|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gaelsendai

Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 96 Localisation: Sendai (Japon)
|
Posté le: Mer Jan 19, 2005 3:47 pm Sujet du message: Accidents de plongée |
|
|
Je lance un sujet sur les accidents de plongée, vus pas l'expérience des plongeurs de ce forum.
En effet, ils sont enseignés d'un point de vue très virtuel, et il est en pratique très difficile de se rendre compte comment arrive un accident. C'est à dire, quelles sont les causes immédiates qui entraînent des ADD ou barotraumatismes ou autres.
En pratique, j'ai l'impression que heureusement ces derniers sont rares, mais ils restent par conséquent très théoriques.
Par exemple, les accidents sont-ils plus dus à des affollements, des essouflements, des problèmes de matériel, des blessures engendrées par des poissons dangereux...
Le cas décrit par Henri est très impressionnant, car aucune cause immédiate ne semblait présente. Ça fait frémir... _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
gionny

|
Posté le: Mar Avr 26, 2005 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
je trouve intéressant le sujet présenté .. je n'ai moi-même pas d'expérience le concernant, mais si des plongeurs expérimentés désirent laisser leur avis ...
A+
Gionny |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2222 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mar Avr 26, 2005 10:53 am Sujet du message: |
|
|
en fait il faut savoir que les MDD (maladies de décompression) incluent les ADD c'est une première chose.
Maintenant il y a des MDD comme les embolies pulmonaires, enphysème du médiastin, embolie artérielle et autre pneumothorax qui sont diverses formes d'accidents selon les cas.
Un ADD peut survenir à n'importe qui, car il faut savoir qu'un FOP (foramen ovale permanent) qui est un petit trou dans les cavités du coeur est présent chez 1/3 des gens donc je suis certain que bon nombre de plongeurs peuvent en avoir un, et il n'est certainement pas vérifié durant nos examens médicaux de non contre-indication à la plongée.
Ce FOP peut être une cause directe d'un ADD et meme à faible profondeur, mias il existe bien évidemment d'autres causes qu'il ne faut pas négliger.
pour tenter de prévenir d'un ADD (dans le cas du fils d'henri c'est spectaculaire, mais fort heureusement rare), il faut tenter de mettre toutes les chances de notre coté, par des comportements bien contrôlés.
- Eviter toute substance caféinée ou théinée avant une plongée
- ne pas fumer avant et après les plongées
- bien s'hydrater avant et après (à petites doses) surtout en mer
- éviter les gros efforts physiques
- bien se reposer
- évidemment pas arroser la soirée d'avant comme un bourrin
- Gérer son stress, prendre son temps avant les plongées pour préparer son matériel et se focaliser sur la plongée.
- planifier sa plongée correctement et se tenir à son plan.
- Garder une bonne forme physique
- Eviter les gros efforts en plongée afin d'éviter les essoufflements
- les 3mn de palier à 5m en sécurité peuvent être mis à chaque fois, l'air n'est pas cher et on peut le têter à cette profondeur afin de bien commencer sa désaturation.
- Ne pas oublier que même lorsque l'on sort de l'eau on est encore en train de désaturer.
voila quelques conseils et techniques, j'espère que cela en aidera qq'uns et surtout n'oubliez pas... il n'y a AUCUNE honte à avoir pour annuler une plongée, même si tt le monde est pret et que c'est le moment d'y aller. Il vaut mieux annuler une plongée que de ne plus jamais pouvoir plonger. _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
greg_diver

|
Posté le: Mar Avr 26, 2005 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Hello,
Je suis tout a fait d'accord avec toi.Il m'est arrivé de me peter un essouflement sans savoir pourquoi,meme si on prend,toutes les precautions ca peut arrivé,ma femme etait en fin de grossesse,dans ma tete,un peu stress forcément .Et toc ca arrive sans prevenir.Le week end d'apres,sur le pont arrivé sur site, d'un coup je ne me sentais plus de descendre sur le donator,et ben malgré l'envie je suis resté en surface.Voila de ma petite experience...
@+Greg _________________ La fatalité n'est pas une fin,mais le début d'autre chose
In the water I trust |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !