|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7212 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'avais même pas remarqué  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
abmag Membre Actif

Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 2800 Localisation: Paris mais le coeur au sud!!
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
non courage Marie, on croise les doigts! _________________ Abmag
PADIR Bubble addict
OWD |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
Les progrès avancent très vite en cardiologie.
Il n'est plus obligé d'opérer à coeur ouvert pour fermer un FOP, on peut pratiquer par cathetérisme cardiaque : on monte un cathéter par l'artère fémorale qui va poser un "parapluie" sur la paroi entre les oreillettes.
Ce parapluie sera englobé par les tissus et ne bougera plus.
Les cardiologues sont de grands techniciens, ils pratiquent également par cathérérisme pour poser des stents ou dilater les artères coronaires lors d'infarctus.
L'indication de fermeture du FOP n'est pas systématique lorsqu'il s'agit de plonger.
Il est possible que ce ne soit pas nécessaire pour Marie, j'en parle juste pour info et pour rassurer ceux qui devraient un jour en avoir besoin.
Extraits d'une publication du Professeur Christian Rey, cardiologie congénitale, CHU de Lille, 2007 :
Foramen ovale perméable.
Le FOP fait l’objet de beaucoup de publications. Le
syndrome platypnée-orthodéoxie constitue une indication
formelle [17-19]. La fermeture du FOP fait disparaître
l’hypoxie chronique. En revanche, il existe des indications
encore controversées : FOP et accident vasculaire cérébral,
surtout s’il existe un anévrisme du septum interauriculaire,
FOP et migraines, notamment avec aura, FOP et
accidents de plongée.
La fermeture du FOP est un geste relativement simple
qui peut être réalisé sans anesthésie générale. Différents
systèmes sont disponibles ; les plus utilisés sont l’Amplatzer
PFO Occluder, le CardioSeal, l’Helex, le PFO Star. Les
complications sont rares. La technique est semblable à
celle de la fermeture d’une CIA.
De nombreux dispositifs ont été utilisés, le Clamshell
de Lock, le disque boutonné de Sidéris, le CardioSeal, le
STARFlex, le BioSTAR device [12, 13]. Actuellement, c’est
le dispositif d’Amplatz qui est le plus fréquemment implanté.
Il permet de fermer des CIA dont le diamètre étiré
est de plus de 40 mmde diamètre [14]. Cette technique est
relativement simple mais nécessite une certaine expérience
pour obtenir de très bons résultats. La technique
consiste à introduire par voie veineuse fémorale une gaine
qui est positionnée dans l’oreillette gauche ; à l’intérieur
de cette gaine, on glisse l’ombrelle avec ces deux disques
et sa partie centrale. Après ouverture du disque distal,
celui-ci est appliqué contre le septum interauriculaire, la
partie centrale correspondant au diamètre de la CIA. Ensuite
le disque proximal est ouvert. Après contrôle par ETO
ou échographie endovasculaire, l’ombrelle est larguée.
Les complications sont rares dans les mains expertes. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
on est lundi soir... des nouvelles Marie? je croise les doigts... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
merci à tous pour votre soutien et infos
alors j'ai vu mon toubib fédéral ce soir, premier résultats transmis par le cardio :
- il y a bien un FOP, pas un FOP ouvert mais un FOP "à chicane" ce qui veut dire qu'il y a deux parois juxtaposées mais qui pourraient laisser passer des bulles
- refus d'opérer car ce n'est pas "indispensable" pour un plongeur loisir, elle n'a qu'à arrêter la plongée et plus de danger
heureusement que mon médecin est beaucoup plus compréhensif et surtout plus au courant du problème FOP v.s plongée. Pour lui il ne devrait pas y avoir de contre-indication définitive car l'ADD cutané n'a pas de lien de cause à effet avec le FOP
Malgré tout, pour l'instant aucune décision n'est prise. Il m'a demandé de prendre rendez vous avec le médecin fédéral régional "qui seul pourra prendre la décision d'autoriser la plongée sous conditions".
Donc à priori, je pourrai être autorisée à continuer la plongée en évitant les profondes, en ne plongeant que NX et en faisant des décos O2 même sur des plongées à 20m
voilà la suite au prochain épisode je prendrai rendez vous dès demain _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Dernière édition par frenchiegirl le Lun Mar 31, 2008 9:33 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5084 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
merci jujube, je passe un MP à yves pour qu'il me mette en contact avec marco. Comme il ne passe pas souvent sur 2P, la prochaine fois que tu le vois, si tu y penses, touche lui un mot pour qu'il vienne voir ses MP _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | | - il y a bien un FOP, pas un FOP ouvert mais un FOP "à chicane" |
à chicane? fini la F1 pour toi frenchie
bon trève de plaisanterie, ca laisse quand même pas mal d'espoir sur les plongée à venir...
font de l'O2 à charenton? _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
pas d'O2 ni de NX à Charenton mais bon sur 15m ça devrait le faire
pour ma dernière plongée là bas j'ai fait 94 minutes et aucun souci  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ca semble être plutôt une bonne nouvelle.
En espérant que le médecin fédéral confirme.
On pense à toi. _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
ArcherVD Membre Actif

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
ça s'annonce pas trop trop mal
bonne chance, on est tous avec toi. _________________ Vincent pN2, Plongeur en eau qui mouille
Faut PADIR de bêtise (0 pt ^^) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
@cath, ça se situe où l'anévrisme du septum interauriculaire
parce qu'à priori j'ai aussi un léger anévrisme mais quand il m'a montré su l'écran, j'ai vu ça sur la veine qui revient au coeur. Mais bon je suis pas très douée pour lire une écho cardiaque  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le septum interauriculaire est la paroi entre les oreillettes.
L'anévrisme du septum interauriculaire (ASIA) est une forme de hernie du septum dans l'une ou l'autre des oreillettes.
C'est souvent associé au FOP (que nous avons tous et qui est censé se fermer à la naissance).
Le traitement médical est souvent un anti-aggrégant plaquettaire (aspirine à petite dose qui agit comme fluidifiant).
Chaque cas est particulier, ces infos sont généralistes mais ça peut aider à comprendre. _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6197 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 5:39 am Sujet du message: |
|
|
Comme les autres, c'est plutôt une bonne nouvelle. Ca te laisse entrevoir une issue positive par rapport à la plongée  |
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1184 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 6:29 am Sujet du message: |
|
|
Marie , je pense qu'il faut pas trop focaliser sur ton FOP ;
si j'ai bien compris tes incidents sont cutanés ; ils n'ont donc rien à voir avec le fop, qui entrainerait des incidents autrement plus graves ;
de plus ton fop n'est pas trés ouvert ; tu es donc parmi les cas ls plus favorables des 25 % de plongeurs qui ont un FOP et la plupart l'ignorent et ne prennent pas de précautions ;
pour les précautions , la tendance est d'insister sur les paliers , le nitrox , voire les décos air rarement possibles surtout en voyages ;
c'est bien mais je pense que les précautions de comportement sont au moins si ce n'est plus utiles ;
il faut surtout eviter ce qui peut faciliter le passage de bulles dans ta circulation artériélle :
plongées yo yo ou profil inversés , plongées consécutives , voire successives trop rapprochées , qui recompriment les bulles et facilitent leur passage
et ce qui peut ouvrir le FOP
efforts pendant et aprés la plongée voire avant ( pratique pour les blocs avec un mari galant ) la fameuse Valasalva à la remontée ( celle ou les poumons forcent ) , apnée ,
ajoute toute s les précutions habituelles de prévention de l'ADD vitesse de remontée , boire ( mais il serait encore mieux de boire au palier )
...etc ;
de mon coté ,j'en ai dejà parlé, j'ai ajouté une vitesse de remontée trés lente dans les derniers metres pour réduire la formation de bulles ,
et une activité physique légère au palier( théorie personelle ) qui facilite la circulation périphérique et donc la décompression périphérique ( utile avec tes pbs cutanés )
cette légère activité réduit l'envie de pisser ( diurèse pour les puristes ) , ce qui est important car le besoin de pisser traduit un afflux de sang, moins fluide en plus , vers le coeur , qui voit ses efforts augmenter ( donc pas bon pour fop ) ;
depuis que je fais celà , pendu sous mon parachute à profondeur constante , avec une large ventilation , je ne ressens plus du tout de fatigue aprés des profondes air avec déco air ( 70 et plus ) et j'ai l'impression de sortir plus frais de la plongée que j'y suis rentré ( mais ça doit etre aussi lié à la petite gymnastique lente du palier qui dérouille mes vieilles articulations ) ;
les paliers sont moins esthetiques que ceux en position sieste avec une ventilation lente pour garder le niveau des plongeurs expérimentés , mais surement plus efficaces en termes de décompression;
la gymnastique aide aussi à passer le temps tout en distrayant la palanquée 
Dernière édition par jb le Mar Avr 01, 2008 6:34 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Hyppolocampe arc en ciel Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 7:07 am Sujet du message: |
|
|
PLutôt bien comme nouvelle ...
J'espère pour toi que tu pourras poursuivre la plongée, je continue à croiser les doigts, voir les orteils aussi  _________________ N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver
PADIR Revenge on the Arroyo
" Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde" |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 3741 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 7:57 am Sujet du message: |
|
|
Bonne nouvelle Marie.
Reste plus qu'a faire valider par le médecin fédéral.
De tout coeur avec toi _________________ Charlie |
|
|
 |
Lady Beach

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 379 Localisation: Nantes - 44
|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Ca pourrait prendre une tournure un peu plus favorable, alors ?
Tiens-nous au courant !  _________________ Lady Beach
PADIR Crabophobe ***  |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Jb est de très bon conseil.
Je pense également que tes soucis cutanés ne sont pas liés au FOP.
Le FOP peut s'ouvrir lors d'un Valsalva à la remontée, ou lors d'un effort de toux. Le savoir permet de le prévenir.
L'indication principale de fermeture du FOP est l'AVC récidiviste.
Tu n'es pas dans ce cas, ce qui est rassurant.
En prenant toutes les précautions qu'indique Jb (que chacun devrait suivre d'ailleurs), il n'y a aucune raison que tu ne puisses plus plonger. _________________ Cath
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1540 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Frenchie, il y a un article sur le sujet sur Plongée Magazine de Mai.
Même si je me doute que tu dois en savoir + sur le sujet que ce que relate l'article, et si tu ne l'as pas acheté, je peux te le scanner et te le mailer. _________________ *** Tracteur du Titanic *** |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9221 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Mer Avr 30, 2008 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
pinaise Jb t'es trop fort
Marie, toujours avec toi et plus jamais on fait de profils inversés, et pis je te porte ton bloc aussi  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |