|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1285 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Ven Nov 03, 2006 5:40 pm Sujet du message: à mediter |
|
|
tiré de l'actualitede ce jour ; pour cotoyer regulierement de scientifiques , des pecheurs qui ne que vivent de la mer, et pour avoir observé l'evolution de la mer pendant trente cinq ans , c'est un sujet douloureux et tellement vrai ,duquel je prefererai detourner les yeux ;et pourtant , si rien n'est fait , les consequences seront dramatiques :
WASHINGTON (AFP) - La quasi-totalité des espèces de poissons et de crustacés pêchés pour la consommation auront disparu des océans avant 2050 si les tendances actuelles se poursuivent, ont mis en garde jeudi des scientifiques américains et canadiens.
Cette disparition accélérée de la biodiversité marine résultant de la pêche excessive et de la pollution menace la sécurité alimentaire de la planète et l'environnement, affirment ces biologistes et économistes dans l'étude la plus exhaustive réalisée à ce jour sur ce sujet et publiée dans la revue américaine Science datée du 3 novembre.
"Nos analyses indiquent que sans changement, la situation actuelle laisse présager de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire mondiale, la qualité des eaux côtières et la stabilité de l'écosystème qui affecteront les générations actuelles et futures", écrivent-ils.
"Que l'on regarde les résultats d'expérimentations en laboratoires ou des études portant sur l'ensemble des océans, on fait le même constat, à savoir que la productivité et la stabilité de tout l'écosystème marin diminuent", explique Boris Worm, un biologiste à l'université d'Halifax (Nouvelle-Ecosse), un des co-auteurs.
A ce stade, "29% des espèces de poissons et de crustacés sont en passe de disparaître", précise Boris Worm ajoutant que "les prises de pêche de ces espèces ont diminué de 90%" ces dernières années. La morue de l'Atlantique nord a déjà atteint le point de non-retour et est considérée quasiment éteinte.
"Si cette tendance se poursuit, tous les stocks de poissons et de crustacés pourraient être épuisés d'ici 2048", a ajouté Boris Worm.
Cette recherche effectuée pendant quatre ans révèle également que la disparition d'une seule espèce accélère le dérèglement de l'ensemble de l'écosystème.
A l'inverse, toute espèce qui retrouve un taux normal de reproduction contribue à la santé et à la stabilité des océans ainsi qu'à leur capacité d'absorber des chocs comme la pollution et le réchauffement du climat.
Ces scientifiques expliquent que la perte de biodiversité réduit profondément la capacité des océans à produire des poissons et crustacés, de résister au développement des parasites comme certaines algues ainsi qu'à produire de l'oxygène et à filtrer les substances polluantes.
"L'océan est un grand recycleur, il absorbe les égoûts et les recycle en substances nutritives, il retire les toxines de l'eau, produit de la nourriture et transforme le dioxyde de carbone (CO2) en élément de nutrition et en oxygène", souligne Steve Palumbi, un biologiste de l'université Stanford (Californie, ouest) et co-auteur de ces travaux.
Pour cette étude, les chercheurs ont fait la synthèse de toutes les données couvrant mille ans d'histoire marine, celles provenant d'études dans 48 zones marines protégées et des statistiques mondiales sur la pêche de 1950 à 2003.
"Toutes ces données montrent aussi qu'il est possible d'inverser les tendances actuelles avant qu'il ne soit trop tard", estiment les auteurs de l'étude, déplorant toutefois "que seul 1% des océans soit protégé actuellement".
Au lendemain de la publication de cette étude l'organisation écologiste Greenpeace a réclamé vendredi l'inscription de près de la moitié des océans au titre de sanctuaires marins.
"La surpêche et la pêche illégale détruisent nos océans à un rythme alarmant", a déploré Nilesh Goundar la porte-parole de Greenpeace pour l'Australie, qui appelle à la mise en place d'une vaste zone de protection sur 40% des mers.
|
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 4126 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Ven Nov 03, 2006 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
La plupart des états concernés sont loin de vouloir faire quelque chose pour infléchir cette tendance. Et malheureusement, une simple prise de conscience n'est pas suffisante. Il faut pouvoir trouver des palliatifs à la surpêche et remettre en question notre alimentation. Bien sur c'est certainement les 10 plus grosses puissances qui ponctionnent les 80 ou 90% des besoins mondiaux (comme pour la surconsommation, la pollution, le pétrole, etc...).
Les autres pays pauvres qui vivent de la pêche n'ont souvent que cette seule ressource et la disparition de celle-ci sera catastrophique pour eux.
Quoi faire ? Ne plus acheter de poisson ? |
|
|
 |
Diving Sister Membre Actif

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 185 Localisation: Poitou-Charentes
|
Posté le: Ven Nov 03, 2006 11:43 pm Sujet du message: Re: à mediter |
|
|
| jb a écrit: |
"L'océan est un grand recycleur, il absorbe les égoûts et les recycle en substances nutritives, il retire les toxines de l'eau, produit de la nourriture et transforme le dioxyde de carbone (CO2) en élément de nutrition et en oxygène", souligne Steve Palumbi, un biologiste de l'université Stanford (Californie, ouest) et co-auteur de ces travaux.
[/color] |
Hélas, ceci est de moins en moins vrai. On émet de telles quantités de CO2 que les océans n'arrivent plus à les "digérer". Du coup, leur ph devient de plus en plus acide, ce qui empêche, notamment la croissance du plancton et dévore le corail.
Détails scientifiques à lire dans le hors série de Courier International consacré au réchauffement climatique : c'est très complet, parfois un peu ardu, mais c'est vraiment bourré d'informations. Et ça fait froid dans le dos aussi  _________________ Plongez en paix  |
|
|
 |
Diving Sister Membre Actif

Inscrit le: 14 Sep 2005 Messages: 185 Localisation: Poitou-Charentes
|
Posté le: Ven Nov 03, 2006 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'oubliais : envoyez vos 4x4 à la casse avec les hors-bords de vos bateaux de plongée, et sortez les vélos, les voiles et les rames ! Ca n'émet pas de CO2 et c'est tellement plus agréable pour profiter de la nature et de la mer...  _________________ Plongez en paix  |
|
|
 |
Hervé Membre Actif

|
Posté le: Sam Nov 04, 2006 12:31 am Sujet du message: |
|
|
| Ils viennent justement d'en parler dans Thalassa. |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Sam Nov 04, 2006 9:28 am Sujet du message: |
|
|
dans le meme genre , l'equipe scientifique avec laquelle je suis parti la derniere fois disait qu'un nouvel episode "el Ninö semblait en cours de preparation; le dernier , fin 97 debut 98 avait tué 90% du corail des Seychelles de Mayotte et probablement des iles du canal du Mozambique ;
entre octobre et decembre 97 , javais vu passer les superbes colonies de coraux de leur teintes normale à des teintes fluo puis blanches ; ensuite les coraux meurent le plus souvent et sont colonises par des algues ;
une reprise commençait :
que nous reserve le prochain episiode ? |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2548 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Sam Nov 04, 2006 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas si longtemps que les économistes prennent la parole à propos d"écologie. Jusque là c'était un domaine plutôt réservé aux scientifiques, ce qui du coup rendait le discours peut être trop technique et donc loin des préoccupations quotidiennes des gens. Quand on commence à parler de notre porte monnaie et de risque d'érosion de notre pouvoir d'achat, les bipèdes matérialistes que nous sommes commencent à tendre une oreille un peu différente sur le sujet. En effet, les économistes commencent à quantifier en termes de coût pour nos sociétés les dégradations de notre environnement et ça c'est quelque chose de nouveau. J'espère que ce changement d'optique permettra à chacun de se sentir concerné, je pense tout particulièrement à un pays comme les usa où le portefeuille reste le meilleur moyen de les interpeller.
Pour ma sooeur des profondeurs, j'apprécie tout particulièrement Courrier International car il donne une vision planétaire de l'information avec souvent sur le même sujet des articles contradictoires qui permettent de se forger une opinion plus nuancée. _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1575 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
|
|
 |
Cigale de Mer Membre Actif

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 688 Localisation: Aubagne (13) et partout où il y a la mer...
|
Posté le: Dim Nov 05, 2006 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
C'était quand ca Henri ????
Peut etre maintenant y en n'a plus beaucoup des comme ça non ??? _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
><(((º>`•.¸¸.•´¯`•.¸.•´¯`•...¸><(((º>
 |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3359 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Dim Nov 05, 2006 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne savais même pas que ça pouvait être aussi gros un thon !  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Cigale de Mer Membre Actif

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 688 Localisation: Aubagne (13) et partout où il y a la mer...
|
Posté le: Dim Nov 05, 2006 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ben si, moi je sais qu'il y en a de très gros (vus dans une "matanza" en Sicile) mais bon si gros que ceux d'Henri ........ suis scotchée !!!! _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
><(((º>`•.¸¸.•´¯`•.¸.•´¯`•...¸><(((º>
 |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1575 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 9:53 am Sujet du message: |
|
|
arrêtons d'être alarmistes: les pêcheurs nous affirment que les ressources halieutiques ne sont pas en danger, que GreenPeace ou Ifremer se trompent...  |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 10:44 am Sujet du message: |
|
|
oui , c'est comme la morue ; inépuisable il ya vingt cinq ans encore ....et disparue ou presque .......le thon rouge de Mediteranée en est objectivement au meme point , mais les pecheurs affirment le contraire ;
ce magnifique poisson atteint des tailles monstrueuses et ces prises etaient autre fois courantes ;
qd j'etais gosse , tous les poissoniers avaient une de ces enormes betes à la découpe ; je ne suis pas retourné depuis longtemps sur la cote donc je ne sais pas ce qu'il en est maintenant;
une prise devenue exceptionelle ,complaisamment etalée dans le journal par les pecheurs pour etayer leurs these ne demontre rien sinon qu'on peut nous faire avaler n'importe quoi avec qq images ;
content de te revoir sur le forum , Fabrice |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3359 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Comment agir à notre niveau sur ce problème ?
Ne plus manger de morue par exemple ? Je n'en mange jamais. Plus de thon ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Hervé Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'en arretant la surpêche et en créant des zones franches ou la pêche est réellement interdite (donc surveillée et grosses sanctions pour les fraudeurs) on n'a pas besoin d'aller jusqu'à se priver des différentes especes de poissons.
Malheureusement tout cela reste une affaire de gros sous. |
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
et va dire à un artisan pêcheur qu'il doit faire autre chose...
On va dans le mur en fait... Comment faire pour continuer à manger?
La pêche va devoir diminuer risquant, à terme, de s'arrêter si elle ne le fait pas. Ok, premier point (çà va pas arranger le chômage donc)
Ensuite, on se dit qu'on va se rabattre sur les cultures et l'élevage...
Mais là, on passe au problème suivant : La place!! Ben oui, on va pas défricher encore plus car là, c'est plus un problème qu'on a c'est un panneau "fin"!
mis à part réussir à mettre les déserts en culture, je vois pas trop...
Ah, si, les fermes marines... Avec les super-poissons génétiquement modifiés qui sont créés... Ces même poissons qui sont déjà un danger car superprédateurs...
C'est la fête!!!
Revenons au sujet initial. Et là, ma réaction est
Et pour avoir vu les écosystèmes et leurs évolutions possibles dans mes études, je suis pas certain que seulement se calmer soit suffisant. C'est long à restituer un équilibre... Et on parle de générations d'individus!!
Concernant le nouvel El nino... Fallait s'y attendre, je ne verrai donc jamais la belle Mayotte avec son lagon tout en beauté. Une nouvelle catastrophe écologique en prévision... Avec La nina qui suivra en plus...
Je suis plus très sûr de vouloir partir à Maurice du coup moi...
Pour ce qui est du CO2... Ben on va se dire en riant jaune "c'est pas grave, nos falaises calcaires diminueront juste un peu plus vite" car si la plupart des Français ne verront pas l'impact sur le corail, il le verront sur les côtes normandes qui s'en prennent déjà pas mal avec la disparition des cordons de galets protecteurs des falaises (pour rappel, la calcaire disparait super bien à l'acide... Voir dans vos salles de bains pour les parisiens...)...
Là, je passe de "rêver sur les récits de JB" à "la pelle pour creuser mon propre trou"... je suis même plus en version alarmiste tiens... Stade dépressif
Je sais pas si on verra la grosse vague écolo, mais en tous cas, on va s'en prendre une belle de vague... _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!! |
|
|
 |
Nanouchka_04 Membre Actif

Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 335 Localisation: St Mandrier
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
C'est bien triste tout ca, malheureusement, tu as raison Scuba... _________________ N2... |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis:
Le fléau est déjà lancé et il sera difficile de faire autre chose que le ralentir dans un premiers temps, mais après on pourra certainement inverser la tendance. Quelle que soit sa fragilité et l'importance primodiale des intérections qui l'habitent, notre planète, ou plutôt "GAIA" (concept de la Terre présentée comme un grand être vivant), a une capacité étonnante d'adaptation. Il faudra du temps, il faudra des efforts.
Mais ça doit marcher.
Les solutions existent et sont étudiés depuis longtemps que ce soit pour la nourriture ou l'énergie. Reste seulement à se débarasser de certains concepts : objectifs financiers, production intensive, self made man, capitalisation immobilière ou foncière (un trés bon livre d'Edgar Pisani à ce sujet : "L'utopie foncière"), etc...
Je crois que ça viendra de gré ou de force car nous n'aurons pas d'autres choix. Et il serait illusoire de penser que quelques "nantis" puissent s'en sortir seuls, nous sommes des animaux sociaux.
GAIA nous signale en ce moment que si nous ne faisons pas un effort, le bail ne sera pas renouvelé, or on a pas les moyens d'aller ailleurs. Même les plus abrutis ou les plus avides sont capables de comprendre ça. Ce n'est qu'une question de temps. Il en reste peu, mais on commence à réagir.
Et ça doit marcher. |
|
|
 |
Hervé Membre Actif

|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
| De toute façon il faut que ça marche, sinon c'est la fin. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !