4 ans après mon ADD, bilan... Voici mon témoignage

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

4 ans après mon ADD, bilan... Voici mon témoignage

Messagede greg merce » 18 Jan 2010, 20:16

Bonjour a tous,

Je suis l'ancien greg_diver :) . J'ai recommencé a poster sous ce nouveau pseudo, le temps que Eddy tente de récup mon compte.

Quatre ans déjà, que ma vie a basculé.

Voici mon histoire...

Ce témoignage a été écrit pour le forum communautaire onplonge.com dont je fais parti.

C'est un peu long mais tenter d'aller au bout :D . Rien ne s'arrête, ce ne sont que des expériences qui vous poussent en avant....

ADD, le récit d’une vie brisée,

Bonjour a tous, dans l’esprit de onplonge, voici un partage d’expérience avec maintenant quatre années de recul.

Pour resituer le contexte, nous sommes le 22 octobre 2005, j’arrive à mon centre de plongée habituel, pour une plongée sur Le Donator. J’ai prévu une plongée en circuit ouvert avec un Bi, 2 fois 9 litres FABER….

Il est 9 heures, c’est le départ du bateau, nous voila parti pour rejoindre le Donator… La plongée sera faite en largage, l’épave n’était pas balisée à l’époque…. Je plonge avec mon binôme de toujours, ma couille droite, c’est comme ça que nous sommes nommés, la droite et la gauche.

Le sondeur est clair, nous sommes dessus, le « DP », envoie le « GO », nous nous jetons, et attrapons la balise que le plongeur a la gueuse vient de faire crever a la surface. Nous attaquons notre descente et nous retrouvons sur le plat pont a -42 mètres. Il y a comme d’habitude, un fort courant, nous décidons de rester sur le pont, pas la peine de descendre plus bas….

Après un temps fond de 14 minutes, nous entamons notre remontée, ouverture du parachute et c’est parti pour la décompression, je ne peux malheureusement pas vous donner le temps de « Déco », je ne me souviens pas de cet élément, j’en suis navré….

La déco a été parfaitement respectée, et les paliers tenus a bonne profondeur… Malgré que la mer se soit un peu levée, les paliers ne sont pas pénibles.

Fin de la décompression, et nous faisons surface, le bateau arrive et nous accrochons l’échelle, la montée a l’échelle est difficile, elles sortent de l’eau une fois sur deux, au gré des vagues plus ou moins grosses…. Mon bloc est lourd, j’arrive a me hisser sur le pont enfin, je me mets a l’aise.

Un quart d’heure après la sortie de l’eau, je commence a ressentir des picotements dans le bras droit… Je n’y prête pas plus attention, il y a de la mer et il fait froid, je suis sujet au mal de mer, il est donc « évident » que le fait de ne pas être dans mon assiette est normal. Grossière erreur, mais malgré tout ce qu’il nous est enseigné et bien, on ne percute pas forcément. 20 minutes après, fin des symptômes.

On retourne au port…. Petit repas entres potes et retour a la maison... Je me suis senti très fatigué le samedi après midi, mais quoi de plus normal après une plongée a -42 mètres. Le dimanche se passe très bien aussi.

C’est dans la nuit de dimanche à lundi, que tout bascule, je me lève en pleine nuit, je me sens mal, très mal. Je comprends de suite ce qu’il se passe, il est 4 heures du matin, je me lève dans 2 heures, je décide de retourner me coucher. Dès l’arrivée au travail, je vais consulter le médecin, et oui j’étais encore militaire à l’époque.

Me voilà arriver à l’Hôpital de Sainte Anne, j’arrive avec mes symptômes (début de perte de motricité dans le bras droit, ça commence à toucher le membre inférieurs droit, ma prise en charge est immédiate, pas le temps de dire « OUF », que je suis déjà perfusé, c’est l’angoisse, n’ayant pas fait d’erreur pendant ma plongée, je sais pertinemment où je vais, et pourquoi j’y vais. Le médecin arrive et me commence la batterie de test réglementaire, « ca pique là ou ca touche, c’est chaud ou c’est froid ? ». Le verdict tombe c’est bien un ADD a expression cérébrale, comme ils disent… Je fonds en larmes dans la salle, je connais le tarif, je sais que pour moi, c’est fini, je ne pourrai jamais plus replonger…. On me met dans le caisson, on attaque la descente, je suis branché de partout, j’ai du mal à passer mes oreilles, le nez est pris par mes larmes de tristesse.

On stop la descente a 6 mètres, le médecin est descendu avec moi et me demande mes ressentis, mes symptômes se sont un peu estompés, mais pas ma meurtrissure sentimentale… Ma descente se finit à quinze mètres et me voila parti pour 2h30 de décompression. Pendant l’application de la table, l’infirmière descend tellement de fois pour m’empêcher d’arracher mes perfs et mon masque à oxygène, que pour la dernière remontée, elle se tape un palier de 30 minutes a 9 mètres.

« Ne rêves pas Grég elle n’ouvrira pas le caisson, tu es coincé seul dans cette boite et c’est la que tous tes rêves de vie à travers la plongée s’arrêtent… »

S’en suivent 30 séances, les douleurs varient tant au niveau de l’effet « bras cartonné », que de ces maux de têtes… Bilan de fin de traitement, et verdict, shunt gauche droite confirmé, on ne parle pas encore de Foramen Ovale perméable. « Il reste bien sûr inapte médicale définitif a la plongée autonome »

Les premiers mois après mon accident, je n’arrivais pas à comprendre cette injustice, je me suis jeté corps et âme dans l’apnée, un gros palliatif, mais il manquait quelques chose a ma vie…. Je sentais un vide, un rêve non accompli…

Ma vie sentimentale a basculé, et c’est ce fameux jours, où j’ai montré à la femme qui partage ma vie, les machines avec lesquelles j’avais plongé, toute ma passion qui me dévore tant depuis 8 ans maintenant… C’est de là que tout est reparti, un coup de téléphone à un vieil ami instructeur Tek…. Le café chez lui dans le haut Var, le rapport autorisant la plongée dans des conditions bien draconienne… Rendez-vous pris, de nouveau écho-doppler, le shunt est toujours là, ça ne se referme pas souvent ces trucs…

J’ai attaqué ma formation en Submatix en avril, et je remercie Jeff, pour la patience et son grand professionnalisme….

J’ai passé une cinquantaine d’heure sous l’eau à ce jour, sans incident, je suis la preuve que l’on peut plonger avec un FOP déclenché à l’inspiration profonde. Mais il faut rester bien conscient que le risque est toujours là, et ce à chaque instant, plonger avec un FOP est risqué… Ne vous faite pas détecter, il faut continuer à vivre sa passion….Mais gardez toujours a l’esprit que vous faite peut être parti de ces 33 pourcents au monde à avoir un FOP, gardez le toujours a l’esprit, ne relevez pas l’ancre après votre plongée, ne faites pas d’effort en bloquant votre respiration, ce qui m’est arrivé, n’arrive malheureusement pas qu’aux autres…

A l’heure où je vous écris ces lignes, je suis sur le point de me faire fermer le FOP, je rentre lundi soir à la Timone, , et l’opération se déroule le 25 au matin, ayez une petite pensée pour moi les amis…

Tout ce récit, n’est pas qu’une mise en garde, c’est aussi un message…. « IL Y A TOUJORS UNE LUMIERE AU BOUT DU TUNNEL LES AMIS ». Ecoutez votre corps et n’hésitez même pas une seconde a partir au caisson si un symptôme se faisait ressentir.

A ce jour, mon FOP est fermé, je reprends la plongée début mars.
@micalement Grég mercé
greg merce

Re: 4 ans après mon ADD, bilan... Voici mon témoignage

Messagede oazifpatoche » 18 Jan 2010, 20:39

il eut été domage de ne pas partager cette experience (surtout domage pour nous!!!)
merci d'en avoir pris le temps. je te dis pas bonnes bulles... en submatix... mais le coeur y est!!! :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Le Club
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede greg merce » 18 Jan 2010, 20:49

Oui, c'est important les retour d'expérience :D .

@micalement Grég
greg merce

Messagede frenchiegirl » 18 Jan 2010, 21:06

merci pour ton retour d'expérience.

J'ai moi aussi été victime d'un ADD il y a deux ans et demi. Ce n'était pas un ADD cérébral mais cutané sévère. Cet incident a déclenché la recherche du FOP qui est là bien présent :(

Depuis je continue à plonger, mais totalement différemment, toujours au Nitrox, jamais au dela de 40/45m et dans ces plongées c'est déco oxy obligatoire. Je ne remonte jamais sur le bateau avec mon matos sur le dos et évite tous les efforts possibles après la plongée.

J'ai fait plusieurs baptêmes Submatix avec Jeff, mais je n'ai pas encore passé le pas pour la formation. L'idée fait de plus en plus son chemin car plonger en PPO2 constante est quand même une grande source de sécurité pour les FOPés que nous sommes :)

par contre, si ça ne te dérange pas, j'aimerai bien que tu me donnes, par MP, des infos sur ton opération. j'y pense de temps en temps, je le ferai peut être faire un jour ou peut-être pas mais en attendant je glane toutes les infos de ceux qui se sont fait opérés :)
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede greg merce » 18 Jan 2010, 22:38

A la reprise, je plongeais a 25 mètres maximum, en PPO2 constante, plongée sans paliers bien évidemment, avec un ordi air.... Aucun effort après ma plongée.

Pour les infos pas de souçi, je te ferai passer les petits renseignements.

Comment ta recherche de FOP a t elle été faite, par ETC ou ETO?

@micalement Grég
greg merce

Messagede JacquesD33 » 18 Jan 2010, 23:09

Sacré chemin de croix que le tien.

Sur le versant psychologique quand on est face a ce genre d'incident, sur les conséquences que l'on nous annonce ensuite. Surtout sur l'interdiction de plonger qui doit se prendre comme un méga coup de pelle dans la face :?

Tout ce que tu dis est vrai sur la prudence a avoir. Je suis meme sur un mode de pensée un peu absurde car en meme temps que j'écris je me disais `tout faire pour ne pas avoir de soucis de maniere a pas etre détecté car quand on y pense 33 pourcent de risque d'avoir un FOP...` et pouvoir continuer a plonger FOP ou non !
Déteste les gourous de toute nature
JacquesD33
Membre Actif

Messagede XHY65 » 19 Jan 2010, 00:22

continus a nous tenir au courant, et merci du partage d'expérience
La plongée est un sport de feignant, moins tu fait de mouvement, moins tu consomme, moins tu consomme, plus tu reste longtemps

CQFD

Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
XHY65
Membre Actif

Messagede nudibranch » 19 Jan 2010, 06:24

1) Merci ! merci ! merci ! 1000 fois merci pour ce partage d'experience !

2) aussi étrange que celà puisse paraitre, j'avais lu ton CR avant-hier (oui je suis nouveau sur ce forum, et je parcours un peu l'historique, :wink: etc...) !!
Donc je lis ton CR "une triste nouvelle" et je me suis posé la question "qu'est ce devenu ce plongeur, après 4/5 ans ?", " "sait-il qu'on peut refermer un FOP?", bref tout un tas de questions à ton sujet et de lire ton désarois de ne plus plonger (à cette époque) m'ont mis la larme à l'oeil (bon j'avoue aux 2 yeux, bin je suis sensible a ce genre de truc).
Et là aujourd'hui, tu reviens avec cette fabuleuse histoire d'un retour, tu m'as remis la larme à l'oeil, mais la bonne larme :wink: .....

Ton histoire fait le paralelle avec mon buddy (une add n2 en juin dernier, mais pas sur un fop) il replonge au nitrox depuis 3 mois (pas plus de 20M et 1 fois par semaine) et je l'ai convaicu de passer au CCR et lorsqu'il a vu comment il pouvait etre loin des paliers en ppo2 continue, il a fait le pas et maintenant il est trop motivé :lol: :lol: :lol:

voilà que dire sinon un grand merci à toi de revenir 4 ans après meme si pour moi il ne s'est passé que 2 jours entre tes 2 CR.
(je vais montrer tes CRs a mon buddy !!!!!!!!!!!)

et plein plein plein de bonne chose en CCR

A l’heure où je vous écris ces lignes, je suis sur le point de me faire fermer le FOP, je rentre lundi soir à la Timone, , et l’opération se déroule le 25 au matin, ayez une petite pensée pour moi les amis…

Non pas une petite :wink: , mais une énorme pensée !
Ok, je vais essayer de ne plus changer d'avatar :lol: même si je pense que la modulation tachyonique du recalibrage asynchrone doit être mal polarisée.
nudibranch

Messagede LoCoGwen » 19 Jan 2010, 06:57

nudibranch a écrit:
greg merce a écrit: A l’heure où je vous écris ces lignes, je suis sur le point de me faire fermer le FOP, je rentre lundi soir à la Timone, , et l’opération se déroule le 25 au matin, ayez une petite pensée pour moi les amis…

Non pas une petite :wink: , mais une énorme pensée !

+ 1

Un grand merci pour ton témoignage.
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede frenchiegirl » 19 Jan 2010, 08:45

greg merce a écrit:A la reprise, je plongeais a 25 mètres maximum, en PPO2 constante, plongée sans paliers bien évidemment, avec un ordi air.... Aucun effort après ma plongée.

Pour les infos pas de souçi, je te ferai passer les petits renseignements.

Comment ta recherche de FOP a t elle été faite, par ETC ou ETO?

@micalement Grég

pareil je plonge toujours avec l'ordi sur paramètres "air" quel que soit le taux de NX et même quand je fais des paliers oxy (20min max) je reste toujours sur les paliers "air". Maintenant c'est sur que le CCR et la PPO2 constante vont dans le sens d'une encore plus grande sécurité. C'est pourquoi j'y pense de plus en plus surtout depuis la sortie du nouveau "Poséidon" pensé pour la plongée loisir et très simple d'utilisation. Normalement je l'essaye début février.

j'ai eu droit à une ETO.... un très mauvais souvenir :roll:
Sainte Marie du caisson *
http://www.lesmala.net/plongee
frenchiegirl
Membre Actif

Messagede Charlie » 19 Jan 2010, 09:48

Merci Greg pour ce témoignage.

Après notre discussion samedi soir, je vais envisager un baptème recycleur dès que possible et pourquoi pas une formation cette été. Ca me trottait depuis quelques temps, mais là, je vais le faire.
Je ne sais pas si j'ai un FOP ou pas (et je ne veux pas le savoir ! :P :P ) mais compte tenu l'avancement en age :( ça va dans le sens de plus de sécurité pour les plongées déco.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede southsurfer » 19 Jan 2010, 10:03

Salut Greg,

Content de te voir de retour par ici et aussi et surtout dans le monde sous marin :D

Ton récit nous avait tous fait frissonner à l'époque et c'est une grande leçon d'humilité et d'espoir que tu nous apportes aujourd'hui 8)

Je suis heureux pour toi :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede milka » 19 Jan 2010, 11:21

hello greg, ca me fait super plaisir de voir que t'es de retour, que tu repostes et qu'on relance la machine après ce salon superbe... que du bonheur de t'avoir rencontré enfin, grand moment de soirée avec tou, anne, amandine et benoit, gros moment... vivement la prochaine fois :)
Olivier Borgognon
PADI MSDT,EFR Instructor,TDI Instructor Deco Proc., Nitrox, Adv.Nitrox, ISE Instructor BOE & Wreck 1

Hippocampes Divers S.L.
PADI 5* GOLD PALM RESORT S-799047
http://www.hippocampes.com/
http://photos.hippocampes.com Blog photo
milka
Admin

Messagede greg merce » 19 Jan 2010, 18:12

Ca y est les zenfants, mon compte greg_diver est réactivé... :D . Je sais pas si Eddy peut transferer ce post sur mon nouveau compte... Je vais donc faire continuer a répondre sous mon ancien pseudo avec cet avatar comme ça c'est top, comme ça on grade le fil de discussion GREG_DIVER THE RETOUR :D .

Merci pour vos post, ca fait chaud au coeur. Un grand plaisir d'avoir rencontrer tout le monde samedi soir. Et Olive, tu vois au bout de 7 années, enfin la rencontre et tu es encore mieux que derrière un écran 8) . J'espere qu'on fera un bout de chemin ensemble dans nos projets amigo :)

@micalement Grég
greg merce

Messagede greg_diver » 19 Jan 2010, 18:20

Et voila c'est fait...
Envoi tout, la boite et les clous!!!
greg_diver

Messagede Stierling 74 » 19 Jan 2010, 21:23

salut Greg, merci pour ton témoignage. Je suis content que tu puisse replonger, je te souhaite de longues et nombreuses plongées. =D> =D> =D>

Bonnes bulles :D :D

Richard
L'homme qui ne fait jamais aucune faute est celui qui ne fait jamais rien "Spurgeon"
Stierling 74

Messagede greg_diver » 19 Jan 2010, 21:46

Pas de bulles suis en recycleur :D
greg_diver

Messagede XHY65 » 19 Jan 2010, 22:31

bon ben alors pas bonne bulles, mais au moins bonnes poufs :lol: :lol: :lol:
La plongée est un sport de feignant, moins tu fait de mouvement, moins tu consomme, moins tu consomme, plus tu reste longtemps

CQFD

Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
XHY65
Membre Actif

Messagede greg_diver » 19 Jan 2010, 22:55

Yessssssssss
greg_diver

Messagede JacquesD33 » 19 Jan 2010, 23:45

XHY65 a écrit:bon ben alors pas bonne bulles, mais au moins bonnes poufs :lol: :lol: :lol:

Euh.... bonnes pLoufs ! bonnes pLoufs !!! et pas ce que l'ami XHY65 a dit :mrgreen:

Je suis sur qu'il veut pas que tu ai d'ennui avec ta chére et tendre :mrgreen:
Déteste les gourous de toute nature
JacquesD33
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message