| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 4998 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 2:15 pm Sujet du message: ADD - FOP et la suite.... |
|
|
Bah voilà, en juillet dernier, comme certains le savent, j'ai eu un petit incident auquel je dois mes points et mon surnom PADIR
cet incident plus une légère récidive ont entrainé une successions d'échos cardiaques de la plus banale à la plus intrusive et le résultat est tombé la semaine dernière, et il s'appelle FOP, ce truc dont la plupart des plongeurs ont entendu parlé mais ne savent pas exactement ce que sait et surtout souhaitent ne pas en être "victime"
mais voilà, ce que cela va signifier exactement je n'en sais rien, pour l'instant j'ai beaucoup de mal à envisager l'arrêt de la plongée. Je sais que le FOP n'est plus une contre-indication définitive à la plongée mais bon le doute persiste. J'en saurai un peu plus lundi soir après avoir vu mon toubib, plongeur lui même et médecin fédéral.
En attendant le cardio a évoqué l'opération, donc je me rencarde, la faire avec quels risques et quelles conséquences ne pas la faire mais avec quels risques et quelles conséquences
je ne sais pas si dans votre entourage ou même certains d'entre vous ont vécu cette situation mais je recherche différents témoignages afin de m'aider à y voir plus clair _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6185 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Comme je te disais ce matin, courage! Le lien que je t'ai donné t'a aporté quelque chose ou c'était inutile?
Garde le moral et l'espoir quant à la plongée et M***E pour les exam! 
Dernière édition par Naya le Jeu Mar 27, 2008 2:32 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
oh m*** alors là c'est quand même un sale coup!
je ne connais personne dans mon entourage qui a ça mais si tu dis que le FOP n'entraine plus forcément une contre indication j'espère que c'est vrai!
je croise les doigts pour toi d'ici lundi  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 2:24 pm Sujet du message: Re: ADD - FOP et la suite.... |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | d'échos cardiaques de la plus banale à la plus intrusive | intrusive? c'est le moins qu'on puisse dire et à part la coloscopie y'a pas mieux . J'en ai fait faire une VOLONTAIREMENT il y a quelques années pour contribuer à une étude DAN Europe dont les résultats pratiques pour le plongeur moyen sont enfin tangibles: | frenchiegirl a écrit: | | le FOP n'est plus une contre-indication définitive à la plongée |
enfin tout celà pour dire que j'ai peut être un peu contribué à te donner de l'espoir malgré les problèmes auquels tu dois faire face aujourd'hui. Donc garde l'espoir et courage il ne faut jamais perdre l'espoir .. surtout pour la plongée. _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 2:30 pm Sujet du message: Re: ADD - FOP et la suite.... |
|
|
| LeDiodon a écrit: | | frenchiegirl a écrit: | d'échos cardiaques de la plus banale à la plus intrusive | intrusive? c'est le moins qu'on puisse dire |
Vous voulez parler de l'ETO ?
C'est moins pire qu'une fibro... et c'est un exament très précis grâce auquel on voit les oreillettes presque en direct. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 4998 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: | Comme je te disais ce matin, courage! Le lien que je t'ai donné t'a aporté quelque chose ou c'était inutile?
Garde le moral  |
je ne l'ai pas encore lu car je bossais ce matin. je le lirai tranquillement ce soir  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6185 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: |
je ne l'ai pas encore lu car je bossais ce matin. je le lirai tranquillement ce soir  | Ok ok pas de soucis  |
|
|
 |
Lady Beach

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 379 Localisation: Nantes - 44
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pas une très bonne nouvelle, ça.
On est avec toi, courage !
La santé... Pas toujours facile... _________________ Lady Beach
PADIR Crabophobe ***  |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9176 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
arf c'est pas cool...
mais je suis sure qu'il y a des solutions
on est tous avec toi tiens nous au courant!!! _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7197 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pas cool ça, tu nous tiens au jus.
On est avec toi  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1183 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
courage marie
de tout coeur avec toi
un copain cardiologue a eu le mem pb;il se tatait pour l'operation ; si je le rencontre , je lui redemanderai ce qu'il en pense ; à noter un copain qui plonge beaucoup depuis les années 6O et qui est l'auteur de plusieurs bouquins de poissons ; il a fait il y a deux mois un ADD, ce qui a entraiiné la detection d'un fop
mais il a plongé tout ce temps sans pb , et il n'arretera pas
et dis toi bien qu' un quart des plongeurs sont dans la meme situation que toi ,si tu decides de persister , ce que personellemnt je ferais , prend des precautions ; limite toi en palier , profondeur ...etc plonge nitrox chaque fois que possible , evite les successives consecutives ,profils inversés les efforts , l'apnée aprés la plongée , les Valsalva à la remontée ( et encore ) allonge tes paliers , et remonte trés trés lentement dans les derniers metres
suis obligé de te laisser
bises
jb |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 3741 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Marie.
Désolé pour cette nouvelle.
Au cours du dernier salon de la plongée, DAN Europe a fait une conférence sur l'évolution de la médecine et leur programme de recherches médicales subaquatiques.
Entre autres choses, ils ont parlé du FOP et j’ai cru comprendre qu’ils n’avaient pas relevé de statistiques plus importantes d’accidents dus au FOP, du moins dans la zone des 30m.(low bubble diving) Ce n’était qu’une partie de leur présentation, qui c’est déroulé en même temps que les danses tahitiennes, et je n’ai pas tout saisi.
Tu pourras peut-être trouver sur leur site : https://www.daneurope.org/fra/francais_.htm des informations à ce sujet.
25 à 30% de la population est susceptible d’avoir un FOP.
Voici un lien vers un document de la Sté Suisse de Médecine Subaquatique et Hyperbare sur ce sujet. C'est en partie ce que DAN a présenté.
http://www.suhms.org/downloads/SUHMS%20FOP%20Flyer%20f.pdf
En fonction du FOP, qu'ils classent en 3 niveaux, ils déclinent les différentes possibilités.
J’espère que cela va s’arranger pour toi et que tu pourras toujours pratiquer ta passion.
 _________________ Charlie |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2262 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Marie,
Vraiment désolé pour cette nouvelle...
J'espère très franchement que les choses vont prendre une tournure plus positive pour toi et que la pratique de notre passion commune restera possible. Comme le disait JB, peut être faudra t-il être encore plus restrictif sur les conditions de pratique , en souhaitant que tout s'arrange au mieux.
Courage... _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7840 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Pas cool Marie pour cette nouvelle...
Cependant une copine qui est MF1 a un fop...
Elle continu à plonger avec la validation de son médecin en utilisant le nitrox le plus riche possible en fonction de la profondeur et elle doit surtout banir tout effort post plongée...
tiens nous au courant...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
merci à tous pour votre soutien
j'avais déjà fait des aménagements dans mes plongées depuis le premier incident, Nitrox systématique, ordi en mode air même si Nx, passage de Nx confirmé pour faire les paliers à l'02
maintenant je sais que :
- si pas de Nx => pas plus de 20m voir pas de plongée du tout
- pas consécutives
- si plongée profonde => déco 02 et vraisemblablement pas d'autre plongée dans la journée
- éventuellement déco 02 même pour des 20m
maintenant j'attends de parler de tout ça avec mon médecin pour voir ce qu'il en dit  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Bon courage en tout cas....  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 3421 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Courage on est de tout coeur avec toi ...
Malheureusement on est surement quelques un a avoir un FOP, sans le savoir ... _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
| clem-13 a écrit: | Courage on est de tout coeur avec toi ...
Malheureusement on est surement quelques un a avoir un FOP, sans le savoir ... |
C clair...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1540 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 8:11 pm Sujet du message: |
|
|