donné que ce dernier doit etre autonome, ce qui n'est pas le cas d'un N1! alors de la à commencer à dire que l'un est meilleur je trouve ça hyper hypocrite, ce sont deux formations différentes, qui peuvent convenir selon le profil à des personnes différentes...

ensuite tout le monde n'a pas accès à des sites naturels, en région parisienne par exemple c'est pas franchement le cas (détrompez moi)

pour finir, un N1 formé en 1 an (en général c'est moins quand même... plutot 6 mois) qui a travaillé sa forme physique, ses reflexes aquatiques, est allé en fosse... ne peut pas etre comparé a qq'un qui a fait 4 plongées mer et c'est tout. chacun auront certainement des habitudes différentes (je n'ai pas dit l'un meilleur que l'autre) mais ce qui sera VRAIMENT important c'est ce qu'on fait de sa carte! appréhender son niveau REEL, pas celui qu'on nous colle, plonger en fonction de ça!

emmener le débat sur asso/SCA, fédé/PADI, piscine/carrière/bord de mer en voulant absolument que l'un soit meilleur que l'autre est STERILE et ne mènera à rien... soyons tolérant et ouvert d'esprit, ne regardons pas vers l'arrière (formation passée) mais plutot vers l'avenir (ce qu'on peut proposer aux plongeurs qui veulent plonger...)
Accro à la tôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
on ne PEUT pas comparer le N1 et l'open water étant donné que ce dernier doit etre autonome, ce qui n'est pas le cas d'un N1!

justement : il faut tirer le NI vers le haut et vers l'autonomie !
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bert6400 a écrit:
JacquesD33 a écrit:

Je suis d'accord pour dire que cela serait un plus (difficilement quantifiable) dans la formation mais un possible frein à la promotion de la plongée sous-marine car liée à trop de contingences propres à certains clubs ou structures (localisation géo, ...).

Yep !

la grande majorité des clubs, même d'intérieur, possèdent un lac, une carrière... à proximité. Cela permettrait donc aux divers clubs de se bouger un peu et à certains formateur chlorés de redécouvrir la réalité...

Quant à l'aspect mercantile, je ne le trouve pas recevable : si la personne passe un NI, c'est bien pour plonger. Et donc pour payer un jour ou l'autre ses plongées.

Twisted Evil

Bien sur si on a pas un peu de fric on plonge pas, ici les plongées ne sont pas très cheres en carriere, en moyenne 4€. Mais les conditions de plongées en carrieres sont un peu speciales comparées à la mer. Une partie des éléves souhaitent avoir un niveau pour plonger en mer chaude ou tempérées, pas question pour eux d'aller se foutre dans de l'eau à 6°. Pas question pour eux d'investir dans une 2X7 mm pour ça !

Et les clubs n'en prêtent pas, en tous cas, pas ceux ma region !

Si je regarde ce qui se passe dans certains gros clubs, c'est l'adhesion N1 qui coute le plus cher. quand un club fait du rabattage et inscrit 50 N1 à la rentrée, c'est sa principale source de revenus, j'ai observé que dans ces clubs, les encadrants ne payaient quasi rien, et que pour fideliser, les tarifs étaient degressifs pour les autres dès la deuxieme année !

Ces 50 N1 sont des licences, du poids pour les subventions...après l'hiver en piscine, les encadrants aiment bien aller plonger pour eux même. pour les N1 tout frais : pas de combis = pas de plongées et pas de plongées pas besoin d'encadrement !

ne pas rendre ces plongées obligatoires arrange tous ces clubs. seuls les Licences sont interesantes pour eux !

bien sur je ne generalise pas, ce n'est que mon avis, sur la base de mes constatations.

Quand je dis qui va payer, je pense aux plus de 900 bornes a faire pour la grande bleu
GANGSTA DIVE
All Divemasteuses are Welcome
http://padir-sur-lac.miniville.fr/
Bert6400
Membre Actif

palmette_83 a écrit:

ensuite tout le monde n'a pas accès à des sites naturels, en région parisienne par exemple c'est pas franchement le cas (détrompez moi)
)

détrompe toi : des lacs existent !
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:

pour finir, un N1 formé en 1 an (en général c'est moins quand même... plutot 6 mois) qui a travaillé sa forme physique, ses reflexes aquatiques, est allé en fosse... ne peut pas etre comparé a qq'un qui a fait 4 plongées mer et c'est tout. chacun auront certainement des habitudes différentes (je n'ai pas dit l'un meilleur que l'autre) mais ce qui sera VRAIMENT important c'est ce qu'on fait de sa carte! appréhender son niv

Bien sûr : mais l'objectif est de plonger ! et cela ne se fait pas en piscine.
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fifibeach a écrit:

Quand je dis qui va payer, je pense aux plus de 900 bornes a faire pour la grande bleu

Salut Fifi,

encore une fois, je pense que ces 4 plongées auraient été l'occasion de développer des bases de plongées dans les lacs pour les régions qui en sont dépourvues : bref, un peu d'ambition sur le NI et sur nos formations n'aurait pas fait de mal !

A+
bert
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un N1 c'est en quelques heures que ça se forme normalement (certains ont parfois besoin d'un peu plus, ça peut arriver mais la majorité n'a pas besoin de plus de quelques heures) : faire trainer quelqu'un 6mois ou 1an pour le préparer (à part pour l'occuper) c'est un peu beaucoup Wink
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bert6400 a écrit:
palmette_83 a écrit:
on ne PEUT pas comparer le N1 et l'open water étant donné que ce dernier doit etre autonome, ce qui n'est pas le cas d'un N1!

justement : il faut tirer le NI vers le haut et vers l'autonomie !

ah bon? moi ca me va très bien comme ça! on peut avoir de commencer doucement en se faisant promener, acquérir de l'expérience avant de toucher l'autonomie... pourquoi "forcer les gens"?

Bert6400 a écrit:
palmette_83 a écrit:

)

détrompe toi : des lacs existent !

aaahhhh !! interessant!! pourquoi personne me l'a dit? ils sont où??

Bert6400 a écrit:
palmette_83 a écrit:

pour finir, un N1 formé en 1 an (en général c'est moins quand même... plutot 6 mois) qui a travaillé sa forme physique, ses reflexes aquatiques, est allé en fosse... ne peut pas etre comparé a qq'un qui a fait 4 plongées mer et c'est tout. chacun auront certainement des habitudes différentes (je n'ai pas dit l'un meilleur que l'autre) mais ce qui sera VRAIMENT important c'est ce qu'on fait de sa carte! appréhender son niv

Bien sûr : mais l'objectif est de plonger ! et cela ne se fait pas en piscine.

c'est ce que je dis... un plongeur qui plonge pas, quelle que soit sa formation préalable, celle ci ne servira à rien...
Accro à la tôle...
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ordre :

- on ne force jamais personne à plonger autonome, on lui en donne la possibilité à travers un niveau : c'est très différent. Mais tu as bien raison : se faire promener est très réconfortant et un passage obligé. Les OW, après qq plongées, ont parfois envie (et la possibilité) de se balader dans 15m d'eau. Et ça marche !

- les possibilités de plonger en milieu "naturels" proche de Paris : lac de Torcy en Seine et Marne, Bécon les granite (1 week end = 4 plongées, moins de 2 h de Paris, vers Angers) et Dieppe à moins de 2 heures. Et en creusant un peu, si la FD se motivait pour ça : lac de Cergy et sans doute d'autres où plongent pour l'instant exclusivement les pompiers.

Il faut bien admettre que ces destinations ne sont pas bien excitante, je te l'accorde ! Wink ... mais elles ont du charme (du moins Dieppe et la roche bleue).
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bert6400 a écrit:
les possibilités de plonger en milieu "naturels" proche de Paris : lac de Torcy en Seine et Marne, Bécon les granite (1 week end = 4 plongées, moins de 2 h de Paris, vers Angers) et Dieppe à moins de 2 heures. Et en creusant un peu, si la FD se motivait pour ça : lac de Cergy et sans doute d'autres où plongent pour l'instant exclusivement les pompiers.

Il faut bien admettre que ces destinations ne sont pas bien excitante, je te l'accorde ! Wink ... mais elles ont du charme (du moins Dieppe et la roche bleue).

c'est toujours bon à savoir je vais aller vivre tout près de la base de loisir de Torcy Smile
bécon les granites, mon club organise une sortie là bas mais c'est reservé aux prépas N3 Sad c'est accessible à tous?

après c'est sur que les clubs organisent plus ou moins de sorties... je pense que ca dépend plus du club que du reste, je suis sure qu'il y a des clubs dans le Nord qui restent en piscine, quand d'autres que je ne citerai pas Rolling Eyes se bougent pour aller en milieu naturel Wink

pour en revenir à la formation N1/OW , le N1 est très facile à passer, c'est peut etre une marche plus accessible pour ceux qui n'ont pas d'emblée la volonté d'enchainer les plongées, les niveaux mais juste de se faire plaisir rapidement... Wink ça a un interet si si Smile
Accro à la tôle...
leodiver

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un défaut je te l'accorde mais j'ai tendance à comparer N1 et OW parcequ'en France, un OW n'a pas d'autonomie et est encadré par un N4 minimum.
Je compare donc deux diplômes qui plongent.
PADI DIVEMASTER
leodiver

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi l'idée de vouloir opposer PADI et la fédé au contraire j'aimerai que chacun s'inspire de l'autre.
PADI DIVEMASTER
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

leodiver a écrit:
Loin de moi l'idée de vouloir opposer PADI et la fédé au contraire j'aimerai que chacun s'inspire de l'autre.

Smile
Accro à la tôle...
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:

bécon les granites, mon club organise une sortie là bas mais c'est reservé aux prépas N3 Sad c'est accessible à tous?

Oui, même si l'immersion n'est pas en pente très douce. Il y a une épave d'un avion à 15m et un bateau vers 20m.
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben ils abusent ils auraient pu nous emmener Sad
Accro à la tôle...
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
................ il me semble que le nombre d'affiliés 2F serait à peine le tiers des plongeurs français. Alors que la fédé régisse ses adhérents soit mais pas de raison que la fédé régisse la plongée en France.

Salut Frenchie...,

Chez les cyclistes ça doit etre 10% et encore ... ! les licenciés. Et je ne parle meme pas des joggueurs.

Quand aux skieurs, j'en connais ènormement, mais je n'en connais qu'un seul de licencié, c'est mon petit fils qui vient tout juste de faire 3 ans. Very Happy Very Happy

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 18, 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DuboisP a écrit:
frenchiegirl a écrit:
Et pourtant il suffirait de supprimer le fait que "toute la formation soit validée par la même équipe pédagogique" pour que cela marche.

encore faudrait-il que cette phrase existe Shame on you

Bonjour,

C'est chaque competence qui doit etre signè par une même équipe. Mais cela ne change rien vu que c'est une fois touytes les competences signées que le President ou le resp...... signe le brevet

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: