| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
ben voilà not' fifi il est tout cramoisi de colère  _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
et il a bien raison non
je pense aussi que Roland Blanc est sur la sellette parce que certains dinosaures ne veulent pas de l'ouverture vers les autres. Et pourtant cette ouverture serait à mon sens une bonne chose pour la plongée en France et pour l'économie touristique.
le vote "contre les plongées mer pour valider le N1" montre bien la main mise et l'influence des clubs de l'intérieur. Et pourtant il suffirait de supprimer le fait que "toute la formation soit validée par la même équipe pédagogique" pour que cela marche. Les clubs/asso formeraient le plongeur qui ira "finaliser" son niveau en mer ou en lac avec un autre club/asso.
et puis je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'état délègue à une fédération qui ne regroupe au final que peu de plongeurs. Pardonnez moi si je me trompe car j'ai la mémoire qui flanche, mais il me semble que le nombre d'affiliés 2F serait à peine le tiers des plongeurs français. Alors que la fédé régisse ses adhérents soit mais pas de raison que la fédé régisse la plongée en France. _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | | Et pourtant il suffirait de supprimer le fait que "toute la formation soit validée par la même équipe pédagogique" pour que cela marche. |
encore faudrait-il que cette phrase existe  |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | | Alors que la fédé régisse ses adhérents soit mais pas de raison que la fédé régisse la plongée en France. |
la plongée est libre en France.
seule les structures sont réglementées. |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | | frenchiegirl a écrit: | | Et pourtant il suffirait de supprimer le fait que "toute la formation soit validée par la même équipe pédagogique" pour que cela marche. |
relis ton passeport de plongée, dans le mien à la page 21, 2ème paragraphe, il est clairement écrit :
"L'acquisition de chacune des compétences 1à6 (voir référentile des contenus de formation) doit se faire au sein d'une même équipe pédagogique....."
| DuboisP a écrit: | | frenchiegirl a écrit: | | Alors que la fédé régisse ses adhérents soit mais pas de raison que la fédé régisse la plongée en France. |
je le sais bien qu'elle est libre en France mais la fédé régit toutes les structures et pas seulement celles de ces affiliés _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | | DuboisP a écrit: | | frenchiegirl a écrit: | | Et pourtant il suffirait de supprimer le fait que "toute la formation soit validée par la même équipe pédagogique" pour que cela marche. |
relis ton passeport de plongée, dans le mien à la page 21, 2ème paragraphe, il est clairement écrit :
"L'acquisition de chacune des compétences 1à6 (voir référentile des contenus de formation) doit se faire au sein d'une même équipe pédagogique....."
| DuboisP a écrit: | | frenchiegirl a écrit: | | Alors que la fédé régisse ses adhérents soit mais pas de raison que la fédé régisse la plongée en France. |
je le sais bien qu'elle est libre en France mais la fédé régit toutes les structures et pas seulement celles de ces affiliés |
chacune .... même équipe pédagogique
et non
totalité .... même équipe pédagogique
mon fils N2 et moi N3 avons passé les compétences 1,2,3,6 dans une structure, et les 4 et 5 ailleurs. on doit rendre nos cartes ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
oui tu dois les rendre car elles ne sont pas valables, d'ailleurs je vous les retire immédiatement  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 8:19 am Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | | mon fils N2 et moi N3 avons passé les compétences 1,2,3,6 dans une structure, et les 4 et 5 ailleurs. on doit rendre nos cartes ? |
formation au rabais, dumping pédagogique! RSE en eaux chaudes et claires, orientation en Corse avec des visi de plus de 40m, le reste .. en piscine! (d'autres avriantes existe suivant les affinités moniteur/élèves par ex. sous la couette/sur le canapé) _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 8:23 am Sujet du message: |
|
|
pour le N1 je sais pas mais pour le N2 on peut passer les compétences avec différentes equipes. Effectivement frenchie je pense qu'UNE compétence doit etre validée par UNE equipe mais c'est tout... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 8:31 am Sujet du message: |
|
|
| LeDiodon a écrit: | | DuboisP a écrit: | | mon fils N2 et moi N3 avons passé les compétences 1,2,3,6 dans une structure, et les 4 et 5 ailleurs. on doit rendre nos cartes ? |
formation au rabais, dumping pédagogique! RSE en eaux chaudes et claires, orientation en Corse avec des visi de plus de 40m, le reste .. en piscine! (d'autres avriantes existe suivant les affinités moniteur/élèves par ex. sous la couette/sur le canapé) |
juste en Manche et en Belgique
et je n'ai pas couché, le mari de la BEES n'était pas du genre à tolérer  |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 8:43 am Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: |
et je n'ai pas couché, le mari de la BEES n'était pas du genre à tolérer  |
T'es pas non plus obligé de lui téléphoner avant  _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7212 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 8:50 am Sujet du message: |
|
|
he he  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Le prés' de mon club a tenu à valider lui-même mes plongées en milieu naturel avant de signer mon N1.
Et c'est avec nos encadrants club que nous allons finir le N2 en mer. Tout sera validé par la même équipe, même si ce n'est pas précisé dans les textes.
J'avoue que je préfère comme ça, je me sens en confiance avec eux, on se connait bien. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2098 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:21 am Sujet du message: |
|
|
L'idée que la validation soit réalisée par une autre équipe que l'équipe pédagogique ainsi que la validation en mer sont dans l'absolu et sur le papier une bonne chose. Mais je crains que pratiquement cela crée des contingences et des complications (logistiques, financières, personnelles...) qui rendent l'accés aux niveaux un peu plus délicat.
Je suis d'accord pour dire que cela serait un plus (difficilement quantifiable) dans la formation mais un possible frein à la promotion de la plongée sous-marine car liée à trop de contingences propres à certains clubs ou structures (localisation géo, ...). Un exemple qui ne vaut que ce qu'il vaut, tel club va faire valider ses N1 dans un autre club asso, avec réciprocité par exemple........... mais un autre dont la localisation géo fait qu'il doive passer par une structure commerciale ? Cette dernière a un objectif mercantile, la mobilisation de moyens pour cette validation sera payante trés certainement. On a là deux situations déséquilibrées, d'un coté une validation résultant d'un accord de partenariat visant la gratuité de la validation (avec un autre corollaire : l'objectivité d'un "donnant-donnant" ?) de l'autre une validation à payer.
Sur l'aspect promotionnel de l'activité plongée sous-marine, comme de toute autre activité d'ailleurs, l'associatif et le commercial sont des vecteurs de cette promotion. Ils vont dans le même sens même si les objectifs initiaux sont différents. _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
5 points (et paf !!! dejà !) |
|
|
 |
leodiver
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais très certainement me faire taper sur les doigts par mes propos mais peu importe.
Je pense que tout d'abord que le fait de refuser les 4 plongées mer obligatoires pour un N1 est une grosse erreur d'un point de vue pédagogique mais également promotionnel.
Multiplier les sorties mer pour les clubs de l'interieur ne peut que promouvoir l'activité. Et puis combien de plongeurs ont arreté la plongée sous pretexte qu'ils ne plongeaient pas assez mais palmaient une grande partie de la séance. En augmentant le nombre de sorties mer, on gagnerait en qualité.
De toutes façons un N1 qui se fera en un an en piscine, s'il revient l'année suivante devra faire des sorties mer alors je pense que le facteur budget n'est pas énorme dans la mesure où tous les clubs réaliset des sorties mer. Il suffit juste de faire venir les prépa N1 avec les prépas N2. A noter qu'il n'est pas obligatoire de passer par un bateau. De nombreux clubs ont des structures plages qui permettent de travailler en sécurité dans 3m d'eau de mer ce qui permet d'éviter les frais de bateau.
Les N1 chlores sont une catastrophe (pour beaucoup) lorsqu'ils font leur première sortie mer même si une bonne gestion des palanquées peut permettre de gérer. Le problème c'est qu'on est quasiment plus dans une plongée explo mais bel et bien dans une plongée technique.
Bref arrêtons de confronter sans arrêt les sca et les assos et faisons les travailler ensemble. Personnellement, les associations ont montré, par ce vote, leur rejet des sca par peur du professionnalisme.
C'est oublier que ces SCA paient des impôts et créent de l'emploi. _________________ Léo
MF1 FFESSM
BEES 1
PADI DIVEMASTER |
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
| leodiver a écrit: | Je vais très certainement me faire taper sur les doigts par mes propos mais peu importe.
Je pense que tout d'abord que le fait de refuser les 4 plongées mer obligatoires pour un N1 est une grosse erreur d'un point de vue pédagogique mais également promotionnel. |
Salut,
entièrement d'accord avec toi.
tant que ce sera comme ça, le NI sera un niveau inférieur à l'OW.
 _________________ http://divinginlisbon.over-blog.com/ |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Oui super ! et qui va payer les sorties ?
maintenant je suis pour aussi les 4 plongées, chez nous c'est en carriere bien sur _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
| JacquesD33 a écrit: |
Je suis d'accord pour dire que cela serait un plus (difficilement quantifiable) dans la formation mais un possible frein à la promotion de la plongée sous-marine car liée à trop de contingences propres à certains clubs ou structures (localisation géo, ...). |
Yep !
la grande majorité des clubs, même d'intérieur, possèdent un lac, une carrière... à proximité. Cela permettrait donc aux divers clubs de se bouger un peu et à certains formateur chlorés de redécouvrir la réalité...
Quant à l'aspect mercantile, je ne le trouve pas recevable : si la personne passe un NI, c'est bien pour plonger. Et donc pour payer un jour ou l'autre ses plongées.
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
j'étais persuadée qu'après un N1 en piscine on avait un an pour faire 4 plongées en milieu naturel et valider le niveau... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Palmette,
c'était difficile (impossible) à appliquer : comment invalider un NI qui n'aurait pas fait ses 4 plongées ?
|
|
 |
|