FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ADD - FOP et la suite....
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:15 pm    Sujet du message: ADD - FOP et la suite.... Répondre en citant

Bah voilà, en juillet dernier, comme certains le savent, j'ai eu un petit incident auquel je dois mes points et mon surnom PADIR

cet incident plus une légère récidive ont entrainé une successions d'échos cardiaques de la plus banale à la plus intrusive Sad et le résultat est tombé la semaine dernière, et il s'appelle FOP, ce truc dont la plupart des plongeurs ont entendu parlé mais ne savent pas exactement ce que sait et surtout souhaitent ne pas en être "victime" Rolling Eyes

mais voilà, ce que cela va signifier exactement je n'en sais rien, pour l'instant j'ai beaucoup de mal à envisager l'arrêt de la plongée. Je sais que le FOP n'est plus une contre-indication définitive à la plongée mais bon le doute persiste. J'en saurai un peu plus lundi soir après avoir vu mon toubib, plongeur lui même et médecin fédéral.

En attendant le cardio a évoqué l'opération, donc je me rencarde, la faire avec quels risques et quelles conséquences Question ne pas la faire mais avec quels risques et quelles conséquences Question

je ne sais pas si dans votre entourage ou même certains d'entre vous ont vécu cette situation mais je recherche différents témoignages afin de m'aider à y voir plus clair

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je te disais ce matin, courage! Le lien que je t'ai donné t'a aporté quelque chose ou c'était inutile?
Garde le moral et l'espoir quant à la plongée et M***E pour les exam! Wink

Dernière édition par Naya le Jeu Mar 27, 2008 2:32 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Colère oh m*** alors là c'est quand même un sale coup! Calimero Mouchoir
je ne connais personne dans mon entourage qui a ça mais si tu dis que le FOP n'entraine plus forcément une contre indication j'espère que c'est vrai!
je croise les doigts pour toi d'ici lundi Bise
Accro à la tôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
LeDiodon
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:24 pm    Sujet du message: Re: ADD - FOP et la suite.... Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
d'échos cardiaques de la plus banale à la plus intrusive Sad
intrusive? c'est le moins qu'on puisse dire et à part la coloscopie y'a pas mieux Shocked . J'en ai fait faire une VOLONTAIREMENT il y a quelques années pour contribuer à une étude DAN Europe dont les résultats pratiques pour le plongeur moyen sont enfin tangibles:
frenchiegirl a écrit:
le FOP n'est plus une contre-indication définitive à la plongée

enfin tout celà pour dire que j'ai peut être un peu contribué à te donner de l'espoir malgré les problèmes auquels tu dois faire face aujourd'hui. Donc garde l'espoir et courage il ne faut jamais perdre l'espoir .. surtout pour la plongée.
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça en ligne si ça peut t'aider : http://forum.doctissimo.fr/sante/hypertension-problemes-cardiaques/detenteurs-fop-sujet_147439_1.htm

Ce n'est effectivement pas une bonne nouvelle...
A bien étudier à tête reposée, ton médecin t'aidera à faire la part de choses.

Fais attention à toi.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Re: ADD - FOP et la suite.... Répondre en citant

LeDiodon a écrit:
frenchiegirl a écrit:
d'échos cardiaques de la plus banale à la plus intrusive Sad
intrusive? c'est le moins qu'on puisse dire

Vous voulez parler de l'ETO ?
C'est moins pire qu'une fibro... et c'est un exament très précis grâce auquel on voit les oreillettes presque en direct.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:
Comme je te disais ce matin, courage! Le lien que je t'ai donné t'a aporté quelque chose ou c'était inutile?
Garde le moral Wink

je ne l'ai pas encore lu car je bossais ce matin. je le lirai tranquillement ce soir Smile

mon carnet de plongée
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:

je ne l'ai pas encore lu car je bossais ce matin. je le lirai tranquillement ce soir Smile
Ok ok pas de soucis Wink
Lady Beach

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas une très bonne nouvelle, ça. Confused
On est avec toi, courage !
La santé... Pas toujours facile...

PADIR Crabophobe *** Poisson
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arf c'est pas cool... Confused
mais je suis sure qu'il y a des solutions Wink
on est tous avec toi Bise tiens nous au courant!!!

200b, et ça repart! Danse égyptienne
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Confused Pas cool ça, tu nous tiens au jus.

On est avec toi Wink Bise

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

courage marie
de tout coeur avec toi
un copain cardiologue a eu le mem pb;il se tatait pour l'operation ; si je le rencontre , je lui redemanderai ce qu'il en pense ; à noter un copain qui plonge beaucoup depuis les années 6O et qui est l'auteur de plusieurs bouquins de poissons ; il a fait il y a deux mois un ADD, ce qui a entraiiné la detection d'un fop
mais il a plongé tout ce temps sans pb , et il n'arretera pas
et dis toi bien qu' un quart des plongeurs sont dans la meme situation que toi ,si tu decides de persister , ce que personellemnt je ferais , prend des precautions ; limite toi en palier , profondeur ...etc plonge nitrox chaque fois que possible , evite les successives consecutives ,profils inversés les efforts , l'apnée aprés la plongée , les Valsalva à la remontée ( et encore ) allonge tes paliers , et remonte trés trés lentement dans les derniers metres
suis obligé de te laisser
bises
jb
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marie.
Désolé pour cette nouvelle. Crying or Very sad

Au cours du dernier salon de la plongée, DAN Europe a fait une conférence sur l'évolution de la médecine et leur programme de recherches médicales subaquatiques.
Entre autres choses, ils ont parlé du FOP et j’ai cru comprendre qu’ils n’avaient pas relevé de statistiques plus importantes d’accidents dus au FOP, du moins dans la zone des 30m.(low bubble diving) Ce n’était qu’une partie de leur présentation, qui c’est déroulé en même temps que les danses tahitiennes, et je n’ai pas tout saisi.
Tu pourras peut-être trouver sur leur site : https://www.daneurope.org/fra/francais_.htm des informations à ce sujet.

25 à 30% de la population est susceptible d’avoir un FOP.
Voici un lien vers un document de la Sté Suisse de Médecine Subaquatique et Hyperbare sur ce sujet. C'est en partie ce que DAN a présenté.
http://www.suhms.org/downloads/SUHMS%20FOP%20Flyer%20f.pdf
En fonction du FOP, qu'ils classent en 3 niveaux, ils déclinent les différentes possibilités.

J’espère que cela va s’arranger pour toi et que tu pourras toujours pratiquer ta passion.
Smile
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marie,

Vraiment désolé pour cette nouvelle...

J'espère très franchement que les choses vont prendre une tournure plus positive pour toi et que la pratique de notre passion commune restera possible. Comme le disait JB, peut être faudra t-il être encore plus restrictif sur les conditions de pratique , en souhaitant que tout s'arrange au mieux.

Courage...
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas cool Marie pour cette nouvelle...

Cependant une copine qui est MF1 a un fop...

Elle continu à plonger avec la validation de son médecin en utilisant le nitrox le plus riche possible en fonction de la profondeur et elle doit surtout banir tout effort post plongée...

tiens nous au courant... Wink
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous pour votre soutien Smile

j'avais déjà fait des aménagements dans mes plongées depuis le premier incident, Nitrox systématique, ordi en mode air même si Nx, passage de Nx confirmé pour faire les paliers à l'02

maintenant je sais que :

- si pas de Nx => pas plus de 20m voir pas de plongée du tout

- pas consécutives

- si plongée profonde => déco 02 et vraisemblablement pas d'autre plongée dans la journée

- éventuellement déco 02 même pour des 20m

maintenant j'attends de parler de tout ça avec mon médecin pour voir ce qu'il en dit Confused

mon carnet de plongée
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage en tout cas.... Wink

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courage on est de tout coeur avec toi ...

Malheureusement on est surement quelques un a avoir un FOP, sans le savoir ...

E2 donc

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
http://dive-photos.fr/
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clem-13 a écrit:
Courage on est de tout coeur avec toi ...

Malheureusement on est surement quelques un a avoir un FOP, sans le savoir ...

C clair... Crying or Very sad

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

agt
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle tuile Crying or Very sad Bon courage.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: